Compte-Rendu du 3ème Conseil d'école
Jeudi 23 juin 2016
École Élémentaire Dampierre - Dijon
18h00, début du conseil
Présents :
- Enseignants : Mme Guingand, directrice (CP), Mme Thiebault (CE1), M. Simonnot (CE2), M.
Lecler (CE2-CM1), M. Decosne (CM1).
- Parents d’élèves : Mmes Sadde, et Pillon pour la liste « Sadde ». M.Thiellet et Mme Junchat pour
la FCPE ; Mme Piegay pour la liste «Piegay »; Suppléante : Mme Boulay Jeanjean pour la FCPE
- Représentant de la Mairie : Mme Koenders
Excusés : M. Claustre, Inspecteur de l’Education Nationale
M. Gérard, Mmes Corcel et Kéruzoré, enseignants
M. Durot, DDEN
Mme Gauthey, liste « Sadde »
- Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 12 février 2016 : il est approuvé
par l’ensemble du conseil.
- Effectif de l’école et prévision pour la rentrée prochaine
- Le projet d’école :
Le bilan du précédent projet pédagogique vient d’être établi. Le 1er axe « une éducation à la
citoyenneté » et le 2nd « Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale »
mettent en évidence un bilan positif au regard des actions mises en oeuvre et des résultats
obtenus. L’équipe enseignante fait le constat que le travail commencé est à poursuivre par des
actions déjà présentes et un travail de réflexion sera mené pour mettre d’autres actions en place
dans ce domaine qui correspond au 1er axe obligatoire dans le cadre du nouveau projet d’école:
élaboration du parcours citoyen dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la
République). Pour la 2ème priorité, les enseignants ont proposé de travailler sur :
« Parcours éducation artistique et parcours culturel », connaissance et protection de
l’environnement proche de l’élève (passé, présent, futur).
- Bilan de l’année : activités pédagogiques et projets
La directrice précise qu’elle ne fera pas un catalogue de toutes les activités et projets car ils ont
été présentés lors des précédents conseils. Seuls les projets qui seront renouvelés sont présentés.
- La journée athlétisme : ce projet fédérateur et réunissant toutes les classes sera organisé l’année
prochaine mais n’aura pas lieu début octobre mais fin mai-début juin.
- Projet cinéma : tous les élèves se sont rendus à trois séances de cinéma organisées par cycle.
Les univers abordés étaient très différents : films muet, d’anticipation, d’animation, en VO.
Mme Piegay demande si le tarif demandé aux familles pour les 3 séances sera toujours de 5
euros. La directrice répond que les enseignants n’ont pas encore défini ce point mais
probablement.
- Des projets de classe découverte sont déjà à l’étude pour l’année prochaine.
- Les demandes IETS ont été faites mais les attributions ne sont pas encore connues. Les
enseignants précisent qu’ils ont demandé un cycle natation pour les CP et les CE1 même si cette année la priorité est accordée au cycle 3, car il leur semble nécessaire d’envisager cette
compétence le plus tôt possible et ils précisent que dans les nouveaux programmes il est écrit
qu’une « attention particulière est portée au savoir nager »
Aides aux élèves en difficultés
- 4 élèves de CP sont pris en charge par le maître E du RASED.
- 1 bilan demandé à la psychologue scolaire par l’enseignante de CP non effectué à ce jour mais la demande sera renouvelée à la rentrée s’il s’avère encore nécessaire. M. Thiellet demande aux autres enseignants s’ils avaient des demandes, ils répondent par la négative.
- Les APC pour cette dernière période se sont déroulées sans aucun refus pour 5 classes et deux refus dans une classe. Un parent demande si ces refus concernent l’horaire proposé, l’enseignant répond qu’il s’agit plutôt de l’amplitude horaire de la journée scolaire trop importante.
- Sécurité à l’école sur le temps scolaire
La visite annoncée lors du dernier conseil d’école a bien eu lieu le 12 mai. Le référent sécurité de la Police et le responsable de la Mairie ont fait le tour de l’école et ont suggéré le changement du lieu de confinement. Il a été changé suite à ces recommandations. Mme Piegay demande si c’est bien le confinement qui doit être mis en place dans un premier temps, la directrice lui répond que tout dépend de l’intrusion mais que la fuite, si cela est possible, apparaît aux enseignants plus appropriée que le lieu de confinement.
La Mairie précise que les écoles seront équipées très prochainement de cornes de brume et
visiophone.
Un 2ème exercice doit être mis en place, l’équipe enseignante ne voit pas l’intérêt de l’organiser d’ici la fin de l’année et trouve qu’il serait plus pertinent de l’organiser en septembre : manque de temps pour se réunir convenablement sur cette thématique, modifications de personnel à la rentrée et arrivée de nouveaux élèves, matériel Mairie pas encore mis en place. Si la possibilité est laissée à l’école de mettre en place cet exercice à la rentrée, il aura lieu début septembre, à défaut ce sera d’ici la fin de l’année scolaire en cours.
Mme Piegay demande combien d'exercices sont prévus dans l'année et par niveau ? La directrice
lui répond qu’il est obligatoire d’organiser deux exercices par an pour l’ensemble de l’école.
- La coopérative scolaire :
- La fête de l’école qui a lieu, il y a moins d’une semaine, a permis de récolter environ 1700 euros.
Le bénéfice n’est pas encore connu car toutes les factures n’ont pas encore été récoltées.
Cependant, il sera moindre par rapport à l’année dernière car les dépenses pour les lots ont été
plus importantes car il n’y avait plus de reliquat. Les « ecocup » n’ont pas eu le succès attendu.
Les parents soulignent que cela venait peut être d’une incompréhension pour les familles car il y
avait toujours la présence de gobelets jetables moins onéreux. Ils proposent qu’il n’y ait que des
ecocup avec caution. La directrice signale le peu de parents présents pour tenir les stands, un
débat entre les parents et les enseignants a lieu sans donner de solutions précises, une réflexion
sera menée par l’équipe enseignante afin de mettre un autre système en place et discutée lors de
la réunion de préparation de la fête de l’école.
- La coopérative scolaire a apporté son soutien financier aux sorties cinéma et à toutes les sorties
scolaires (aide globale au projet et aide particulière pour certains élèves en plus de l’aide de la
caisse des écoles de la ville de Dijon)
- Le praticable de gymnastique a été acheté (2200 euros), il offre un côté très pratique pour les
activités d’acrosport, de gymnastique, de lutte.....
- Questions diverses :
- Questions liste « Piegay »
1/ L'aménagement du coin tranquille dans la cour de l'école (plantations, verdure) : est-ce finalisé ?
Oui, présence d’un gazon synthétique, de bancs et les jardinières ont été garnies par le service de la Mairie au début du printemps. Une jardinière non plantée est à disposition des enseignants.
2/ Est-il possible d'envisager une vente (solidaire) d'anciens livres (scolaires ou pas) de l'école aux parents à un prix symbolique d'un ou deux euros ? La directrice précise que les livres de la
bibliothèque sont mis au rebus quand ils ne sont plus utilisables (trop abimés, manque de pages) et il est fait le constat que c’est toujours les mêmes livres qui sont empruntés. Pour les livres scolaires, ils sont mis au rebus quand ils sont aussi très abimés. Mme Piegay fait remarquer qu’avec les changements de programmes, ils ne le sont peut être pas tous, les enseignants précisent que pour l’instant ils ne les changent pas, les éditeurs n’ont pas encore tous publiés de nouveaux manuels.
3/ Les langues dans les programmes des écoles élémentaires, "passerelle linguistique" : qu'en estil pour la rentrée 2016 ? La directrice répond que cette passerelle est pour le collège, qu’il y a un souhait académique d’enseigner dans les écoles au primaire d’autres langues que l’anglais et de permettre cette continuité avec le collège avec le dispositif bi-langues. L’enseignement au primaire est d’une langue étrangère et le choix sur l’école est l’anglais.
- Questions liste « Sadde »
1/ Sur l’équilibre des repas de cantine (beaucoup de desserts sucrés au détriment des fruits) et le manque de préparation des fruits qui ne sont ni coupés, ni épluchés et qui sont donc très peu
mangés par les enfants. Mme Koenders répond que l’obligation est de 8 fruits sur 20 repas et que la restauration de la ville de Dijon en propose 10. Les parents ne sont pas certains que le nombre de fruits présents en hiver soit de 10, certains enseignants se proposent d’étudier les menus en classe car l’équilibre alimentaire fait partie des programmes. Pour la préparation des fruits, Mme Koenders répond que les élèves, à l’école élémentaire par rapport à la maternelle, doivent devenir davantage autonomes et que le temps de restauration est aussi un lieu d’apprentissage. Les parents répondent qu’un fruit entier entraîne beaucoup de perte en prenant l’exemple de la pomme ou de l’orange (les élèves croquent deux fois dedans..., les oranges restent intactes...). Mme Koenders ajoute que les élèves rencontrant de réelles difficultés peuvent demander de l’aide aux adultes présents. Les enseignants présents, encadrant ce temps, ajoutent qu’une machine à trancher les fruits est récemment arrivées mais ne peut prendre qu’un fruit à la fois.
2/ Remarques des élèves sur l’eau des robinets des toilettes qui est très froide (surtout l’hiver) et
qui semble être un frein pour le lavage des mains. Mme Koenders répond que la recommandation du docteur Lilette de la DSDEN et du médecin inspecteur de la DDASS est de laisser ces points d’eau froide car avec de l’eau tiède, le risque sanitaire est présent (surtout avec le brossage des dents). Une discussion s’ouvre sur le lavage des mains et sur le risque sanitaire avec le « torchon » unique pour tous, il est décidé qu’un sèche-serviette électrique sera demandé pour équiper les toilettes sous le préau.
3/ La liste "Sadde" souhaite ajouter une question sur les absences des enseignants non
remplacées car le nombre leur semble important : " combien d'absences d'enseignants n'ont pas
été remplacées ?". La directrice répond qu'elle n'a pas le relevé exact mais qu'en effet, les
absences non remplacées ont été plus nombreuses en fin d'année. Les parents mettent en
évidence que c'est dommageable pour les élèves et M. Thiellet de la FCPE propose de les relever
précisément l'année prochaine afin de les faire remonter à la direction des services académiques.
20h10, fin du conseil
La directrice, C.Guingand.
Secrétaires de séance : Mme Sadde représentante liste « Sadde », M. Lecler, enseignant.