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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

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Compte-Rendu du 3ème Conseil d'école
Jeudi 23 juin 2016
École Élémentaire Dampierre - Dijon
18h00, début du conseil


Présents :
- Enseignants : Mme Guingand, directrice (CP), Mme Thiebault (CE1), M. Simonnot (CE2), M.
Lecler (CE2-CM1), M. Decosne (CM1).
- Parents d’élèves : Mmes Sadde, et Pillon pour la liste « Sadde ». M.Thiellet et Mme Junchat pour
la FCPE ; Mme Piegay pour la liste «Piegay »; Suppléante : Mme Boulay Jeanjean pour la FCPE
- Représentant de la Mairie : Mme Koenders
Excusés : M. Claustre, Inspecteur de l’Education Nationale
M. Gérard, Mmes Corcel et Kéruzoré, enseignants
M. Durot, DDEN
Mme Gauthey, liste « Sadde »

- Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 12 février 2016 : il est approuvé
par l’ensemble du conseil.
- Effectif de l’école et prévision pour la rentrée prochaine

- Le projet d’école :
Le bilan du précédent projet pédagogique vient d’être établi. Le 1er axe « une éducation à la
citoyenneté » et le 2nd « Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale »
mettent en évidence un bilan positif au regard des actions mises en oeuvre et des résultats
obtenus. L’équipe enseignante fait le constat que le travail commencé est à poursuivre par des
actions déjà présentes et un travail de réflexion sera mené pour mettre d’autres actions en place
dans ce domaine qui correspond au 1er axe obligatoire dans le cadre du nouveau projet d’école:
élaboration du parcours citoyen dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la
République). Pour la 2ème priorité, les enseignants ont proposé de travailler sur :
« Parcours éducation artistique et parcours culturel », connaissance et protection de
l’environnement proche de l’élève (passé, présent, futur).


- Bilan de l’année : activités pédagogiques et projets
La directrice précise qu’elle ne fera pas un catalogue de toutes les activités et projets car ils ont
été présentés lors des précédents conseils. Seuls les projets qui seront renouvelés sont présentés.
- La journée athlétisme : ce projet fédérateur et réunissant toutes les classes sera organisé l’année
prochaine mais n’aura pas lieu début octobre mais fin mai-début juin.
- Projet cinéma : tous les élèves se sont rendus à trois séances de cinéma organisées par cycle.
Les univers abordés étaient très différents : films muet, d’anticipation, d’animation, en VO.
Mme Piegay demande si le tarif demandé aux familles pour les 3 séances sera toujours de 5
euros. La directrice répond que les enseignants n’ont pas encore défini ce point mais
probablement.
- Des projets de classe découverte sont déjà à l’étude pour l’année prochaine.
- Les demandes IETS ont été faites mais les attributions ne sont pas encore connues. Les
enseignants précisent qu’ils ont demandé un cycle natation pour les CP et les CE1 même si cette année la priorité est accordée au cycle 3, car il leur semble nécessaire d’envisager cette
compétence le plus tôt possible et ils précisent que dans les nouveaux programmes il est écrit
qu’une « attention particulière est portée au savoir nager »
Aides aux élèves en difficultés
- 4 élèves de CP sont pris en charge par le maître E du RASED.
- 1 bilan demandé à la psychologue scolaire par l’enseignante de CP non effectué à ce jour mais la demande sera renouvelée à la rentrée s’il s’avère encore nécessaire. M. Thiellet demande aux autres enseignants s’ils avaient des demandes, ils répondent par la négative.
- Les APC pour cette dernière période se sont déroulées sans aucun refus pour 5 classes et deux refus dans une classe. Un parent demande si ces refus concernent l’horaire proposé, l’enseignant répond qu’il s’agit plutôt de l’amplitude horaire de la journée scolaire trop importante.
- Sécurité à l’école sur le temps scolaire
La visite annoncée lors du dernier conseil d’école a bien eu lieu le 12 mai. Le référent sécurité de la Police et le responsable de la Mairie ont fait le tour de l’école et ont suggéré le changement du lieu de confinement. Il a été changé suite à ces recommandations. Mme Piegay demande si c’est bien le confinement qui doit être mis en place dans un premier temps, la directrice lui répond que tout dépend de l’intrusion mais que la fuite, si cela est possible, apparaît aux enseignants plus appropriée que le lieu de confinement.
La Mairie précise que les écoles seront équipées très prochainement de cornes de brume et
visiophone.
Un 2ème exercice doit être mis en place, l’équipe enseignante ne voit pas l’intérêt de l’organiser d’ici la fin de l’année et trouve qu’il serait plus pertinent de l’organiser en septembre : manque de temps pour se réunir convenablement sur cette thématique, modifications de personnel à la rentrée et arrivée de nouveaux élèves, matériel Mairie pas encore mis en place. Si la possibilité est laissée à l’école de mettre en place cet exercice à la rentrée, il aura lieu début septembre, à défaut ce sera d’ici la fin de l’année scolaire en cours.
Mme Piegay demande combien d'exercices sont prévus dans l'année et par niveau ? La directrice
lui répond qu’il est obligatoire d’organiser deux exercices par an pour l’ensemble de l’école.
- La coopérative scolaire :
- La fête de l’école qui a lieu, il y a moins d’une semaine, a permis de récolter environ 1700 euros.
Le bénéfice n’est pas encore connu car toutes les factures n’ont pas encore été récoltées.
Cependant, il sera moindre par rapport à l’année dernière car les dépenses pour les lots ont été
plus importantes car il n’y avait plus de reliquat. Les « ecocup » n’ont pas eu le succès attendu.
Les parents soulignent que cela venait peut être d’une incompréhension pour les familles car il y
avait toujours la présence de gobelets jetables moins onéreux. Ils proposent qu’il n’y ait que des
ecocup avec caution. La directrice signale le peu de parents présents pour tenir les stands, un
débat entre les parents et les enseignants a lieu sans donner de solutions précises, une réflexion
sera menée par l’équipe enseignante afin de mettre un autre système en place et discutée lors de
la réunion de préparation de la fête de l’école.
- La coopérative scolaire a apporté son soutien financier aux sorties cinéma et à toutes les sorties
scolaires (aide globale au projet et aide particulière pour certains élèves en plus de l’aide de la
caisse des écoles de la ville de Dijon)
- Le praticable de gymnastique a été acheté (2200 euros), il offre un côté très pratique pour les
activités d’acrosport, de gymnastique, de lutte.....

- Questions diverses :
- Questions liste « Piegay »
1/ L'aménagement du coin tranquille dans la cour de l'école (plantations, verdure) : est-ce finalisé ?
Oui, présence d’un gazon synthétique, de bancs et les jardinières ont été garnies par le service de la Mairie au début du printemps. Une jardinière non plantée est à disposition des enseignants.
2/ Est-il possible d'envisager une vente (solidaire) d'anciens livres (scolaires ou pas) de l'école aux parents à un prix symbolique d'un ou deux euros ? La directrice précise que les livres de la
bibliothèque sont mis au rebus quand ils ne sont plus utilisables (trop abimés, manque de pages) et il est fait le constat que c’est toujours les mêmes livres qui sont empruntés. Pour les livres scolaires, ils sont mis au rebus quand ils sont aussi très abimés. Mme Piegay fait remarquer qu’avec les changements de programmes, ils ne le sont peut être pas tous, les enseignants précisent que pour l’instant ils ne les changent pas, les éditeurs n’ont pas encore tous publiés de nouveaux manuels.
3/ Les langues dans les programmes des écoles élémentaires, "passerelle linguistique" : qu'en estil pour la rentrée 2016 ? La directrice répond que cette passerelle est pour le collège, qu’il y a un souhait académique d’enseigner dans les écoles au primaire d’autres langues que l’anglais et de permettre cette continuité avec le collège avec le dispositif bi-langues. L’enseignement au primaire est d’une langue étrangère et le choix sur l’école est l’anglais.

- Questions liste « Sadde »
1/ Sur l’équilibre des repas de cantine (beaucoup de desserts sucrés au détriment des fruits) et le manque de préparation des fruits qui ne sont ni coupés, ni épluchés et qui sont donc très peu
mangés par les enfants. Mme Koenders répond que l’obligation est de 8 fruits sur 20 repas et que la restauration de la ville de Dijon en propose 10. Les parents ne sont pas certains que le nombre de fruits présents en hiver soit de 10, certains enseignants se proposent d’étudier les menus en classe car l’équilibre alimentaire fait partie des programmes. Pour la préparation des fruits, Mme Koenders répond que les élèves, à l’école élémentaire par rapport à la maternelle, doivent devenir davantage autonomes et que le temps de restauration est aussi un lieu d’apprentissage. Les parents répondent qu’un fruit entier entraîne beaucoup de perte en prenant l’exemple de la pomme ou de l’orange (les élèves croquent deux fois dedans..., les oranges restent intactes...). Mme Koenders ajoute que les élèves rencontrant de réelles difficultés peuvent demander de l’aide aux adultes présents. Les enseignants présents, encadrant ce temps, ajoutent qu’une machine à trancher les fruits est récemment arrivées mais ne peut prendre qu’un fruit à la fois.
2/ Remarques des élèves sur l’eau des robinets des toilettes qui est très froide (surtout l’hiver) et
qui semble être un frein pour le lavage des mains. Mme Koenders répond que la recommandation du docteur Lilette de la DSDEN et du médecin inspecteur de la DDASS est de laisser ces points d’eau froide car avec de l’eau tiède, le risque sanitaire est présent (surtout avec le brossage des dents). Une discussion s’ouvre sur le lavage des mains et sur le risque sanitaire avec le « torchon » unique pour tous, il est décidé qu’un sèche-serviette électrique sera demandé pour équiper les toilettes sous le préau.
3/ La liste "Sadde" souhaite ajouter une question sur les absences des enseignants non
remplacées car le nombre leur semble important : " combien d'absences d'enseignants n'ont pas
été remplacées ?". La directrice répond qu'elle n'a pas le relevé exact mais qu'en effet, les
absences non remplacées ont été plus nombreuses en fin d'année. Les parents mettent en
évidence que c'est dommageable pour les élèves et M. Thiellet de la FCPE propose de les relever
précisément l'année prochaine afin de les faire remonter à la direction des services académiques.
20h10, fin du conseil
La directrice, C.Guingand.
Secrétaires de séance : Mme Sadde représentante liste « Sadde », M. Lecler, enseignant.

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Compte-Rendu du 2ème Conseil d'école

Vendredi 12 février 2016

École Élémentaire Dampierre - Dijon

17h30, début du conseil

Présents :

- Enseignants : Mme Guingand, directrice (CP), Mmes Thiebault et Kéruzoré (CE1), M. Gros (CE1-CE2), M. Lecler (CE2), M. Decosne (CM1), M. Gérard (CM2).

- Parents d’élèves : Mmes Sadde, Gauthey et Pillon pour la liste « Sadde ». M.Thiellet et Mme Junchat pour la FCPE ; Mme Piegay pour la liste «Piegay »; Mme Sadde pour la liste « Sadde ». Suppléant : Mme Junchat pour la FCPE.

- Suppléant : Mme Kossoumova

- Inspecteur de l’Éducation Nationale : M. Claustre

- DDEN : M. Durot

- Responsable périscolaire : Mme Bekkal

Excusés : Mme Koenders, représentante de la Mairie de Dijon

Mme Corcel : enseignante

- Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 : il est approuvé par l’ensemble du conseil.

- Effectif de l’école et prévision pour la rentrée prochaine

À ce jour, l’effectif de l’école est de 139 élèves (137 le jour de la rentrée, depuis, 3 radiations et 5 arrivées). Le nombre de classes pour la rentrée prochaine reste inchangé.

30 élèves de CM2 quitteront l’école en juillet 2016.

28 élèves du secteur et 4 élèves hors secteur de l’école maternelle Dampierre sont susceptibles d’intégrer l’école. L’effectif devrait être sensiblement le même que cette année.

- Règlement intérieur de l’école :

Ponctualité : Il est rappelé aux familles l’importance des horaires de l’école afin de ne pas gêner le déroulement de la classe mais également d’assurer la sécurité des élèves, les portes étant toutes fermées une fois les élèves en classe.

Sur le retour en classe après une absence : afin de faciliter la gestion des absences au sein de l’école, une adresse mail exclusive sera mise en place et permettra de prévenir l’école. Le téléphone pourra toujours être utilisé. Il est rappelé qu’il est obligatoire d’informer l’école de toute absence. Un coupon, également obligatoire, sera à remplir pour le retour en classe. Il sera disponible dans le cahier de liaison de l’élève.

- Le projet d’école, les projets des classes

- Avenant au projet d’école :

Les nouveaux programmes de l’école élémentaire entrant en vigueur à la rentrée 2016, Madame la Directrice Académique a décidé de prolonger la validité des projets en la soumettant à la rédaction d’un avenant.

- Priorités :

« Grande mobilisation pour les valeurs de la République » qui a pour objectif de permettre aux élèves de construire leur parcours citoyen, de connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale.

Actions envisagées par l’équipe enseignante : Journée athlétisme, sécurité routière, organes institutionnels (Mairie, Conseils départemental, régional), délégués de classe, conseil d'élèves en classe et conseil des délégués, parlement des enfants, classe découverte....

« L’environnement de l’élève : connaissance et protection » qui a pour objectif de faire connaître son environnement proche (passé, présent, futur).

Actions envisagées par l’équipe enseignante : autour du patrimoine dijonnais, Icovil, Musée de la vie bourguignonne, Musée des Beaux-Arts, parlement des enfants, recyclage, réalisation d'un livret de conduites à tenir pour protéger son environnement....

- Les projets des classes :

Pour les IETS à dominante EPS :

- Cycle gymnastique pour l’ensemble des classes au 2nd trimestre du 11 janvier au 25 mars

- Le cycle natation pour les CP et CE1 a débuté le 1er février

Cinéma : projets de 3 séances pour l’ensemble de l’école. La deuxième séance se tiendra avant les vacances d’avril.

Classes découverte :

  • Les classes de CE2-CM1 et CM1 à Lamoura se sont déroulées début février (EPS et environnement).
  • Les classes de CP et CE1 : 3 jours au mois de juin à la ferme d’Aulot (environnement, EPS et théâtre).
  • La classe de CE2 : 5 jours au mois de mai à Bellevaux (environnement, EPS et astronomie).
  • La classe de CM2 : 3 jours à Chaux-Neuve (Doubs) en remplacement de Paris prévu initialement (EPS et environnement).

Classe de CP :

- Participation au rallye mathématiques de l’OCCE, au rendez-vous TICE.

- Visite de la Mairie, intervention d’une conteuse en février sur les contes africains et projet artistique en lien sur les masques.

Classe de CE1 :

- Intervention d’une conteuse en février sur les contes africains et projet artistique en lien sur les masques.

- Accueil des correspondants et journée prévue à la campagne pour la découverte d’une école en milieu rural : matinée pêche à l’épuisette avec collecte puis observation d’êtres vivants dans les rivières.

- Poursuite des visites au musée de la vie bourguignonne.

Classe de CE2 :

- Planétarium, musée archéologique.

Classe de CE2-CM1 :

- Participation au rallye mathématiques de l’OCCE.

- Projet sur le recyclage avec la visite d’un centre de tri.

- Expérimentation d’une série de tablettes jusqu’aux vacances d’avril.

Classe de CM1 :

- La Renaissance avec ICOVIL.

Classe de CM2 :

- Participation au rallye mathématiques de l’OCCE.

- Visite de la Mairie de Dijon (Remerciements à M. Raout et Mme Koenders pour leur accueil).

- Dans le cadre de la liaison école-collège, rencontre ultimate, cross et visite du collège avec déjeuner au self.

- Proposition d’une loi dans le cadre du « Parlement des enfants ».

- Intervention du Conseil Régional sur l’U.E.

- Aides aux élèves en difficulté : bilan.

- L’organisation des APC reste inchangée.

- Le RASED : l’aide aux élèves de CE1 n’étant plus nécessaire, les élèves de CP bénéficient d’une prise en charge plus importante (4 élèves). La FCPE demande si les enseignants des autres niveaux ont des demandes en attente : il n’y a pas de demandes des autres enseignants.

- Sécurité à l’école sur le temps scolaire et périscolaire.

- LE PPMS :

Suite aux attentats de novembre, le risque « intrusion » a été ajouté dans le PPMS. Les enseignants se sont réunis afin d’élaborer les consignes d’évacuation mais également de vigilance et de sécurité au quotidien. Un exercice a eu lieu le jeudi 14 janvier.

Question liste « Sadde » : comment est organisé le PPMS sur le temps périscolaire ? Les consignes du PPMS sur le temps périscolaire sont les mêmes que sur le temps scolaire. Une liaison entre la directrice et la responsable du périscolaire a été mise en place. Mme Sadde interpelle également la responsable sur le fait que les grilles de l’école restent régulièrement ouvertes sur le temps de garderie. Mme Bekkal répond que les grilles doivent rester fermées, un interphone est présent dans la salle de garderie et un rappel oral est fait régulièrement aux parents. Il est convenu qu’un rappel écrit sera fait.

- La coopérative scolaire :

- L’opération « galette » : bénéfice d’environ 1448 euros.

Cela a permis d’abaisser le coût demandé aux familles de 10 euros pour tous les élèves ; cette somme sera revue à la hausse avec l’opération fromage. Remerciements aux élèves et aux familles.

- Des aides de la coopérative scolaire ont été apportées à certains élèves pour la classe découverte à Lamoura, en plus des aides de la caisse des écoles de la ville de Dijon, des PEP 21 et de la jeunesse en plein air.

La liste Sadde demande des explications à M. Gros sur la vente de chocolats distribuée en même temps que la vente de fromages car ce n’était pas ce qui était prévu suite à la réunion du 3 décembre. Pour Mme Sadde, cette action fait concurrence à l’opération « fromages » et sollicite de nouveau les parents. M. Gros répond que cette action s’inscrit uniquement dans le cadre de sa classe pour le financement d’un projet musical.

- Questions diverses :

Questions liste « Piegay » : « Le restaurant scolaire : en cas de grève les repas froids seront ils assurés dans l'avenir ? ». Les repas sont un service mis en place par la ville de Dijon mais ils ne sont assurés que si le personnel d’encadrement est suffisant.

« L’étude encadrée : sera-t-elle maintenue ? ». Il n’y a pas d’information qui annonce sa suppression.

« Date et préparatifs de la fête de l’école » : la fête de l’école aura le vendredi 17 juin, une réunion de préparation avec les parents et les enseignants est prévue le vendredi 29 avril. Un mot sera distribué dans le cahier de liaison.

- Dispositif ELCO : « qu'en est-il de la proposition des langues supplémentaires en primaire ? notamment l’italien demandé par de nombreuses familles environ 15 ». M. l’Inspecteur répond que ce dispositif est mis en place prioritairement pour des enfants de la nationalité concernée. Quand le dispositif est mis en place, il est ouvert à tous les élèves de l’école dans la limite des places disponibles. L’école, au regard du nombre de demandes, n’est pas prioritaire.

Question liste « Sadde » :

« Demande de la mise en place de jeux par des animateurs pendant la pause méridienne afin d’éviter les jeux de bagarres ». Mme Bekkal répond que des jeux sont proposés aux élèves mais que la participation des élèves n’est pas obligatoire car il a été convenu que ce temps méridien appartient aux élèves. Elle a bien eu connaissances de quelques « bagarres » entre des élèves ces derniers temps mais cela n’est pas habituel et les désaccords ne devraient pas se reproduire.

Mme Piegay souhaite ajouter par rapport à certains événements de l’école que les parents élus n’ont ni à prendre parti et ni à intervenir sur les problèmes de l’école. Mme Sadde n’est pas d’accord et répond qu’au contraire les parents doivent être le relai des problèmes. M. l’Inspecteur conclut en faisant remarquer que les parents peuvent être le relai sans prendre parti pris.

19h30, fin du conseil

La directrice, C.Guingand.

Secrétaires de séance : M. Thiellet, représentant FCPE, M. Gérard, , enseignant.

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Compte-Rendu du 1er Conseil d'école
Jeudi 5 novembre 2015
École Élémentaire Dampierre - Dijon
18h00, début du conseil
Présents :
- Enseignants : Mme Guingand, directrice (CP), Mme Thiebault (CE1), M. Gros( CE2), M. Lecler
(CE2-CM1), M. Decosne (CM1), M. Gérard (CM2).
- Parents d’élèves : Mmes Sadde, Pillon et Gauthey pour la liste « Sadde » ; M.Thiellet, et Mme
Junchat pour la FCPE ; Mme Piegay pour la liste «Piegay » ; suppléants : Mme Boulay pour la FCPE,
Mme Kossoumova pour la liste « Piegay ».
- Représentants : Mme Koenders, représentante de la Mairie.
- Excusés : M.Claustre, Inspecteur de l'Education Nationale.
M. Durot, DDEN.
Mmes Corcel, Kéruzoré, enseignantes.

- Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 16 juin 2015 : il est approuvé par
l’ensemble du conseil.

- Les élections des parents d’élèves au conseil d’école
- Liste Sadde : 3 sièges
- Liste FCPE : 2 sièges
- Liste Piegay : 1 siège
Taux de participation en hausse : 60,5 % (52,6 % en 2014, 52,7 % en 2013)

- Le règlement intérieur de l’école
Le règlement voté au dernier conseil d’école (juin 2015) a été distribué aux élèves en début
d’année, il était accompagné de la charte de la laïcité. Les enseignants ne souhaitent pas y
apporter de modifications. Le règlement est approuvé à l'unanimité.

- Bilan de rentrée
L’effectif de l’école
139 élèves constituent à ce jour l’effectif de l’école (137 le jour de la rentrée).
La structure pédagogique
Classe CP 18 élèves Mmes Guingand et Corcel (le jeudi et
un mercredi sur 4)
Classe CE1 22 élèves Mmes Thiebault et Kéruzoré (le vendredi)
Classe CE2 24 élèves M. Gros
Classe CE2 – CM1 17 élèves (11 + 6) M. Lecler
Classe CM1 27 élèves M. Decosne
Classe CM2 31 élèves M. Gérard
Demande de la FCPE sur la prévision des effectifs : la directrice répond que 31 CM2 quitteront
l’école et qu’il y a 29 élèves du secteur actuellement en GS susceptibles de rentrer au CP (4
élèves en GS ne sont pas du secteur). L’effectif prévu est de 137 élèves. Suite à la fermeture de
classe à l’école maternelle en 2012, la FCPE souhaite faire remarquer que les effectifs sont à
étudier sur le long terme et non suite à une baisse sur une classe d’âge.

Les personnels
Le personnel de l’école ne se limite pas aux enseignants, les élèves rencontrent des personnes
aux missions différentes tout au long de la journée de classe.
2 EVS à mi-temps (aide administrative) : Mmes Barety et Jezequel
3 AVS (accompagnant des élèves) : Mme Michamblé et MM. Bernabeu et Bouloud
1 responsable périscolaire, et 2 animatrices : Mme Bekkal Brixi (responsable), Mmes Charton et
Duthilleul (agents d'animation)
Le personnel d’entretien : Mmes Desvignes, Pocheron, Laurent, David, Fontalirant
Le personnel de cantine : Mme Billardon (responsable d’office), Mmes Roy, Bardon, Lamborot et
David (agents de service)
La FCPE souligne le non-renouvellement des contrats d’EVS dans plusieurs écoles ainsi qu’un
nombre important d’AVS à temps partiel et regrette que leur contrat ne soit pas complété avec
d’autres missions pour pourvoir disposer d’un plein temps.
Les relations école / parents
- Une réunion de rentrée s’est tenue le 8 septembre, les enseignants ont communiqué leur
modalité de rencontres.
- La directrice reçoit le jeudi (jour de décharge) sur rendez-vous.
La liste Piegay sollicite un temps de parole pour toutes les listes représentées lors de la réunion de rentrée. Jusqu'à présent, la directrice présente les listes présentes sur l’école. Après discussion et accord entre les parents présents, il est convenu que les parents élus se présenteront directement afin que les nouveaux venus puissent les identifier plus facilement, ce temps sera court afin de ne pas allonger le temps de la réunion mais ils pourront préciser s’ils organisent ou non une rencontre avant les élections au sein de l’école.


- Le projet d’école, les projets des classes
Les 3 axes du projet d’école sont :
- Éducation à la citoyenneté : notions de devoirs et de droits
- Connaître les principes et fondements de la vie civique : devenir le citoyen de demain
- Environnement et développement durable : évolution des villes au cours des siècles

Les projets des classes :
- Le 2 octobre, la journée athlétisme (instituée l’année précédente) s’est déroulée dans de bonnes conditions. La collaboration, les encouragements ont été constatés dans toutes les équipes et chaque élève a reçu une médaille pour sa participation. Remerciements aux parents pour l’encadrement. La liste Sadde demande s’il serait possible de faire tourner les équipes autrement afin de multiplier les rencontres entre les équipes au cours de la journée. Les enseignants répondent que cela sera possible et permettra effectivement davantage de rencontres entre les élèves et les parents. Ces derniers pensent qu’organiser cette rencontre en début d’année n’est pas le meilleur moment (météo très incertaine, organisation lourde pour un début d’année, élèves de CP intimidés), une réflexion sera menée en conseil des maîtres.

- Pour les IETS à dominante EPS :
- Cycle hand-ball pour les classes de CE2, CE2-CM1, CM1 et CM2
- Cycle gymnastique pour l’ensemble des classes au 2nd trimestre
- Le cycle natation pour les CP et CE1 débutera en février
- Sécurité routière : être piéton (pour le cycle 2) et se déplacer à vélo (pour le cycle 3). Test pour
les CM2 dans le cadre de la validation de l’APER. Intervention par deux agents de la police
municipale de la ville de Dijon pour toutes les classes.
- Cinéma : projets de 3 séances pour l’ensemble de l’école. Coût de 5 euros pour les familles. La
coopérative scolaire prend en charge le supplément. La 1ère séance aura lieu le 18 novembre au cinéma Eldorado. La liste Piegay fait remarquer que certaines familles peuvent se trouver dans l’impossibilité financière de régler les 5 euros. Il sera ajouté au mot demandant le règlement que les parents rencontrant une impossibilité financière de régler les 5 euros de se rapprocher de l’enseignant de leur enfant, afin de prévoir un relais par la coopérative scolaire de l’école

- Pour la classe de CP : 4 séances au musée de la vie bourguignonne (les âges de la vie, la vie
quotidienne, les anciens commerces, Dijon industriel), visite commentée et ateliers d’arts
plastiques autour du portrait au musée des Beaux-Arts.
- Classe de CE1 : 4 séances au musée de la vie bourguignonne (les âges de la vie, la vie
quotidienne, les anciens commerces, Dijon industriel), visite commentée et ateliers d’arts
plastiques autour des animaux fantastiques au musée des Beaux-Arts, découverte d’un artiste
contemporain à la galerie Interface.
- Classe de CE2 : séances au planétarium et au musée archéologique. Projet musical (écriture,
arrangement, enregistrement avec un professionnel).
- Classe de CE2-CM1 : ateliers en arts plastiques au musée des beaux-arts sur le thème du
blason, bibliothèque municipale, intervention de M. Rozoy, conseiller municipal de la ville de Dijon et sportif handisport, sur le handicap au mois d’octobre.
- Classe de CM1 : 2 séances au planétarium sur le système solaire. 1 séance commentée au
musée des Beaux-Arts sur le thème du moyen-âge.
Les classes de CE2-CM1 et CM1 se rendront une semaine en classe découverte à Lamoura du 1er au 5 février. La liste Sadde demande les retours des parents pour les autres classes découvertes proposées, les parents ont tous répondu favorablement. L’école n’a pas encore de réponse quant à la subvention du conseil régional pour la classe découverte à Aulot des CP et CE1. Des demandes d’aides (caisse des écoles de la ville de Dijon, les PEP, la coopérative scolaire....) seront proposées aux familles comme chaque année.
- Classe de CM2 : une séance au musée Magnin sur le portrait, 4 séances au musée de la vie
bourguignonne sur « l’alimentation au début du XXème siècle ».
- Les délégués : 2 délégués ont été élus par classe. Une réunion avec la directrice a été organisée afin de définir leur rôle et de lister leurs attentes, les délégués de l’année précédente étaient également présents.

- Le Reseau d'Aides Specialisees aux Eleves en Difficulte (RASED), les Activites
Pedagogiques Complementaires (APC)
Le RASED : suite au mouvement de personnel, M. Ducoté est le maître E qui intervient sur l’école
(Mme Jacquet auparavant), Mme Jobert est la psychologue scolaire (Mme Lagrange auparavant) et M.Beaudon, le rééducateur. Le maître E intervient deux fois par semaine auprès des CE1 et des CP.
Les coordonnées du RASED sont communiquées aux parents sur demande aux enseignants. La
FCPE regrette que le RASED n’intervienne pas en cycle 3 et interroge les enseignants sur le
nombre d’enfants qui serait concerné, ils répondent 3 au CE2, et 2 au CE1.
Les APC ont lieu le matin selon le calendrier défini par les enseignants (2 à 3 fois par semaine).

- La coopérative scolaire
- Bilan de l’année scolaire 2014-15 : 5947,46 euros sur le compte chèque et 207,81 euros en
liquide.
- Projet des enseignants d’acheter pour l’ensemble de l’école d’une surface de gym de 6 m x 6 m
(2200 euros)
- La participation des familles est de 1074 euros (des règlements arrivent encore). Remerciements aux familles.

- La sécurité à l’école et aux abords de l’école
- Un exercice incendie a eu lieu le jeudi 15 octobre. Il s’est bien déroulé. Une information aux
familles a été donnée au sujet du PPMS : un exercice aura lieu avant la fin de la période.
- Sécurité aux abords de l’école : il n’y a plus de sécurécole à la sortie des élèves depuis la rentrée (nous avons appris le décès de la personne qui assurait cet emploi en septembre), des agents ( ASVP) assurent à titre provisoire le service. La FCPE demande à la mairie si une personne a été recrutée, Mme Koenders répond qu’un recrutement est en cours et que le poste devrait être occupé le 19 novembre. La FCPE fait remarquer le stationnement gênant de certains parents ; un mot sera distribué dans les cahiers afin de rappeler la conduite à tenir aux abords de l’école.


- Les travaux
Tous les travaux demandés ont été réalisés. L’installation de la classe de M. Lecler à la maternellea été efficace, tout était prêt pour la rentrée (matériel, vidéoprojecteur, rampe électrique). Merci à tous les services municipaux s’occupant de la logistique de l’école.

Les parents remercient la ville pour la fourniture du deuxième panneau d’affichage, la FCPE
souligne que l’attribution d’un espace plus important est très appréciable dans le cadre de la
communication avec les familles.

Demande de la FCPE sur l’avancée du dossier de l’accessibilité de l’école à la mairie : Mme
Koenders répond que l’accessibilité de l’école n’est pas programmée dans l'immédiat. La FCPE
fait remarquer que les mairies devaient déposer leur calendrier d’accessibilité de leurs bâtiments
avant fin septembre, Mme Koenders répond que l’agenda est en cours, qu’il n’est pas encore
finalisé. La FCPE demande si la ville de Dijon s’inscrit dans une démarche de rendre les écoles
accessibles. Mme Koenders lui répond positivement mais qu’actuellement la Mairie n’a pas les
moyens financiers d’équiper tous les bâtiments. La ville de Dijon envisage dans un premier temps de rendre accessible au minimum une école par pôle ; à l'heure actuelle, tous les élèves en situation de handicap sont accueillis dans les écoles dijonnaises.


- Divers :
- La liste Sadde revient sur sa proposition de mettre en place des actions pour diminuer le coût des voyages, des propositions sont faites (vente de brioches, galettes des rois, de fromages, videgreniers....), une réunion se tiendra avec les enseignants et l’ensemble des parents volontaires afin d’établir le choix et la mise en place des actions.
- La liste Sadde demande si un espace sécurisé ne pourrait pas être mis en place pour le
stationnement des trottinettes. La directrice répond qu’elle a abordé ce sujet avec les délégués car ces derniers lui ont fait remarquer un nombre non négligeable de vols. Il n’y a pas de solutions si les élèves oublient leur trottinette le soir. Pour le stationnement, des porte-manteaux avaient été fixés pour cet usage sous le préau l’année dernière mais les élèves les ont très vite occupés avec leur vêtement, ce qui a été jugé plutôt positif car auparavant, ces vêtements étaient abandonnés dans la cour ; de plus, les enseignants ont jugé dangereux ces emplacements pour les élèves en cas de chute.
Les enseignants vont réfléchir en conseil des maîtres pour trouver un espace dans la cour et
proposer une délimitation physique.
20h30, fin du conseil d'école
La directrice, C.Guingand.
Secrétaires de séance : Mmes Piegay et Thiebault

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PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 05/02/2016

Etaient présents :

Enseignantes : Mesdames Chaillas (Directrice) et Pietriga (GS)

Parents d’élèves : Mesdames Sadde et Vairelles pour la liste SADDE, Monsieur Cousin pour la liste FCPE, Suppléants : Mesdames Boutefeu et Lecler (liste Sadde) et Monsieur Thiellet (liste FCPE)

DDEN : Monsieur Durot

IEN : Monsieur Claustre

Représentant de la Mairie : Madame Koenders

  1. Désignation du secrétaire :

La liste Sadde est désignée comme secrétaire de séance.

  1. Additifs au procès verbal du conseil d’école du 06/11/15 :

Des ajouts ont été faits en italique, sur le compte rendu initial.

  1. PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

Un exercice visant à disperser au lieu de confiner les enfants, en cas d’attaque attentat, a été partiellement réalisé le 29 Janvier. La FCPE regrette le caractère partiel de cet exercice dû à la mise en danger possible des enfants en cas de poursuite.

Au coup de sifflet de la Directrice, toutes les classes ont été évacuées par différentes sorties, en moins de 5 min.

Cet exercice permet de voir les améliorations à apporter : trouver un déclencheur audible par tout le monde (la classe de Mme Lomet n’avait pas entendu l’alerte) et à distinguer de l’alarme incendie, l’achat de gilets fluo est envisagé.

Toutes les écoles ont effectué cet exercice, en prévenant le 17.

La liste FCPE indique que le PPMS est consultable à l’école.

La liste FCPE suggère qu’une personne fasse l’accueil à la grille comme cela se fait à l’élémentaire, car certains parents sont inquiets de ne pas toujours voir une présence dans le hall d’entrée (pause méridienne).

Monsieur Claustre conseille aux enseignants d’avoir toujours leurs clés sur eux et doivent également avoir la liste des élèves présents quotidiennement.

La liste SADDE demande si l’équipe périscolaire a été informée sur ce PPMS. Madame Koenders va vérifier cela.

Une alerte incendie a été faite le mardi 2 février.

  1. Travaux

Madame Koenders insiste sur le fait que, bien qu’une demande de travaux soit évoquée lors d’un Conseil d’Ecole, elle doit faire l’objet d’une demande officielle.

Madame Koenders accuse réception de la demande de travaux concernant un WC supplémentaire à l’étage.

Le budget sera voté le 21 Mars lors du prochain Conseil Municipal.

Le câblage de toute l’école maternelle est en cours pour que l’accès à internet soit disponible dans toute l’école.

Du fait d’un dégât des eaux dans la salle de motricité, les travaux de peinture seront effectués durant les vacances de Février.

Madame Pietriga signale que la mairie a changé rapidement le tableau de sa classe.

  1. Visites du médecin scolaire

Le médecin scolaire est Madame KUHN.

Cette visite est impérative à l’entrée dans la scolarité obligatoire (Grande section maternelle).

Chaque médecin s’organise avec son infirmière pour les visites.

  1. Vente de brioches et stands fête de l’école :

- Une fête de carnaval aura lieu le 10 mars pour les enfants, les parents seront invités en venant chercher leur enfant le soir.

- La vente de brioches est abordée afin de diminuer le coût du voyage de fin d’année.

Ceci à l’initiative des parents d’élèves.

Madame Chaillas suggère la création d’une association de parents d’élèves pour la transaction. M. Claustre précise que cette opération est faisable par l’intermédiaire de la coopérative scolaire.

Madame la Directrice propose que les parents déposent les commandes et règlements dans une urne à l’entrée de l’école.

Les représentants de parents écartent cette idée à cause des espèces qui pourraient y être déposées.

Elle suggère donc que les parents se relaient pour récupérer les bons de commandes le matin car elle ne souhaite pas que l’équipe enseignante se mobilise sur cette action. L’équipe enseignante a déjà menée une action avec la vente de chocolat.

L’organisation de cette vente reste donc à discuter avec les autres représentants de parents.

- La fête de l’école aura lieu le 24 Juin à 16h50

Une réunion en vue de l’organisation de cette dernière est à prévoir dès le mois de Mars.

La directrice signale qu’il reste beaucoup de lots.

Les parents prendront en charge les stands après le spectacle.

  1. Questions diverses

- La liste FCPE demande où en est l’enquête administrative concernant Madame Chevalier et l’école maternelle.

Monsieur Claustre répond que le rapport a été remis à l’Inspectrice Académique.

Une clarification sera faite au retour des vacances de Février.

Monsieur Claustre a également ajouté que, si la titulaire ne reprenait pas son poste, Madame Anne-Maud Pietriga et Monsieur Gilles Drappier feraient le remplacement jusqu’à la fin de l’année.

- Le prochain conseil d’école est fixé le 1er Juillet à 17h30.

- La sortie scolaire de fin d’année aura lieu à la Ferme de Tart l’Abbaye

La classe de Madame Lomet : Lundi 30 Mai

La classe de Madame Chaillas : Mardi 31 Mai

La classe de Madame Pietriga / M. Gilles Drappier : Vendredi 3 Juin

Le coût s’élève à 468 € par classe, soit environ 17-18 € par enfant.

- Les effectifs :

Aujourd’hui les effectifs sont comme suit :

  • 30 élèves en Petite Section
  • 21 élèves en Moyenne Section
  • 33 élèves en Grande Section

Soit 84 élèves

Les prévisions pour l’année prochaine sont :

  • 30 élèves en Petite Section
  • 32 élèves en Moyenne Section
  • 24 élèves en Grande Section

Soit 86 élèves

La secrétaire La directrice

Mme Sadde Mme Chaillas

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Procès verbal du conseil d'école du 6 novembre 2015

Etaient présents :

Mesdames Chaillas, Chevalier et Lomet, directrice et enseignantes de l'école.

Mesdames Sadde, Vairelles et monsieur Cousin représentants des parents d'élèves.

Madame Koenders ,première adjointe au Maire.

Monsieur Durot , DDEN.

Monsieur Thiellet, suppléant.

1 Présentation du nouveau conseil d'école :

La liste Sadde a obtenu 2 sièges.

La liste FCPE a obtenu 1 siège.

Une nouvelle mise au point s’est faite en séance sur la présence et le rôle des suppléants.

La participation est de 56% elle est en baisse par rapport à l’année dernière.

2 Organisation des TAP :

Maude Leclert , adjointe éducative et Maud Carrion, ATSEM, ont donné les informations.

Il y a deux permanents, Maude et Loup pour le périscolaire du matin et du soir.

Pour le restaurant scolaire : 4 personnes permanentes et une personne supplémentaire tous les jours sauf le mardi. Les parents d’élèves demandent que 5 personnes soient présentes lors des repas.

Les effectifs :

25 à 31 enfants au péri-scolaire,

58 à 61 enfants au restaurant scolaire ,

45 enfants aux TAP. Les parents d’élèves demandent que 4 personnes soient présentes lors des TAP.

Les activités patinoire et skatepark vont reprendre. Elles seront gérées par le service des sports .

Les sorties seront organisées conjointement avec le périscolaire de l 'élémentaire.

Activités proposées pendant le TAP, en collaboration avec les deux animateurs du périscolaire :

Yoga d'octobre à début décembre pour une dizaine d'enfants.

Danse encadrée par l'USEP jusqu'en décembre. Il y aura un spectacle à partir du « Carnaval des animaux » dans la première semaine de juin mais préparé tout au long de l'année.

Une gazette à destination des parents paraîtra réguliérement.

Madame Carrion indique qu'il y a peu d'ATSEMS remplaçantes à Dijon et que cela poserait problème pour le restaurant scolaire ou les TAP.

Au niveau des nouvelles attributions des ATSEM, les parents d’élèves s’inquiètent des conséquences des quatre heures en moins sur le temps scolaire.

3 Organisation de l'école :

85 élèves au total : 30 en petite section

28 chez les moyens-grands ( 22 MS et 6 GS)

27 en grande section

Il y a eu 6 dérogations « entrantes » et 6 « sortantes ».

Les parents d’élèves soulignent l’augmentation continue des effectifs nuisant au bon apprentissage des enfants.

4 Evénements et sorties de l'année :

Dans la classe de Mme Chevalier :

*Cinéma

*Musée des Beaux-Arts (2 séances)

*Musée de la Vie Bourguignonne (3 séances)

Dans celle de Mme Lomet :

*Une animation de la prévention routière

*Musée des Beaux-Arts (2 séances)

*Bibliothèque tout au long de l'année

*Museum(2 séances)

Dans celle de Mme Chaillas :

*Bibliothèque

*Une visite des enclos du parc de la Colombière

*Une séance au jardin botanique

*Participation au « P'tit bal USEP »

5 Spectacle de Noël, le 4 décembre :

« Eole maître des vents » par la compagnie « L'oiseau Lyre ».

Une participation de 3 euros sera demandée à chaque enfant, la même somme sera déboursée par la coopérative.

Goûter de Noël : Il sera organisé le 17 décembre.

Des précisions vous seront données ultérieurement.ou pas

Fête de Carnaval : jeudi 5 mars 2016.

Fête de fin d'année : vendredi 24 juin 2016.

6 Les APC (de 16 h 05 à 17 h 05).

Pendant la première période seuls les G.S. ont été concernés.

Durant cette deuxième période, Mmes Chevalier et Lomet prendront des groupes de grands et Mme Chaillas quelques moyens.

Les parents des enfants destinataires des APC ont été prévenus individuellement.

Il est décidé d’établir un planning à partir de décembre allant de vacances en vacances.

7 la coopérative scolaire :

A la rentrée, le solde était de 6844 euros.

Nous prévoyons l'achat d'un appareil audio en remplacement de celui des années précédentes.

Madame Sadde envisage une vente de brioches en début d'année 2016.

8 Le RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté).

La psychologue scolaire, Mme Jobert, intervient sur plusieurs écoles de Dijon dont le REP des Grésilles. Ce secteur comptabilise plus de 2 000 élèves.

Le maître spécialisé en pédagogie axe ses interventions enCP et en CE1. Ce sont des choix décidés au niveau de la circonscription, il ne prendra pas en charge de G.S. cette année.

Les parents d’élèves dénoncent cette décision alors qu’il est estimé que le nombre d’enfants ayant besoin de ce type de soutien est évalué à 4.

9 Transmission des informations :

Les parents d’élèves s’inquiètent sur le mode de communication avec les enseignantes, ils déplorent les feuilles volantes ou le système d’affichage qui n’est pas toujours vu. Ils préconisent l’usage de cahiers de liaison ou au moins une pochette personnalisée afin de transmettre les informations sans risquer de les perdre.

Réponse des enseignantes : en maternelle, les enseignantes voient les parents quotidiennement, principalement le matin. Cela leur permet de transmettre les papiers ayant trait à la vie de la classe. (en mains propres, dans les pochettes ou en libre-service selon les classes et l'importance de l'information).

De plus ces informations sont affichées dans différents lieux.

Nous n'avons pas opté pour le cahier de liaison qui n'a pas donné entière satisfaction aux enseignantes l'ayant déjà utilisé.

10 Agent « sécur'école » :bien que ce point concerne l'école élémentaire , Mme Koenders nous annonce le recrutement d'une nouvelle personne.

Travaux :

Des réparations sur la terrasse ont été réalisées. Les reprises de peinture dans la salle de motricité se feront plus tard.

Nous renouvelons la demande d'un WC supplémentaire dans les toilettes des enfants de l'étage.

N'ayant pas eu de courrier nous annonçant que la demande avait été validée par le conseil municipal, nous espérons que ce sera le cas au cours de la prochaine année civile.

Les parents d’élèves font remarquer que cette demande date de 2012.

Le prochain conseil d'école se tiendra le vendredi 5 février à 17h.30.

La secrétaire : Mme Chevalier La directrice : Mme Chaillas

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