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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

23 août 2017 3 23 /08 /août /2017 21:00

Compte-Rendu du 2ème Conseil d'école
Vendredi 17 février 2017
École Élémentaire Dampierre - Dijon
17h30, début du conseil
Présents :
- Enseignants : Mme Guingand, directrice (CP-CE2), Mme Thiebault (CP), M. Lecler (CE1), M. Decosne
(CM1), Mme Ruby (CE2-CM1), M. Gérard (CM2).
- Parents d’élèves : Mmes Sadde, Boutefeu et Voisin-Vairelles pour la liste « Sadde ». M.Thiellet et
Cousin pour la FCPE ; Suppléantes : Mmes Boulay-Jeanjean et Mauguet pour la FCPE.
- DDEN : M. Durot
Excusés : M. Claustre, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme Koenders, représentante de la Mairie
de Dijon, Mmes Darche, Schmitt et M. Simmonot, enseignants, Mme Piegay pour l’UNAAPE.
- Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 18 octobre 2016 : il est approuvé par
l’ensemble du conseil.
- Effectif de l’école et prévision pour la rentrée prochaine
L’effectif de l’école est de 142 élèves. Le nombre de classes (6) pour la rentrée prochaine reste
inchangé.
 32 élèves de CM2 quitteront l’école en juillet 2017.
 L’école maternelle compte 26 élèves de GS qui sont susceptibles d’intégrer l’école élémentaire.

L’effectif devrait être sensiblement le même que cette année (avec les arrivées sur le quartier). Il est signalé, par les parents, la construction d’un immeuble, qui devrait être occupé d’ici la fin de l’année, avec un nombre important de logements.

- Le projet d’école :
Présentation du projet d’école, des actions mises en place présentées aux parents
Axe 1 : Grande mobilisation pour les valeurs de
la République, parcours citoyen
Axe 2 : Parcours éducation artistique et
parcours culturel (connaissance de
l'environnement)
La sécurité routière : être piéton, se déplacer à vélo
Visite des institutions locales : Mairie, Conseil Régional
Les gestes de premiers secours
La journée athlétisme
Le développement durable et solidaire : le recyclage (bouchons, piles)
Les classes de découverte, Correspondance avec une classe d’une autre école
La bibliothèque municipale de jeunesse
Parcours thématique au musée Magnin, visite commentée au musée des Beaux-Arts, ateliers
Cycle musique (un semestre) avec une intervenante musique (autour du chant, du rythme,
de l’écoute musicale)
La vie quotidienne au Moyen-Âge, à la Renaissance à Dijon (avec ICOVIL)
Parcours cinéma : films d’animation, documentaires, courts-métrage....

- Les actions pédagogiques
Projet finalisé classes de découverte : 3 jours à Chaux-Neuve pour les CP-CE2 (thème de l’eau), 5 jours
à Chaux-Neuve pour les CE2-CM1 et CM2 (classe VTT, escalade et spéléologie). Les coûts sont respectivement d’environ de 140 euros et de 210 euros (subvention de la Mairie de Dijon et aide de la coopérative de l’école déduites).


- Question reçue liste UNAAPE : quelles sont les aides dont les familles peuvent bénéficier ? Les enseignants les présentent lors de la réunion proposée aux parents des projets de classe découverte :
Caisse des Ecoles de la ville de Dijon, PEP, Comité d’entreprise. Mise en évidence par les enseignants que certaines aides ont disparu : JPA (l’école ne rentre plus dans les critères récemment modifiés en raison de la baisse des subventions). M. Lecler signale d’ailleurs que pour sa classe de découverte début février, les aides pour certaines familles ont été moins importantes. M. Durot explique aux parents le fonctionnement des PEP et l’élargissement géographique de la zone d’action des aides.
Question reçue liste UNAAPE pour une information aux parents pour prêter du matériel aux élèves pour la classe de découverte des élèves de CM2. M. Gérard répond que cela ne sera pas nécessaire car l’équipement demandé correspond à l’équipement traditionnel des séances de sport hebdomadaires(baskets, tenue de sport).

- EPS avec un intervenant : Cycle d’orientation pour les CP, CE1 et CP-CE2 et cycle rugby pour les
CE2-CM1, CM1 et CM2 en dernière période

- Classe CP : participation au concours « une oeuvre pour le rectorat » (récompensé par des livres d’arts)

- Classe CP-CE2 : participation au rallye-maths de l’OCCE

- Classe CM2 : 3 séances au musée Magnin sur le thème du voyage et participation au village goût nutrition

- Journée athlétisme pour toute l’école. Les parents demandent si la date est connue, l’équipe
enseignante répond que la date définitive n’est pas encore fixée (fin mai – début juin)
Les enseignants ont fait le constat qu’ils n’auront pas assez de trajets de bus (financés par la Caisse des écoles de la ville de Dijon) pour se rendre à toutes les activités et signalent que le rechargement a été effectué en fonction des trajets restant sur les cartes. Ils regrettent ce fonctionnement car ils ne peuvent pas cumuler des trajets pour des activités placées uniquement en fin d’année. Les parents constatent que les transports sont un frein financier aux actions pédagogiques et demandent la gratuité pour les groupes scolaires dijonnais afin de pouvoir profiter de l’offre culturelle et sportive.


- Projet Cinéma : la deuxième séance est programmée en mars : 3 courts-métrage de Charlie Chaplin pour les CP, documentaire sur la Mongolie, « la jeune fille et son aigle » pour les autres classes. La troisième séance n’est pas encore programmée.


- Aides aux élèves rencontrant des difficultés : RASED, APC
Le RASED : Le maître E (M. Ducoté) intervient deux fois par semaine auprès des CE1 et des CP. Il arrêtera la prise en charge des CP aux vacances de Pâques. La FCPE en demande la raison, la directrice répond que M. Ducoté se rendra dans les classes des écoles maternelles et que le maintien de la prise en charge des CE1 par rapport aux CP a été considérée au regard du degré de difficultés rencontrées par les élèves. La FCPE demande si la prise en charge des CP sera toujours nécessaire, la directrice répond qu’on ne peut, à ce jour, l’affirmer mais que la prise en charge serait souhaitable jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Pour les APC, la FCPE demande s’il y a eu des refus, l’équipe enseignante répond qu’il y en a eu 2 mais signale que les élèves, dont les familles avaient accepté l’engagement, ne sont pas toujours présents et que cela pénalise les autres élèves mais aussi l’organisation (présence d’au moins deux élèves pour que la séance puisse se tenir ou, si présence d’un seul élève, regroupement avec un autre enseignant).
Question reçue de la liste UNAAPE : Comment aider les familles dont les enfants nécessitent un soutien scolaire en cas d'impossibilité d'intervention du RASED ?
Des dispositifs d’accompagnement sont mis en place selon les difficultés de l’élève et ses causes..


- Le PPRE, programme personnalisé de réussite éducative : il concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement, c’est un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe pédagogique et éducative.


- Pour les troubles des apprentissages (« Dys.. »), le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) : après l’avis du médecin scolaire, il est mis en place par l’équipe pédagogique.
Pour les difficultés ne relevant pas d’une prise en charge particulière, il y a les APC et hors temps scolaire, l’accompagnement à la scolarité.
Selon les difficultés, les parents peuvent se rendre au CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique).
Les difficultés présentées peuvent être psychologiques, relationnelles, psychosomatiques, scolaires, de communication ou de comportement, éducatives ou d'apprentissages (langage oral, écrit, maîtrise corporelle...).
Les enseignants sont présents pour orienter les parents et tiennent à préciser qu’un travail collaboratif est indispensable entre les enseignants et les parents : suivi du travail à la maison et consultation quotidienne du cahier de liaison, présence en APC et mise en place des prises en charge extérieure.


- La sécurité à l’école
Un exercice incendie avec « enfumage » des couloirs et un exercice dans le cadre du PPMS auront lieu d’ici la fin de l’année scolaire.
Un parent de la FCPE s’inquiète de l’effet angoissant des exercices « incendie » et la prise en charge des élèves asthmatiques. La directrice rassure l’assemblée en précisant que les élèves ne doivent pas franchir la fumée (sortie du bâtiment à l’opposé de la fumée et si cela n’est pas possible confinement en classe) mais qu’effectivement les enseignants auront le matériel des PAI. Un enseignant précise que les élèves sont accompagnés avec des explications (avant et après l’exercice) et que leur ressenti est pris en compte.
Interrogation de la liste « Sadde » sur la mise en place des visiophones : ils seront installés pour le retour en classe en mars. Les parents font remarquer que le portail reste encore trop souvent ouvert pendant le temps périscolaire après la classe, il est décidé de demander un bouton poussoir pour faciliter la sortie. Il sera demandé la même installation pour la porte principale de l’école ainsi qu’une serrure automatique qui pourra être ouverte à distance.

- La coopérative scolaire :
La vente « fromage et huile » a permis de récolter 1003,73 euros. Ce bénéfice a entièrement été utilisé pour les projets en cours : classes de découverte, transport pour la correspondance avec une autre école, livres de jeunesse.
Demande de la liste « Sadde » sur l’organisation éventuelle d’une vente au printemps. Après échange, il est décidé que l’opération « photo de classe » aura lieu avant les vacances d’avril et qu’il sera proposé ensuite, pour financer les activités de fin d’année (transport pour la journée athlétisme), une vente de torchons avec des dessins des élèves en imprimé (avant fin mai).
La fête de l’école est déplacée au 30 juin. Une réunion d’organisation et de préparation sera organisée début mai.


- Questions diverses :
Liste Sadde : proposition aux enseignants de rencontrer Corentin le Guen, joueur de rugby
devenu tétraplégique suite à un accident et à l’origine de la création du club d’Handi-Rugby à
Nuit-Saint-Georges. Les enseignants retiennent cette proposition pour les CM1 et CM2 (à
finaliser en fonction du coût).


19H45, fin du conseil
La directrice, C.Guingand.
Secrétaires de séance : M. Thiellet, représentant FCPE, Mme Thiebault, enseignante.

 

 

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