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  • : Le blog FCPE du groupe scolaire Dampierre
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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

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Compte rendu du 1er Conseil d’école

 13 novembre 2012

Ecole Elémentaire Dampierre - Dijon

Il est 18h, la séance débute.

Présents : Mme Guingand, Directrice et enseignante en CP; M. Gérard (CM2) ; M. Lecler (CE2) ; Mme Tainturier (CP-CE1) ; M. Decosne (CM1), M. Gros (CE1) ; M. Bordat représentant la Municipalité ; M. Durot, DDEN ; Mme Gien-Lance et Mme De Crépy (PEEP) ; Mme Wiart (Liste non affiliée à une fédération) ; Mme Greullet, Mme Fassier, M. Thiellet (FCPE) et Mme Urbain (suppléante FCPE)

Excusés : M. Bordin, Inspecteur de l’Education Nationale

                  Mme Montuelle, responsable du péri-scolaire

 

LE CONSEIL D’ECOLE

Le rôle du Conseil d’école est rappelé ainsi que les membres qui le constituent.

Un règlement intérieur du conseil d’école est distribué et adopté à l’unanimité.

Pour les prochains conseils d’école, Mme Guingand propose que les demandes d’ajouts à l’ordre du jour lui soient transmises 10 jours avant le conseil d’école pour qu’elle puisse les intégrer à l’ordre du jour. Elle propose également que la liste de parents d’élèves chargée de la rédaction du compte-rendu y procède dans les huit jours de sa tenue. Cette nouvelle organisation est adoptée à l’unanimité.

ELECTIONS DES PARENTS D’ELEVES

3 LISTES : FCPE, PEEP, Liste « PIEGAY »

Nombre d’inscrits : 231

Nombre de votants : 142

Nombre de bulletins blancs ou nuls : 16

Nombre de suffrages obtenus par la liste : - FCPE : 42% soit 3 sièges

                                                                                   - PEEP :   37% soit  2 sièges

                                                                                   - Liste « PIEGAY » : 21 % soit 1 siège

Mme Guingand propose de constituer une commission électorale pour préparer l’organisation des prochaines élections de parents d’élèves. Cette commission serait constituée par les Directrices de Maternelle et d’Elémentaire et des parents issus des associations de parents d’élèves. Les membres de cette commission seraient désignés lors du dernier conseil d’école et une date de réunion en vue de la préparation des élections au mois de septembre serait alors fixée. Mme Guingand soumettra ce projet de création d’une commission à la Directrice de Maternelle. Cette proposition est acceptée.

BILAN DE RENTREE

A / EFFECTIFS ACTUELS ET REPARTITIONS

Le jour de la rentrée : 154 élèves, depuis, 2 radiations, soit un effectif de 152 élèves.

Les effectifs sont répartis de la façon suivante :

CP Mme Guingand : 24

CP - CE1 Mme Tainturier : 20 (13 + 7)

CE1 M. Gros : 21

CE2 M. Lecler : 27

CM1 M. Decosne : 29

CM2 M. Gérard : 31

L’école est en attente des effectifs de grande section. Les prévisions des effectifs sont de 34 enfants mais il y a dix  demandes de dérogation.

B / RELATIONS ECOLE / PARENTS

Dans chaque classe, les parents ont été invités par l’enseignant de leur enfant à une réunion de rentrée collective et le seront pour le reste de l’année selon l’organisation définie par chaque enseignant.

C / AIDE INDIVIDUALISEE

Elle est organisée soit le matin, soit sur le temps de la pause méridienne (pour les CP-CE1), elle est assurée par l’enseignant de la classe ou le remplaçant. Les groupes retenus varient de 2 à 6 élèves, certains élèves retenus bénéficient de toutes les séances sur une période, d’autres de quelques séances selon leurs besoins.

Le RASED intervient dans l’école en CP-CE1. Les parents sont avertis lorsque leurs enfants nécessitent un suivi.

LE REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

Le règlement intérieur a été diffusé en début d’année à chaque élève sans modification.

Proposition de le reconduire avec le changement du nom du directeur et actualisation de la date. Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

Des parents d’élèves proposent de faire cosigner ce règlement par les parents et les enfants. Suite à une discussion entre parents et enseignants cette proposition ne parait pas opportune car les enfants des petites classes ne comprendraient pas le sens d’une telle signature. Pour les plus grands, certains enseignants font déjà signer le règlement. Il est rappelé que chaque enseignant informe régulièrement les élèves des règles en vigueur dans l’école. Le règlement semble bien connu par tous les enfants.

 

ACTIONS PEDAGOGIQUES ET PROJETS

A/ LE PROJET D’ECOLE

Les actions menées au sein de l’école sont toutes réalisées en fonction du projet adopté l’année précédente. Ce projet a deux axes essentiels : la citoyenneté et l’élaboration d’un site internet. Un bilan sera présenté au dernier conseil d’école (un point sur l’avancement au second conseil)

B/ LES IPTS (intervenants pendant le temps scolaire)

L’école a été retenue pour des IPTS (Intervenants Pendant le Temps Scolaire) en EPS :

- Escalade pour les CP. Mme Tainturier n’a pas souhaité conduire sa classe de CP-CE1 car les élèves ayant déjà piscine, cela aurait occasionné un jour de classe en moins ce qui est très préjudiciable pour les élèves de CP.

- Rugby pour les CE2, CM1,  CM2

Toutes ces activités ont lieu sur des sites éloignés de l’école, le transport des élèves en bus est obligatoire. Or, le crédit octroyé pour les trajets en bus est très insuffisant et ne permet pas d’effectuer toutes ces sorties pourtant prévues. Des sorties ont déjà été annulées car les enseignants ne possédaient pas le nombre de titres de transport nécessaires. En effet, l’école a été dotée de 1800 unités de transport pour l’année alors que 10000 unités seraient nécessaires pour honorer toutes les sorties prévues. Les enseignants et les parents d’élèves interpellent M Bordat pour lui signaler ce problème qui nuit au travail des enfants et des enseignants d’autant plus que les intervenants sont de grande qualité. Il est contradictoire de proposer des activités de qualité sans donner aux enseignants le moyen de s’y rendre avec les élèves.  M Bordat assure qu’il relayera cette demande.

C/ L’INTERVENANT EN MUSIQUE

M. Fred Couchey, intervenant en musique de la ville de Dijon, prend en charge successivement toutes les classes chaque vendredi.

Les parents d’élèves demandent si un concert aura lieu. Les enseignants répondent qu’ils ne se sont pas encore concertés à ce sujet.

D/ LES SORTIES ET CLASSES DE DECOUVERTE

Les sorties réalisées :

Deux spectacles pour la classe de CE2, 1 spectacle pour les classes de CP, CP-CE1& CE1.

Un atelier sciences pour les classes de CP-CE1, CE1, CM1 (annulé pour la classe de CP, faute de transport).

La classe de CE2 se rend à la bibliothèque  toutes les 6 semaines avec une rencontre d’un auteur-illustrateur au mois de février.

Piscine chaque semaine pour un semestre pour la classe de CP-CE1 (2nd semestre : les classes de CP et de CE1), les heures de transport ont été revues afin d’optimiser le temps sur place.

Les sorties à venir et les classes de découverte :

Les classes de CE2 et de CM1 se rendent à Prémanon au mois de janvier (coût du voyage : 232 (235) euros par élève, demandes de bourses à la Caisse des Ecoles pour certaines familles, subventions du Conseil Général et de la Mairie de Dijon sont déjà déduites). La variation de prix selon les classes s’explique par le choix des visites faites sur place.

Une sortie Ski de fond et Raquettes le 1er février 2013, coût de 22 euros par élève. La coopérative subventionne 2 euros par élève. (pour les classes de CP, CE1, CM2). Des parents seront sollicités pour accompagner. Ils devront assister à une réunion préparatoire pour recevoir un agrément de la part d’un conseiller pédagogique.

Classe découverte pour les élèves des classes de CP et CP-CE1 à ST Romain en Bourgogne, coût environ de 92 euros pour trois jours (15-16-17 mai). Le thème sera la Préhistoire avec visite d’un château et un travail sur l’environnement.

Classe découverte pour les CM2, 13 & 14 juin à Paris, coût de 16O euros.

BILAN DES COMPTES DE L’OCCE

A la rentrée, le solde du compte de la coopérative était de : 2200 euros

A ce jour, la coopérative a financé des abonnements pour les classes, 50 % de la facture des trois spectacles, des albums pour un concours (concours « RAMOS » lecture – arts visuels (CP– CP-CE1)).

SECURITE DANS l’ECOLE

LE PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté

Conformément au BOEN spécial n°3 du 30 mai 2002, le PPMS établi par le directeur est réactualisé. Il s’agit de la mise en place d’une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels en cas de risques majeurs, en attendant l’arrivée des secours.

Une information à destination des parents sera donnée aux élèves dans le cahier de liaison pour cette année. L’année prochaine une information sera donnée par Mme Guingand lors de la réunion de rentrée.

Au cours de l’année et dans le cadre du PPMS un exercice de simulation avec mise en confinement sera réalisé. Dans le cadre de la prévention du risque incendie et avant la fin du premier trimestre un exercice d’évacuation avec fumées sera réalisé.

QUESTIONS DIVERSES

A/ Note de M. Le Maire de Dijon aux directeurs et directrices d’école de la ville de Dijon.

Il est rappelé que la vente de boissons alcoolisées dans les écoles est interdite et qu’il ne sera donné aucune dérogation pour permettre cette vente lors de manifestations du type fête de l’école, tombola, fête de Noël…

 

B/ Mise en place des PAI.

Le délai pour mettre en place les nouveaux PAI est très long et se fait en fonction du niveau de gravité. Les renouvellements se font après la mise en place des nouveaux PAI.

Pour une meilleure prise en charge des PAI et une meilleure information auprès des parents, Mme Guingand propose d’informer et de recenser les PAI lors des inscriptions des nouveaux enfants dès le mois de juin. Cette proposition  fait l’unanimité.

Les parents d’élèves proposent la mise en place d’un récépissé matérialisant la demande de PAI afin de ne pas laisser les parents et les enseignants dans l’insécurité juridique en cas de problème.  Mme Guingand examinera cette possibilité pour la prochaine rentrée.

 

C/ L’aide personnalisée.

Elle se fait le matin ou lors de la pause méridienne selon le choix des enseignants. L’accord des parents est nécessaire pour que les enseignants dispensent cette aide. Sans signature des parents sur le formulaire qui leur est remis, l’enfant ne pourra être pris en charge par l’enseignant.

 

F/ Perte des vêtements dans l’école

Les enseignants font en effet le constat que les enfants oublient beaucoup de vêtements à l’école. Les vêtements retrouvés sont gardés à l’école dans l’attente qu’on les réclame mais de nombreux vêtements restent sans que l’on sache à qui ils appartiennent. Il faut marquer les vêtements au nom de l’enfant et responsabiliser les enfants.

 

G/ Intervention de M Durot, DDEN

M Durot nous propose la lecture de la résolution générale du congrès des DDEN à Poitiers les 23 et 24 juin 2012.

 

Il est 20h15, la séance est levée.

Compte rendu rédigé par Cécile Fassier (FCPE), secrétaire de séance

La Directrice, Mme Guingand                                                      Pour la  PEEP, Mme Gien-Lance  

 

Pour la liste non affiliée à une fédération, Mme Wiart               Pour La FCPE, Mme Fassier


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