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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

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     Procès verbal du  2ème conseil d'école lundi 11 mars 2019

école maternelle Dampierre

 

 

Lundi 11 mars 2019 s’est tenu dans la salle des maîtres le 2ème conseil d’école de l’année 2018/2019 dont l'ordre du jour était le suivant :

 

1- Approbation du dernier compte-rendu du conseil d'école.

2- Effectif de l’école et prévision pour la rentrée prochaine

3- Les actions pédagogiques et le projet d’école

4- Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires

5- Bilan de la coopérative scolaire et la « fête » de fin d’année

6- Municipalité : travaux et activités périscolaires (TAP, restauration scolaire)

7- Questions diverses

 

La feuille de présence est émargée par les membres présents, Mme PASTEUR IEN de la circonscription est excusée.

La directrice ouvre la séance à 17h05 et la lève à 19h en ayant épuisé l’ordre du jour.

 

1- Approbation du dernier compte-rendu du conseil d'école :

La directrice procède à la lecture du procès-verbal du 1er conseil d’école de l’année scolaire 2018/2019 sans ajout  sur le compte-rendu initial.

 

 

2- Effectif de l’école et prévision pour la rentrée prochaine :

Notre effectif est de 98 élèves soit 2 élèves de plus depuis le mois d’octobre. Il y a eu 5 arrivées et 3 départs (2 pour déménagement et un retour dans l’école de secteur).

Mme Staub a accueilli 3 nouveaux TPS à la rentrée de novembre. Mme LOMET a eu un départ en PS compensé par une arrivée durant le mois de novembre, et Mme TETU a eu un départ en GS équilibré par une arrivée en MS en janvier.

La classe Mme STAUB se compose donc de 6 TPS et 21 PS soit 27 élèves.

Ily a eu un départ dans la classe de Mme FRIRY qui compte désormais 23 élèves de GS.

Mme LOMET a un effectif de 24 enfants : 12 PS et 12 MS

Mme TETU accueille 24 élèves : 18 MS et 6 GS.

 

La répartition par niveaux nous donne 6 TPS, 33 PS, 30 MS et 29 GS.

 

Concernant la prévision des effectifs pour la rentrée prochaine, nous estimons en nous référant aux données des années précédentes pouvoir procéder à 6 inscriptions en TPS, 33 en PS, 34 en MS et 31 GS soit un total de 104 élèves. Nous pourrons donc effectuer les nouvelles inscriptions en acceptant les enfants nés en début d'année 2017.

 

3- Les actions pédagogiques et le projet d’école :

 

Nous poursuivons tous les jeudis la chorale dirigée par Mme FRIRY.

 

L'équipe pédagogique poursuit le roulement mis en place entre les enseignantes pour la préparation de la salle de motricité les lundis et mardis matins. Jusqu’aux vacances de février nous préparions des grands parcours, maintenant nous privilégions des ateliers de motricité.

 

La semaine avant les vacances de Noël, les 4 classes se sont retrouvées chaque jour dans la salle de motricité:

Lundi, Mme LOMET a proposé des jeux de devinettes à partir d'images projetées.

Mardi, Mme FRIRY a animé la chorale en proposant des chants de Noël.

Mercredi, Mme TETU a utilisé la projection de diapositives pour raconter des contes de Noël. 

Jeudi après-midi nous avons partagé un goûter: les parents d'élèves ont apporté de magnifiques gâteaux, des clémentines, des papillotes et des jus de fruits.

Vendredi Mme STAUB a proposé la projection d'un dessin animé de Noël : « Le Pôle Express »

 

En janvier, nous avons partagé le traditionnel goûter de la galette des rois. Les enfants portaient les couronnes préparées en classe. Chaque classe en a également cuisiné une.

 

Tous les enfants de l'école ont participé au festival «à pas contés»: les classes de Mmes LOMET et STAUB ont assisté au spectacle «Romance» . La classe de GS est allée voir «Les Genoux Rouges» et les élèves de Mme TETU ont assisté à la pièce «7 mètres carrés». La coopérative a pris en charge la moitié du coût du spectacle.

 

Les classes de GS et de MS-GS se rendront tous les lundis ou mardis matins à la  piscine du Carrousel. Nous rappelons que la date du passage de l’agrément est prévue le samedi 23 mars de 9h30 à 11h30 à la piscine de Fontaine d’Ouche L'équipe pédagogique remercie d’ores et déjà les parents qui ont émis le souhait d’obtenir l'agrément pour encadrer cet apprentissage. Il faut savoir que 3 parents au moins sont nécessaires pour que chaque séance puisse avoir lieu.

Par ailleurs la municipalité a accordé 3 séances de découverte du patin à glace à la classe de Mme FRIRY. L’enseignante a particulièrement apprécié l’organisation de cette activité et explique les compétences sollicitées telles que l’entre-aide et la coopération ainsi que les aptitudes physiques.

 

Ce jeudi 28 mars nous organisons un goûter dansant sur le thème du carnaval avec un temps d'accueil des familles à partir de 16h05 dans la cour si le temps le permet. Les dernières modalités d'organisation seront étudiées avec l'association des parents d'élèves et les membres du périscolaire. Cette occasion nous permettra de pratiquer tous ensemble des rondes et des farandoles.

En mars, les classes de Mmes LOMET, FRIRY et TETU  se rendront à la  sortie de  « l'hôpital des Nounours » qui se déroule à la faculté de médecine et a pour objectif de dédramatiser l’hôpital et de rassurer les enfants lors des visites médicales.

Vendredi 10 mai, les élèves de Mmes FRIRY, TETU et STAUB assisteront au gala de patinage de l’académie des sports de glace au terme duquel les enfants pique-niqueront ensemble.

 

Pour notre voyage scolaire, nous envisageons de nous rendre dans le parc JURAFAUNE près de Baume-les-Messieurs dans le Jura: nous suivrons un parcours de découverte où sont exposés des rapaces de différentes espèces et nous pourrons également voir les plantes, arbres et arbustes du plateau Jurassien. Ce parcours se terminera par un spectacle de rapaces en vol au cours duquel les oiseaux seront présentés espèce par espèce.


L'équipe pédagogique remercie de nouveau  le service éducation-jeunesse de la mairie qui nous fait laisse bénéficier du prêt de la dalle tactile. Elle apporte une complémentarité dans le dispositif «classe robots»  dont bénéficient tous les GS:

Chaque après-midi de 14h à 14h45 Mme STAUB poursuit l’initiation à la programmation. Après avoir appris à utiliser le robot souris, les élèves découvrent les robots «blue-bot» avec les barres de programmation, l’application relative à ce robot sur tablette et sur la dalle. L’équipe pédagogique remercie également CANOPE qui est à l’origine de ce prêt et qui nous a aussi fournit des tapis permettant d’enrichir cette activité. 

 

Un bilan pédagogique pour chaque classe est réalisé:

 

Mme STAUB confirme que la classe de TPS PS est une classe agréable, intéressante et intéressée. Les habitudes scolaires sont ancrées et la socialisation est acquise. Le niveau général est globalement bon, des évolutions positives sont notées chez chaque enfant de la classe.

 

Mme LOMET explique qu’il existe une différence nette pour les activités scolaires entre les 2 niveaux. Un tutorat entre les petits et les moyens a été mis en place ce qui développe l’entraide et la coopération. Les progrès de comportement sont réels. Enfin, Mme LOMET souligne l’intérêt que les familles portent à l’école: les discussions sont riches car les parents peuvent comprendre les enjeux de la maternelle et elles favorisent ainsi l’ évolution des enfants.

 

Mme TETU explique que le fonctionnement en classe ouverte avec Mme FRIRY se poursuit. Ce dispositif favorise l’acquisition de l’autonomie pour tous les élèves. La classe est toujours dynamique et agréable.

 

Mme FRIRY poursuit ses ateliers de manipulation. Sa classe fonctionne bien et ses élèves font preuve d’autonomie. Il existe un esprit de solidarité renforcé par le fait d’avoir garder ce groupe-classe durant 2 années scolaires.

 

Nous poursuivons l'utilisation de notre cahier de réussite mis en place pour la 3ème année.

Les 4 classes ont reçu les parents d'élèves lundi 11 février pour établir un premier bilan  avec chaque famille.

Les parents ne pouvant pas être présents ce jour ont tous été reçus à un autre moment  par les enseignantes. Cette liaison entre l’école et la famille est un moment privilégié ou chaque enfant peut présenter et valoriser ses activités.

 

 

4- Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires:

Nous avons poursuivi nos prises en charge: les PS ont réalisé des activités de motricité fine et de langage.

Les GS ont suivi de la remédiation phonologique et du graphisme.

Tous les MS ont ensuite été pris en charge pour des jeux mathématiques sollicitant des compétences de numération. Les prochaines séances porteront sur de la remédiation en numération pour les MS et des activités de langage visant l’acquisition de vocabulaire pour les GS.

Mme Lomet a proposé les APC à tous ses élèves par petits groupes. Des jeux de logique permettant de stimuler la vivacité et l’éveil des enfants étaient mis en place afin de développer une relation de confiance et de modifier le rapport au travail et à l’école.

 

 

 

5- Bilan de la coopérative scolaire et la «fête» de fin d’année:

situation au 15 octobre 2018 : 6430.54 euros

 

recettes

dépenses

participation familles               25.00 euros

festival à pas contés             294.00 euros

photos de classe                1387.50 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total                                   1706.50 euros

festival à pas contés             770.00 euros

photos de classe                  816.00 euros

clôture compte la poste            7.50 euros

jeux pédagogiques               519.00 euros

goûter galette des rois          110.00 euros

classe des TPS PS                

papier cadeau noël                 43.51 euros

classe des PS MS                  70.99 euros

classe des MS GS                  56.28 euros

classe de GS                          23.52 euros

projet cuisine                            4.62 euros

 

Total                                   2455.61 euros

                       

situation au 11 mars 2019 

: 5681.43 euros

 

Nous envisageons d'organiser  la fête de l'école vendredi 14 juin 2019. Une réunion aura lieu avant les prochaines vacances afin d'en évoquer son organisation.

 

 

6- Municipalité : travaux et activités périscolaires (TAP, restauration scolaire) :

 

 Mme STAUB, soutenue par l’ensemble de l’équipe pédagogique et par les représentants de parents d’élèves renouvelle sa demande pour pouvoir bénéficier d'une 3ᵉ ATSEM à plein temps. Mme KOENDERS rappelle que les normes concernant le taux d’encadrement sont respectées avec un troisième ATSEM à mi-temps et donc, cette demande ne peut pas être satisfaite.

Mme STAUB poursuit en évoquant des problèmes importants d’infiltrations dans certaines pièces (dortoir PS, couloir des vestiaires des agents, classe de GS). Des demandes de travaux ont été faites à plusieurs reprises mais à ce jour aucune solution n’a été trouvée. Mme KOENDERS verra avec le service ce qui pourrait solutionner ce problème.

M. VIGNAUD interroge Mme LECLERT, responsable du périscolaire, sur les quantités et sur les compositions du goûter distribué à 17 heures ; puis il reconnaît que le passage de la police municipale et le stationnement plus adapté aux abords du garage situé avant l’école, a permis de faciliter l’accès au groupe scolaire.

 

7- Questions diverses :

 

Pas de question.

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Published by admin