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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

23 août 2017 3 23 /08 /août /2017 21:14

Compte-Rendu du 2ème Conseil d'école
Mardi 27 juin 2017
École Élémentaire Dampierre - Dijon
17h30, début du conseil.

Présents :
- Enseignants : Mme Guingand, directrice (CP-CE2), Mme Thiebault (CP), M. Lecler (CE1), M. Decosne (CM1), Mme Ruby et M. Simonnot (CE2-CM1), M. Gérard (CM2).
- Parents d’élèves : Mme Piegay pour la liste UNAAPPE, Mmes Sadde et Guinouet pour la liste
« Sadde », Mme Mauguet et M. Thiellet pour la FCPE ; Suppléante : Mme Boulay-Jeanjean.
- Représentante de la Mairie de Dijon: Mme Koenders.
Excusés : M. Claustre, Inspecteur de l’Education Nationale, M.Durot, DDEN, Mmes Darche et Schmitt (enseignantes), Mme Boutefeu pour la liste Sadde, M. Cousin pour la FCPE.- Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 17 février 2017 : il est approuvé par
l’ensemble du conseil.


- Effectif de l’école et prévision pour la rentrée prochaine
L’effectif actuel de l’école est de 145 élèves.
L’effectif pour la rentrée :
CP : 27 / CE1 : 27 / CE2 : 20 / CM1 : 30 / CM2 : 34 soit 142 élèves
La répartition pédagogique n’est pas encore définitive car le nombre d’élèves par niveau peut changer en fonction des inscriptions, elle peut être modifiée jusqu’à fin août. Elle sera connue à la prérentrée et les listes d’élèves seront donc affichées le jour de prérentrée des enseignants, le vendredi 1er septembre.
Les parents, en constatant les effectifs, soulignent leur inquiétude quant à la capacité d’absorption de nouvelles inscriptions en cours d’année, suite à la livraison de nouveaux logements dans le quartier (résidence les Remparts, rue Berlier). Les classes pourraient être surchargées avec des conséquences sur la qualité d’enseignement et l’aide apportée aux élèves. M. Thiellet précise que la situation en maternelle est déjà alarmante (90 inscrits pour 3 classes en juin) et il trouve dommageable, que suite à la fermeture d’une classe à l’école maternelle (il y a 4 ans) l’Education Nationale ne se positionne pas sur un temps plus long. Les parents parlent aussi du projet de construction sur l’ancien terrain de l’école Elizabeth de la Trinité qui doit accueillir 250 logements (non connaissance à ce jour du lieu de rattachement des futurs élèves : école Voltaire ou Dampierre). Mme Koenders en prend note et dit qu’elle
va se renseigner sur les répercussions de ces logements sur la carte scolaire.
Une motion par les parents est adoptée afin d’alerter l’administration de l’inquiétude sur les effectifs des classes suite à la livraison de ces logements (voir motion en pièce jointe).

- Bilan de l’année : les activités pédagogiques et les projets

- Les activités pédagogiques de fin d’année :

- 2 juin : journée athlétisme pour l’ensemble des élèves de l’école.

- Projet cinéma : dernière séance les 3 et 4 juillet (« Le grand méchant renard » pour les CP et CE1, « Les malheurs de Sophie » pour les CE2, CM1 et CM2.)

- Classe CP et CP-CE2 : exposition sur « La Marseillaise » à l’hôtel Voguë, exposition aux bains du Nord « Peinture en apnée ». Intervention de la ligue contre le cancer sur l’alimentation.


- Classe CP : expositions « Truchement » au Consortium et à la galerie Interface.

- Classe CM2 : intervention de la ligue contre le cancer sur le tabac. Visite d’un laboratoire de physiquechimie à la faculté par le biais de M. Dufour, grand-père d’un des élèves de CM2 et doyen de la Faculté de Sciences. Séance d’initiation au tennis avec un parent d’élève, Diplomé d’État.


- Les projets pédagogiques pour l’année prochaine :
Les enseignants ont fait leurs demandes d’IETS mais leurs acceptations ne seront pas connues avant septembre (cycles roller, patinage et gymnastique).
Projet de maintenir la journée athlétisme et le cycle cinéma. Les autres projets ne sont pas encore définis à ce jour.
La FCPE demande si la question des transports est un frein aux activités. Les enseignants précisent qu’ils fonctionnent, désormais, différemment. Ils prennent en compte les moyens (dotation de titres de transport par la Caisse des écoles), les structures sur le secteur, la durée des transports mais aussi de l’intérêt de diversifier les activités sportives et culturelles tout au long des cycles. La directrice dit, que pour l’année prochaine, a été fait le choix d’un cycle EPS à l’extérieur de l’école pour toutes les classes et que la coopérative scolaire prendra en charge les transports dépassant cette dotation. Un enseignant fait remarquer, qu’effectivement, de part sa situation géographique, l’école est loin des structures sportives mais qu’à contrario, elle se situe près des structures culturelles (musées, centres d’expositions...).
La FCPE n’est pas d’accord et réitère sa demande de la gratuité totale des transports pour les écoles afin de ne pas limiter les projets des enseignants (2ème conseil d’école, demande de l’ensemble des parents).


- L’aides aux élèves rencontrant des difficultés : le RASED
Le maître du RASED a interrompu la prise en charge des CP après les vacances de Pâques. Pour les enseignantes, cet arrêt a été pénalisant pour ces élèves et l’équipe enseignante demande que les élèves soient pris en charge, sur l’année, tout au long du cycle 2. Les enseignants soulignent des progressions significatives pour les élèves bénéficiant du RASED avec une évolution positive notamment sur la lecture.
La FCPE demande aux enseignants de combien d’élèves ils estiment avoir besoin de l’aide du RASED ?
Ils répondent 3-4 élèves par niveau jusqu’au CM2, soit une vingtaine d’élèves.
L’ensemble des parents élus demande que le cycle 3 puisse aussi bénéficier de l’aide du RASED.


- La coopérative scolaire :
L’opération « torchons » (dessins de l’ensemble des élèves) a remporté un vif succès, le bénéfice s’élève à 647 euros et 70 centimes.
Un parent d’élève, suite à la journée athlétisme, a fait un don de soutien à la coopérative scolaire afin d’encourager les projets.
La coopérative scolaire a permis de financer l’ensemble des trajets de bus pour se rendre au stade Colette Besson.
Un enseignant souhaite savoir à qui appartient les différentes structures du stade Collette Besson, sachant que les pistes appartiennent à l’Université (utilisation payante), ceci, afin de savoir si l’école peut bénéficier gracieusement des espaces et des équipements de l’autre partie. Mme Koenders précise que le stade appartient à la ville (équipements financés par la ville et le Grand Dijon).


- La sécurité à l’école, les travaux
Un exercice incendie, avec enfumage, a eu lieu le 9 juin 2017 en présence de M. Bahri, référent sécurité de la ville de Dijon. Il s’est bien déroulé malgré le fait qu’un « déclencheur » d’alarme n’a pu être activé (alerte orale des enseignants). Le système a été vérifié dans l’après-midi : afin de faciliter leur « réenclenchement après utilisation », une demande a été faite par les techniciens de la ville pour qu’ils soient tous identiques.
Dans le cadre de la sécurisation du bâtiment, le visiophone a été installé. La commande à distance, placée sous le préau, pour activer l’ouverture du portail, n’est pas encore en fonction.
La directrice fait remarquer que la porte principale du bâtiment n’est pas reliée à ce système et qu’une fois actionné le système d’ouverture du portail, elle doit descendre les deux étages pour aller ouvrir.
Cette année, c’était l’EVS qui s’en chargeait mais ce poste disparaît à la rentrée. Elle a demandé que cette porte soit équipée (déclenchement en même temps que le portail) car elle ne pourra pas descendre (retards, RDV CMPP taxi, parents, prestataires) pour des raisons de sécurité de ses élèves mais aussi permettre un enseignement serein pour les élèves de sa classe. Mme Koenders en prend note et relayera cette demande.
Les enseignants souhaitent rappeler aux parents que les retards sont pénalisants à la fois pour l’élève en retard, l’ensemble de la classe, la directrice qui doit descendre ouvrir et sa classe.
Pour la fête de l’école, du vendredi 30 juin, la directrice rappelle les règles de vigilance à l’entrée de l’école au moment du spectacle. Suite à la réunion d’organisation avec les parents, il avait été décidé que le portail serait fermé pendant le spectacle avec une ouverture toutes les 15 minutes car l’année précédente, les enseignants sont restés au portail et n’ont pas vu le spectacle alors que c’est unmoment de partage entre tous. Les enseignants ne sont pas tous favorables pour se rendre à tour de rôle au portail. La liste Sadde est en désaccord avec ces obligations de vigilance/surveillance, précisant que ce n’est ni aux enseignants, ni aux parents d’assurer ces fonctions et que c’est à la Mairie d’assurer la sécurité. Mme Koenders répond que ce n’est pas possible pour la Mairie d’assumer la sécurité des fêtes d’école et que les consignes de sécurité émanent de la préfecture.


- Questions liste « UNAAPE » : problème récurrent du portail des cantines qui reste ouvert trop
régulièrement le matin (et donc non verrouillé) vers 8h40 et qui rend donc accessible l’entrée dans l’école ou encore la sortie d’un enfant. Le portail du côté des maternelles (entrée voitures) est également souvent ouvert le matin. Que peut-on faire pour la rentrée prochaine pour résoudre ce problème qui relève de la sécurité des personnes ?
La directrice répond qu’une personne est chargée de les fermer entre 9h10 et 9h15 et que MME Staub, la directrice de la maternelle vérifie, désormais, chaque matin et après-midi.


- Interpellation de la Mairie par les enseignants suite aux températures élevées du mois de juin. Un relevé a été effectué trois fois par jour dans une classe, les températures dépassent souvent 30 degrés l’après-midi (et hors période canicule où la température est montée à 40 degrés). Mme Koenders est surprise de cette interpellation car c’est la première fois que ce sujet est abordé. Les enseignants lui répondent que les périodes de fortes chaleurs étant de plus en plus présentes, ils en souffrent plus souvent et que les salles de classe, toutes exposées au sud, ont une importante surface vitrée (effet de serre). L’équipe enseignante demande que la Mairie étudie le problème afin de trouver une solution satisfaisante (stores, brise-soleil). Mme Koenders en prend note et relayera cette demande, la directrice
en fera de même au service compétent.


- Questions diverses :
Liste UNAPPE : « Peut-on s’attendre à un changement des rythmes scolaires à la rentrée 2017? » : Mme Koenders répond que M. Rebsamen, maire de Dijon, a précisé, lors du dernier conseil municipal, qu’il n’y aura pas de changements à la rentrée à la rentrée 2017.

Liste UNAPPE : « Peut-on s’attendre à un retour des redoublements des élèves dans les classes ? »
Les enseignants répondent qu’ils prendront en compte les instructions du ministre. Un débat se met en place sur le redoublement et les enseignants tiennent à souligner que chaque cas est particulier, qu’ils sont favorables à plus de souplesse pour y avoir recours si cela est nécessaire mais qu’ils demandent d’abord des moyens d’aide en classe.


19H15, fin du conseil

La directrice, C.Guingand.
Secrétaires de séance : Mme Piegay, représentante UNAAPPE, MmeRuby, enseignante.

 

Motion à annexer au CR du conseil d'école du 27/06/2017
Les parents élus au conseil d’école, réuni ce mardi 27 juin, mettent en évidence leur inquiétude sur des arrivées plus importantes d’élèves en cours d’année suite à la livraison de 31 logements au 4ème trimestre
2017 (Résidence Saint-Michel (rue Berlier)).
Ils s’inquiètent de la capacité d’absorption des classes en cours d’année scolaire et de la répercussion sur la qualité de l’enseignement et de l’aide apportée aux élèves.
Ils soulignent aussi l’arrivée d’un important dispositif immobilier (250 logements) pour l’automne 2018.
- Construction sur le terrain de l’ancienne école Elisabeth de la trinité qui a été démolie.
Ils s’interrogent sur la carte scolaire, cet important dispositif sera-t-il rattaché à plusieurs écoles ?
Les parents élus au conseil d’école demandent à M. l’Inspecteur de la circonscription la mise en place d’une vigilance particulière des effectifs de l’école suite à la livraison de ces logements dans le quartier et de relayer cette demande à Madame la Directrice Académique.
Les parents élus au conseil d’école

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