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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

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Compte-Rendu du 1er Conseil d'école

Vendredi 19 octobre 2018

École Élémentaire Dampierre - Dijon
 

17h40, début du conseil
 Présents :  - Enseignants : Mme Guingand (directrice et classe de CP-CE1),   Mme Thiebault (classe de CP), M. Lecler (classe de CE2), M. Decosne (classe de CM1), Mme Sécula (classe de CM2), Mme Guffroy (classe de CE2CM1),  Mme Lamour (classe de CE1) - Parents d’élèves : Mmes Sadde, Guinouet et Michaud-Nérard pour la liste « Sadde ». Mmes Boulay Jeanjean et Rakatomalala (suppléante de Mme Jussiau), MM. Thiellet et Cousin pour la FCPE - Suppléantes : Mmes Mendez pour la FCPE et Mme Vairelles pour la liste Sadde - Mme Brixi-Bekkal, responsable périscolaire Excusés : Mme Koenders, représentante de la Mairie de Dijon, M. Claustre, Inspecteur de l’Education Nationale
 - Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 28 juin 2018 :  
 
Mme Guingand précise qu’elle approuve le compte-rendu qu’elle a rédigé mais que ce dernier ne rend pas compte des propos inappropriés tenus par certains parents : en effet, elle explique qu’elle a fait le choix de ne pas reporter par écrit ces propos indignes d’un conseil d’école.  La liste Sadde n’approuve pas ce compte-rendu expliquant que celui-ci ne rapporte pas les propos et ne reflète pas l’ambiance qui a régnée lors de ce conseil. Elle estime avoir été attaquée par ces mêmes propos et elle précise qu’ils auraient dû y figurer. La liste FCPE indique que les propos tenus n’étaient ni inappropriés ni indignes, approuve le compte-rendu et demande que le compte-rendu soit validé par l’ensemble des listes avant diffusion. Mme Guingand conclut en souhaitant que les conseils à venir soient constructifs et respectueux de tous.
 - Le conseil d’école : rôle, déroulement
 Le rôle du conseil est de participer à la vie de l’école : projet d’école, sécurité, projets prévus, périscolaire… Il vote le règlement de l’école.  Les parents d’élèves sont représentés par 7 titulaires et 7 suppléants. Les suppléants peuvent participer au conseil mais ils ne prennent pas la parole. En cas de vote, seuls les 7 membres titulaires votent. Le compte-rendu du conseil d’école est rédigé par la directrice et il est décidé qu’il est relu par les trois secrétaires de séance (un enseignant et deux parents d’élèves élus, un parent de chaque liste). Il est publié dans les 15 jours qui suivent le conseil (jours de classe). Il est affiché sur le tableau d’affichage et distribué aux familles (un par famille) par le biais du cahier de liaison.
 - Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école
 LISTE FCPE 86 suffrages 4 SIÈGES Taux de participation en hausse : 70,63 % (64,73 % en 2017)
 LISTE SADDE 71 suffrages 3 SIÈGES Bulletins blancs ou nuls 21  
 
- Effectifs et organisation pédagogique
 Classe CP 23 élèves Mme Thiebault &  M. Rodriguez Classe CP-CE1 20 élèves (9+11) Mmes Guingand & Giustiniani Classe CE1 23 élèves  Mme Lamour Classe CE2 27 élèves M. Lecler Classe CM1 22 élèves M. Decosne Classe CE2-CM2 22 élèves (14+8) Mme Guffroy Classe CM2 26 élèves Mme Sécula
À ce jour, l’effectif de l’école est de 163 élèves (Une radiation effective à la rentrée de novembre en classe de CE2, 162 élèves). La 7ème classe sera-t-elle pérenne ? Avec les départs des CM2, les arrivées des GS, l’effectif devrait être maintenu, sans compter les possibles arrivées avec la livraison des logements rue Jean-Baptiste Baudin. La directrice précisera aux parents l’effectif avant les vacances de décembre. M. Thiellet informera le représentant FCPE qui siègera à la commission des dérogations scolaires.
 - Règlement intérieur de l’école :
 
Les enseignants proposent une modification du paragraphe concernant le respect des règles de vie de l’école et de classe en introduisant le coupon « avertissement » Vote du règlement par l’ensemble des membres présents : 7 enseignants : 7 pour        Liste Sadde : 3 pour      Liste FCPE : 4 abstentions.  Les représentants de la liste FCPE rappellent qu’ils avaient demandé que le projet de règlement soit coécrit avec les parents élus pour une meilleure appropriation des parents et pour donner du sens à la coéducation, en respect de la circulaire 2014 088 du 9 juillet 2014 point 3.4.2 qui prévoit que « le projet voté par le conseil d’école est préparé en amont par une large concertation de la communauté éducative permettant de créer ainsi les conditions d’une appropriation par toutes les parties des dispositions qu’il contient ». Les enseignants justifient leur refus en mettant en évidence que c’est leur travail auprès des élèves (règlement de classe, explication des règles communes à toutes les classes, réflexion sur des actions développant le « vivre ensemble ») qui favorise l’appropriation et le respect des règles de vie de l’école. La liste Sadde estime que cela est du domaine des enseignants et ne souhaite donc pas intervenir dans l’écriture du nouveau règlement. Le nouveau règlement sera distribué aux élèves pour signature des familles après les vacances.
 - Les projets et la vie de l’école  Les projets pédagogiques s’inscrivent dans le projet d’école. Pour rappel, les deux axes sont :  − « Grande mobilisation pour les valeurs de la République » ; − « Parcours éducation artistique et culturel : connaissance de l'environnement proche de l'élève passé/ présent / futur ». Le bilan du projet d’école sera effectué par les enseignants en cours d’année.
 EPS avec un intervenant dans le cadre des IETS - Cycle patin à glace pour toutes les classes sauf pour la classe de CE1 qui bénéficiera des journées de la glisse (roller et patin à glace)
 Sécurité routière :  - Être piéton (pour le cycle 2) et se déplacer à vélo (pour les CE2 et le cycle 3). Test pour les CM2 dans le cadre de la validation de l’APER - Intervention faite par deux agents de la police municipale de la ville de Dijon auprès de tous les élèves.  
 Classe découverte pour les classes de CM1 et de CM2 à Lamoura du 28 janvier au 1er février : classe ski et environnement. Le coût est de 418 euros, le coût demandé aux familles est de 275 euros : déductions faites des subventions du conseil régional, de la Mairie de Dijon, des PEP et de la coopérative scolaire de l’école. Classe découverte pour les classes de CP-CE1 et de CE2 à Mouthe du 3  au 7 juin : classe sportive et découverte de l’environnement. Le coût est de 420 (CP-CE1) / 449 (CE2) euros, le coût demandé aux familles est de 205 (CP-CE1) / 225 euros (CE2) : déductions faites des subventions du conseil régional de la Mairie de Dijon, des PEP, de la coopérative scolaire de l’école. Il est rappelé que les familles peuvent demander une aide financière de la Caisse des Ecoles de la ville de Dijon, des PEP et aussi de leur Comité d’entreprise.
 Projet Cinéma - 3 séances de cinéma à « L’Eldorado », participation demandée de 2 euros par séance, le complément est financé par la coopérative scolaire.  1ère séance les 14 et 15 novembre pour « Dilili à Paris » de Michel Ocelot
 Projet Théâtre Une représentation du « Médecin volant » de Molière aura lieu le lundi 3 décembre par la compagnie de Doms au gymnase de l’école. Le coût est de 6€50 par élève. Une participation de 2€50 sera demandée aux familles, le complément est financé par la coopérative scolaire.  

 Classe CP :  - Mise en place d’une correspondance avec une classe d’ULIS de Gevrey Chambertin  - Le 4 octobre, visite d’une exposition d’Arts contemporain à la galerie Interface - Le 13 novembre : bibliothèque de jeunesse - Le 6 décembre : avec les archives municipales « Mon école, mon quartier »
 Classe de CP-CE1 : - Le 23 novembre : bibliothèque municipale de jeunesse - Date à définir : avec les archives municipales « Mon école, mon quartier »
 Classe de CE1 : pas de projet particulier comme tenu de l’ouverture de classe à la rentrée. Les représentants de la FCPE demandent s’il ne serait pas possible au nom de la solidarité entre enseignants, de prévoir certaines activités pour cette classe en prenant sur les activités des autres classes. Les enseignants indiquent que cela n’est pas possible car ce sont des projets pédagogiques de l’enseignant pour sa classe. La directrice précise que la 7ème classe a intégré tous les projets de l’école : sécurité routière, chorale, cinéma et athlétisme. L’enseignante organisera ses actions en fonction du projet de classe qu’elle va mener.
 Classe de CE2 : - Le 4 octobre: bibliothèque municipale de jeunesse - Le 19 novembre : musée des Beaux-Arts de Dijon, visite autour d’un conte - Le 26 novembre et le 3 décembre : musée archéologique, atelier autour de l’art pariétal
 Classe de CM1 : pas de projet particulier au 1er trimestre
 Classe de CM2 : - Correspondance avec une classe de Londres - Date à définir pour les archives municipales sur la 1ère guerre mondiale
 
Mme Michaud-Nérard informe que l’association « Jeannin Janime » organise la commémoration des 150 ans de la guerre de 1870 et de la défense de Dijon par les habitants de la rue Jeannin. Plusieurs manifestations sont à venir (jusqu’en 2020). Mme Vairelles précise que le musée des Beaux-Arts sera fermé du 31 décembre au 17 mai 2019.  Mme Sadde présente le dépliant du musée de l’électricité de l’ASPTT de Saint Apollinaire.
 - Aides aux élèves rencontrant des difficultés : RASED, APC
 22 demandes ont été faites sur l’école.  4 prises en charge au CP, 3 en CE1 et  4 en CE2,  L’enseignante spécialisée est présente sur 3 écoles, elle a 3 créneaux sur l’école. Pour les enseignants, cela est insuffisant. Les coordonnées du RASED (maître E, psychologue) sont données aux parents sur demande aux enseignants. Les APC sont assurés le matin ou sur l’heure de TAP.
 - La sécurité à l’école
 
Un exercice incendie a eu lieu le jeudi 18 octobre. La centrale d’alarme est en panne depuis fin septembre, la Mairie a fourni des cornes de brume.  L’exercice a montré que les classes ne sont pas en sécurité car le signal « corne de brume » n’a pas été  audible dans toutes les classes. La centrale incendie doit être changée. M. Cousin demande que cela soit notifié au RSST (registre de santé et de sécurité au travail). Mme Guingand informera Mme Koenders du déroulement de cet exercice et s’assurera que la nouvelle centrale est bien commandée.  Mme Sadde remarque que cette alerte à la corne de brume est la même que l’alerte « attentat » et que cela n’est pas judicieux.
 - Les travaux
 
Des stores extérieurs électriques vont être installés pendant les vacances de la Toussaint. Ces stores arrêtent 70 % de la chaleur et devraient donc réguler davantage la température des salles de classe lors des fortes chaleurs.  

 - La coopérative scolaire
 La participation volontaire des familles est de 1085  euros , elle est en baisse. Au 31 août, le solde bancaire était de 7080,06 euros et l’arrêté de caisse de 284,48 euros.  Des parents ont offert à l’école deux tables de tennis de table, une troisième table va être financée par l’école (crédits Mairie).
 Les enseignants ont le projet d’équiper le gymnase d’autres jeux (jeux en bois type jeux de palets) afin d’offrir aux élèves plusieurs activités pendant les temps de récréation. Il y a moins de tension lorsque les élèves sont occupés. Deux tables de « pique-nique » ont été financées par la coopérative scolaire et installées sous le préau, elles sont très appréciées des élèves. Une troisième table sera demandée à la Mairie, ce sont les CM2 qui en feront la demande écrite.  Projet potager école et périscolaire : 2 carrés vont être installés par la Mairie. Un récupérateur sera demandé à la Mairie pour s’inscrire dans un projet de développement durable.  
 
La fête de l’école apporte des moyens financiers à la coopérative scolaire surtout avec la Tombola. Une chorale d’école se produira. Y aura-t-il une kermesse ? Les enseignants n’ont pas de réponse définitive à donner pour l’instant.  
 - Quelques dates de l’année scolaire : - Prochain conseil d’école : les 8 février et 18 juin - Fête d’école, chorale : le 28 juin
 - Questions diverses :  
 - M. Cousin demande si tous les élèves de la 7ème classe ont un manuel et M. Thiellet veut savoir si la salle a été équipée d’un vidéoprojecteur. La directrice répond que les manuels ont tous été livrés, que le vidéoprojecteur est prêt à être installé, il devrait l’être pendant les vacances.  
 - Les parents demandent pourquoi il y a deux sorties à la fin des TAP. La responsable répond que cela permet de désengorger la sortie et ainsi la sécurité est mieux assurée.  
 - La liste FCPE demande si l’école a été informée des travaux qui vont avoir lieu du lundi 22 octobre au 14 décembre dans la rue Berlier.  La directrice répond qu’elle n’a eu aucune information. M. Thiellet précise qu’il y aura un trou devant l’école et que la circulation sera interdite ;  cela va être compliqué pour les parents. La directrice dit qu’elle informera les parents dès qu’on lui donnera plus d’informations.    - La liste Sadde s’interroge sur la modification de la structure des repas (3 ou 4 plats : entrée, plat, laitage ou dessert) Mme Koenders a précisé à Mme Guingand que c’est une expérimentation. Les élues de la liste Sadde se demandent comment expérimentation sera évaluée et par qui. Si la structure des repas es modifiée à 3 plats au lieu de 4, la liste Sadde se demande s’il y aura des répercussions tarifaires et une amélioration de la qualité des aliments choisis. Ils ajoutent qu’ils sont surpris de voir apparaître dans les menus les marques des produits.  
 - La liste Sadde fait remarquer aux enseignants qu’il est compliqué pour les parents de gérer les activités après la classe quand les élèves sortent en retard. M. Lecler fait remarquer que cela n’est pas toujours le fait des enseignants et que certains élèves ne respectant pas les règles de vie de classe mettent en retard l’ensemble de la classe. Les enseignants précisent qu’ils seront plus vigilants sur le respect des horaires.
 - La liste Sadde demande si l’équipe enseignante est favorable pour reconduire l’action « fromages et huile d’olive ». L’ensemble des parents et des enseignants y est favorable. Les parents de la liste Sadde se proposent à nouveau pour organiser cette vente. Elle aura lieu pour une livraison avant les vacances de décembre. Interrogation pour une autre action : sacs de course, sets de table illustrés par les élèves….Cela sera défini au 2ème conseil d’école.  
 
21h10, fin du conseil. Mme Guingand, directrice Secrétaires de séance : Mmes Sécula et Thiebault, enseignante, Mme Sadde, représentante liste Sadde, M. Thiellet, représentant liste FCPE

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Published by admin