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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

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COMPTE-RENDU du 1er conseil d'école de l'année 2018/2019

lundi 15 octobre 2018

 

   Lundi 15 octobre 2018 s’est tenu dans la salle de motricité le 1er conseil d'école de l'année 2018/2019 dont l'ordre du jour était le suivant:

 

      1) Approbation du procès-verbal du 3ème conseil d’école de l’année scolaire

      2017/2018

      2) Élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école

      3) Bilan de la rentrée: les effectifs, la structure pédagogique, les personnels

      4) Règlement intérieur de l’école

      5) activités pédagogiques et projet d’école

      6) Présentation du nouveau Plan Particulier de Mise en Sécurité

      7) Municipalité: IETS, travaux, activités périscolaires et restauration scolaire

      8) Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires

      9) coopérative scolaire

     10) questions diverses

 

La feuille de présence est émargée par les membres présents, Mr CLAUSTRE IEN de la circonscription est excusé.

À 17h15 la Directrice ouvre la séance et la lève à 19h20 en ayant épuisé l'ordre du jour.

 

1) Approbation du procès-verbal du 3ème conseil d’école de l’année scolaire

2017/2018

 

La directrice procède à la lecture du procès-verbal du 3ème conseil d'école de l'année scolaire 2017/2018 sans ajout sur le compte-rendu initial.

 

    1. Élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école

 

Vendredi 12 octobre 2018 se sont tenues les élections de parents d‘élèves.

Le taux de participation est de 70, 83% , l'an dernier il était de 47,95%. Une seule liste était présente: celle de la FCPE. Les parents titulaires sont Alexandre VIGNAUD, Sarah RAKOTOMALALA, Belen CHARRIEAU et Floriane PERCHOT. Les suppléants sont Mickaël GAVOÏLLE, Lauriane JUSSIAU, Mariane DELAYRE et Amandine BARRON.

 

  1. Bilan de la rentrée: les effectifs, la structure pédagogique, les personnels

 

Notre école comptabilise actuellement 96 enfants répartis en 4 classes.

Depuis la rentrée de septembre nous accueillons 2 nouvelles enseignantes:

Mme Véronique TETU qui est titulaire et s’occupe de la classe de MS/GS, et Mme Marie GENIN présente pour décharger la directrice le vendredi et un mercredi toutes les 4 semaines.

Notre organisation pédagogique se répartit ainsi:

Mmes STAUB et GENIN accueillent 3 TPS et 21 PS soit 24 élèves.

Mme LOMET a 11 PS et 13 MS soit 24 élèves.

Mme TETU a 17 MS et 7 GS soit 24 élèves.

Mme FRIRY a 24 GS.

Soit une répartition par âge: 3 TPS, 32 PS, 30 MS et 31 GS.

 Lundi 5 novembre il y aura 1 arrivée en TPS, ce qui portera notre effectif à 97 élèves.

 

Mmes Sylvie GUYOT et Sandrine ENRIETTO restent les 2 ATSEM de l'école. Une 3ème ATSEM est présente à mi-temps, il s’agit de Nicole MALHEIRO ALVES.

Mmes GUYOT et ENRIETTO sont répartis sur les classes de TPS/PS et PS/MS: la rotation toutes les 2 semaines se poursuit.

Les classes de MS/GS et GS se partagent Nicole qui est donc affectée à mi-temps dans notre école: elle est présente une semaine sur 2 dans nos locaux, ce qui complique considérablement l'organisation des temps de classes la semaine où elle n'est pas présente. Il faut noter que la configuration de l'école avec étage intensifie cette problématique. Nous renouvelons donc notre demande d'obtenir que ce 3ème poste soit présent à temps plein. Mme Koenders rappelle que le taux d’encadrement compte tenu de l’effectif et de la configuration de l’école, est respecté.

 

Mme Cécile VILLARD est toujours AESH: elle suit le même enfant en situation de handicap que l'an dernier.

 

Mmes Martine DELORIEUX et Margreth LAMBOROT restent les agents d'entretien de l'école, aidé de Mme Véronique BARDON présente une heure par jour. Mme Sandrine LEBLANC est toujours responsable du restaurant scolaire aidée de 2 ou 3 autres personnes selon les jours.

 

Cet été un agent d’entretien était en arrêt maladie et non remplacé ce qui a lourdement impacté le personnel présent pour le grand nettoyage. De même, du 5 septembre au 12 octobre Mme BARDON était en arrêt maladie et également non remplacée. Cette situation qui dure est difficilement supportée par l'équipe présente car la nouvelle répartition du nettoyage des locaux se fait au détriment de la qualité des tâches quotidiennes. 

 

Le périscolaire est encadré par Mme Maude LECLERT, secondée par Mme Aurélie CHARTON pour les temps de garderie du matin et du soir ainsi que le Temps d'Activités Périscolaires (7h-8h30, 16h05-16h50, 17h-19h).

Pour la restauration scolaire le personnel encadrant regroupe les animatrices du périscolaire, la directrice de l'école, certains jours une ATSEM et l'AVS, ainsi que d'autres animatrices.

Pour le TAP ce sont les 2 ATSEM et les animatrices périscolaires qui encadrent.

 

Bilan pédagogique de la classe de Mme STAUB:

C'est un très bon début d'année. La présence des 8TPS de l'an dernier a impulsé un rythme scolaire assez rapidement. Les attitudes d'élèves se mettent bien en place. Le groupe-classe est constitué et fonctionne efficacement.

 

Bilan pédagogique de la classe de Mme LOMET:

La classe est bien équilibrée: les «anciens» élèves donnent de bonnes habitudes, le  niveau de langage est satisfaisant. Les enfants sont intéressants et intéressés par les activités proposées.

 

Bilan pédagogique de la classe de Mme TETU:

L’enseignante estime que les enfants et les parents sont forts sympathiques. Les  élèves réalisent de nombreuses activités ensemble car Mme TETU s’appuie sur une collaboration active. Ils sont très intéressés par les projets proposés et heureux de venir à l'école.

 

Bilan pédagogique de la classe de Mme FRIRY:

Mme FRIRY a conservé ses élèves de l’année scolaire  précédente. Il y a donc un bon noyau déjà connu. L’enseignante reconnaît une belle évolution et apprécie l’ambiance harmonieuse de cette classe. Les enfants sont curieux et les familles participatives.

 

 

Suite à notre expérience de la précédente année scolaire et grâce à la mise en place effective des cahiers de réussite nous envisageons de rencontrer les parents d'élèves 2 fois dans l'année (février et juin) pour communiquer sur le travail et les résultats des enfants. Nous restons à la disposition des familles qui souhaiteraient nous rencontrer et avons déjà eu l'occasion d'organiser des rendez-vous quand cela était nécessaire.

 

Il n’y a pas encore eu de réunion pour présenter aux nouveaux parents l'Association de Parents d’Élèves «Dampierre en Fête» qui a été créée il y a 2 ans. Un nouveau bureau doit également être désigné.

 

Des actions seront mises en place pour contribuer aux sorties et aux projets pédagogiques de l'école. La photo de classe a d'ailleurs eu lieu aujourd’hui.

 

  1. Règlement intérieur de l’école :

 

Suite à la lecture du règlement intérieur, le conseil d'école confirme qu'il n'y a pas lieu de le modifier. Il sera cependant distribué à chaque famille inscrite.

Un rappel est fait sur la nécessité de respecter les horaires d'accueil de l'école, en particulier le matin. Ce temps est important pour que chaque élève puisse arriver sereinement dans sa classe et adopter son rôle et son attitude d’élève.

L'équipe enseignante souligne également l’importance de prévenir en cas d'absence par téléphone.

 

  1. activités pédagogiques et projet d’école:

 

-Mme LOMET décloisonne chaque après-midi pour permettre aux élèves de MS un lever échelonné à partir de 14h15.

 

-Dans le domaine du numérique la dalle tactile est toujours en notre possession . Elle est prêtée par la municipalité pour une durée actuellement indéterminée.

 

-Nous avons obtenu le dispositif «classe-robots» pour la période du 05/02/2019 au 09/04/2019. Pour préparer ce projet Mme STAUB prendra en charge les GS par groupe de 6 enfants sur 6 séances du 05/11/2018 au 01/02/2019.

 

-Un système d'échange d'élèves entre les 2 enseignantes de GS mis en place l'an dernier, se poursuit afin d'harmoniser les compétences travaillées.

 

-Il y aura un voyage scolaire dont le lieu n'a pas encore été défini

 

-Participation des 4 classes au festival « à pas contés »

 

-Poursuite de la chorale avec notre chef de chœur : Isabelle FRIRY. L'objectif reste de présenter quelques chants lors de notre fête d'école qui pourrait avoir lieu le vendredi 14 juin.

 

-Regroupement des 4 classes comme pour la semaine de la science: jeudi 18 octobre, Mme LOMET proposera une activité à tous les élèves dans la salle de motricité.. Nous renouvellerons ces temps de rencontres notamment lors de goûters (Noël, chandeleur, carnaval...)

 

-Participation des classes de Mesdames FRIRY et TETU à l'activité natation les lundis ou mardis matins du 29 avril au 3 juillet. Un appel a été adressé à tous les parents de l'école pour passer l'agrément natation afin que cette activité puisse avoir lieu: pour chaque séance, il faut 3 parents agréés pour accompagner dans le bassin.

-liaison GS/CP devrait se dérouler comme les années précédentes: en fin d’année, les élèves de grande section iront visiter l’école élémentaire.

 

-Les classes sont toutes inscrites à différentes animations (IETS) proposées par la ville de Dijon.

 

  1. Présentation du nouveau Plan Particulier de Mise en Sécurité

 

Il n’y a pas de modification pour cette année si ce n’est le nom des enseignants qui changent et le fait que notre établissement n’héberge plus de classe de l’école élémentaire.

 

Un exercice incendie a eu lieu mercredi 10 octobre. Il a permis de pointer la dangerosité des marches glissantes par temps de brouillard. L’évacuation a été rapide et s’est déroulé dans le calme. D’autres exercices auront lieu durant l’année scolaire.

 

L'exercice intrusion s’est déroulé jeudi 11 octobre et a permis de cibler des difficultés pour évacuer les classes de l'étage car parfois il n'y a que les 2 enseignantes comme adultes présentes. Le fonctionnement des cornes de brume est toujours incertain: elles ne sont pas toutes en état de fonctionner (pas de son émis, se démonte facilement, difficilement audible dans toute l’école). En revanche, l’équipe constate que les élèves savent sortir des locaux rapidement et dans le calme. Nous avons testé une nouvelle issue pour l’étage: les 2 classes évacuent par l’escalier près du restaurant scolaire. Cette solution s’

 

est révélée satisfaisante car le temps mis pour sortir n’est pas plus long et cette voie est plus sécurisée que l’escalier en colimaçon de la terrasse.

 

 

  1. Municipalité: travaux et activités périscolaires

 

Mme LOMET regrette qu'une majorité d'IETS ne soient pas accessibles aux élèves de petite section. Elle explique avoir voulu inscrire sa classe à des activités destinées aux moyennes sections, or elles lui ont été refusées car sa classe est également constituée de petites sections. Elle rajoute qu’elle a constaté un souci de gestion des animateurs pour le jardin de l’Arquebuse car des sorties ont du être annulées par manque de personnel.

Mme KOENDERS explique que le développement des transports en commun permettent à davantage d’établissements d’avoir accès aux musées de la ville, il y a donc moins de disponibilité.

 

Mme TETU revient sur la difficulté de gérer sans ATSEM des activités pédagogiques dans  une classe constituée en grande majorité de moyenne section. La configuration de l’école avec un étage amplifie cette problématique. Actuellement c'est l’ATSEM de la classe des TPS/PS qui rejoint la classe de MS/GS de 9h15 à 10h15.

 

La directrice remercie  la municipalité pour le budget global de l'école qui permet de satisfaire les besoins des classes. Elle constate que depuis la fin de la précédente année scolaire les demandes de travaux sont plus difficiles à satisfaire. En revanche la majorité du personnel est toujours aussi agréable, à l'écoute et disponible.

 

L'accueil du mercredi de 11h50 à 12h30 est assuré par Jennifer qui est animatrice pour la 3ème année. Il n'y a pas de souci particulier à noter.

 

Intervention de Mme LECLERT responsable périscolaire:

2 animatrices permanentes sont présentes sur l’école le matin, 6 le midi (pour un effectif qui varie entre 75 et 80 enfants)

Le soir il y a 4 encadrants pour une soixantaine d’enfants inscrits au TAP.

Une activité USEP «baby-gym» est proposée le mardi sur inscription pour 10 enfants de MS/GS de 16h15 à 17h15. Elle est facturée comme un temps  périscolaire car elle se termine après 17h00. Les modalités d’inscription sont affichées dans l'école et devant chaque classe.

Il y a aussi une activité de découverte de l'astronomie pour 10 enfants de GS.

Le soir il y a une trentaine d’enfants présents au périscolaire. (le taux encadrement est d’un adulte pour 10)

Le matin, une douzaine d'enfants sont présents avant 8h30.

Le projet annuel du périscolaire porte sur les 4 saisons. Des décorations et des activités manuelles sont mises en place.

Un projet commun avec le périscolaire de l‘élémentaire a vu le jour: «Tricot-graffiti» qui servira à décorer les extérieurs des 2 écoles.

Sur le temps du TAP, le lundi et le vendredi le projet «lire et faire lire» est actuellement en cours d’élaboration.

Des temps de rencontre comme des soirées jeux ou des petits déjeuners avec les parents auront encore lieu cette année.

Un numéro de portable existe désormais pour joindre le périscolaire de la maternelle : 06.12.80.80.55

 

Une réorganisation du service au restaurant scolaire est en cours: les enfants apprennent à se servir eux-mêmes certains plats comme l’entrée actuellement. Ce système n’est pas satisfaisant pour l’instant car parfois, il n’y a que 2 barquettes (contenant chacune l'entrée pour 20 enfants) à se faire passer sur les 7 tables et pour quasiment une quarantaine d'élèves. Il faudrait prévoir une barquette pour 6 enfants soit une par table. Ainsi le temps du repas ne serait pas rallongé et les enfants s'agiteraient nettement moins. Ce dispositif s'élargira au plat principal.

L'an dernier, il avait été acté qu'à partir de 85 enfants un 2ème service se mettrait en place, or cette année la nouvelle responsable autorise le 2ème service à partir de 95 élèves. Or il faudrait pour cela constituer des tables de 7 ce qui n'est pas conforme avec les normes de sécurité d’autant que le nombre de chaises est insuffisant.

Il faut rajouter que le nombre d'enfants qui déjeuneront à l'école est amené à progresser dans les mois à venir.

Mme KOENDERS explique que la municipalité a mis en place une expérimentation qui vise notamment à réduire le gaspillage. C’est pourquoi il arrive que dans la constitution de certain repas, l’entrée ou le fromage soit enlevé. De même, le fait que les enfants se servent eux-mêmes devraient permettre d’affiner la quantité de nourriture nécessaire à chacun. L’objectif est de diminuer significativement la quantité des déchets alimentaires.

 

Les parents d’élèves renouvellent le constat de la dangerosité du carrefour avant l’école et le problème du stationnement en dehors des zones réservées, qui mettent en jeu la sécurité des familles qui se déplacent à pied. Les parents souhaiteraient donc la présence d’un agent municipal pour réguler la circulation et sécuriser les abords de l’école. Mme KOENDERS regrette cette situation et fait appel au civisme de chacun car la municipalité n’est pas en mesure de placer une personne devant chaque école de la commune.

 

 

 

  1. Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires

 

Les APC ont débuté jeudi 27 septembre 2018. Les enfants de TPS et PS ne sont pas concernés pour le moment, cela pourrait être mis en place après la rentrée de janvier selon les besoins constatés.

Pour les enfants de MS et GS, les séances se déroulent le jeudi de 16h05 à 16h50. Les enfants sont répartis par groupe de 4 à 6 et peuvent changer d'enseignante. Nous ciblons les activités langagières par la mise en place de jeux et de situations différentes de celles pratiquées habituellement en classe, comme cela nous a été demandé par le ministère.

 

 

 

  1. Bilan coopérative scolaire

 

 

situation au 1er septembre 2018    : 5738,81 euros

 

recettes

dépenses

Cotisations famille               1158.00 euros

 

 

 

 

 

Total                                   1158.00 euros

    Classe GS matériel informatique:123.77 euros

Classe TPS/PS: 50.50 euro

Assurance OCCE:  217.00 euros

Livres pédagogiques: 75.00 euros

 

Total: 466.27 euros

                       

         situation au 15 octobre 2018    : 6430.54  euros

 

10) questions diverses :

 

Une maman demande si les enseignants et les AVS qui accueillent les enfants en situation de handicap, ont bénéficié d’une formation?

 La directrice répond par la négative mais qu’il existe des formations sur ce sujet dans le Plan Académique de Formation, et que chaque professionnel a la possibilité de s’y inscrire.

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Published by admin