Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog FCPE du groupe scolaire Dampierre
  • : Toute l'actualité du groupe scolaire Dampierre de Dijon
  • Contact

Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

/ / /

Compte rendu de la réunion organisée par la municipalité de Dijon sur la réforme des rythmes scolaires le vendredi 15 mars 2013

  M Rebsamen, Maire de Dijon, commence par rappeler la nécessité de cette réforme en expliquant qu’en France il n’y a que 144 jours de classe contre 180 en moyenne au sein de l’OCDE. Le retour à la semaine de 4 jours 1/2 aurait pour but de rendre la semaine de classe moins fatigante pour les élèves et de favoriser les apprentissages.

  Lors de la consultation des conseils d’école, la proposition de la ville de Dijon consistant à allonger la pause méridienne de 45 minutes pour proposer aux élèves des activités culturelles ou sportives a été rejetée à l’unanimité. M Rebsamen en prend acte et reconnait son erreur. L’objet  de cette réunion est de proposer un autre aménagement, proposition qui a déjà été soumise aux Directeurs d’école lors d’une précédente réunion et qui a été mieux accueillie. Dans tous les cas Dijon mettra en œuvre la réforme dès septembre 2013.

La proposition pour la rentrée de septembre 2013 est la suivante :

7h-8h40 : Accueil périscolaire

8h40-8h50 : Accueil par les enseignants

8h50-11h50 : Temps scolaire

11h50-13h40 : Pause méridienne

13h40-13h55 : Temps d’activités périscolaires (TAP)

13h55-14h05 : Accueil par les enseignants.

14h05-16h20 : Temps scolaire

16h20-16h50 : Temps d’activités périscolaires (TAP)

16h50-19h : Accueil périscolaire

Il y aura cours le mercredi matin : Le temps scolaire quotidien passe de 6h à 5h15. Cette diminution de l’horaire classe sera compensée par 3 heures de classe le mercredi de 9h à 12h.

- Il y aura un accueil périscolaire le mercredi matin mais pas de restauration scolaire dans l’établissement scolaire. Seuls les enfants fréquentant un centre de loisirs pourront manger dans un restaurant scolaire.

- Les familles garderont le choix du centre de loisirs pour leurs enfants si elles peuvent les conduire. Un centre de loisir sera par ailleurs rattaché à l’établissement scolaire et si l’enfant se rend dans ce centre un trajet en bus pourra peut-être être envisagé pour y conduire l’enfant. Une étude est en cours et sera communiquée en juin. La Municipalité s’engage à ce que ce transport s’il peut avoir lieu, n’occasionne pas de frais pour les familles.

- Un système de garde de 12h à 12h15 le mercredi est à l’étude.

Concernant le Temps d’activités périscolaires de 16h20 à 16h50 :

Ce temps sera gratuit pour les familles

- Les enfants seront encadrés par des animateurs professionnels, municipaux ou issus du milieu associatif selon un taux d’encadrement adapté à l’enfant. La municipalité s’engage à recruter du personnel qualifié.

- Ce temps sera composé d’une récréation de 10 minutes puis d’activités sportives, culturelles, de jeux ou même d’un temps calme.

- Les enseignants volontaires pourront intervenir sur ce temps.

- L’aide aux devoirs pourra avoir lieu dès la fin du temps scolaire.

Les parents pourront revenir chercher leur enfant quand ils le souhaitent entre 16h20 et 16h50 sans frais à leur charge.

Concernant le Temps d’activités périscolaires de 13h40 à 13h55 :

 - Ce temps permettra de laisser plus de temps aux enfants pour manger, en particulier en cas de double service mais aussi de laisser un temps calme aux enfants avant le retour en classe.

Les parents dont les enfants ne mangent pas à la cantine peuvent ramener leurs enfants entre 13h40 et 13h55 ou bien entre 13h55 et 14h05.

 - Les enfants de petite et moyenne section de maternelle seront couchés par des animateurs.

- Ils pourront manger plus tôt pour avoir une sieste plus longue. Les enfants ne mangeant pas à la cantine pourront arriver dès 13h15 pour la sieste. Dès la fin du temps périscolaire les enfants continueront leur sieste sous la responsabilité d’une ATSEM.

Concernant le financement :

- M Rebsamen s’est engagé pour la gratuité pour 2013 et 2014 et assure que les impôts locaux ne seront pas en augmentation pour financer cette réforme. Il annonce 1% d’augmentation. Dijon bénéficiera de 500000 euros pour l’application de la réforme (50 euros /élève) et une aide de la CAF.

Concernant le problème des locaux :

La municipalité travaille à résoudre les problèmes avec les enseignants, les directeurs d’école et le personnel du périscolaire.

Nous devons rester vigilants quant à la qualité des activités proposées sur le temps d’activités périscolaires, sur la qualification du personnel encadrant les enfants et sur le maintien des activités actuelles qui fonctionnent bien (IPTS : activités sportives, culturelles dispensées aux élèves par des intervenants qualifiés sur le temps scolaire et financées par la municipalité).

Pour plus de renseignements ou pour nous soumettre vos remarques, n’hésitez pas à nous contacter.

Les représentants FCPE des parents d’élèves

Contacts : Cécile Fassier (élémentaire)03 80 66 59 63 cecile.cyril@wanadoo.fr

                   Anne-Sylvie Giraudet (élémentaire) : 03 80 48 07 64

                   Marc Thiellet (élémentaire et maternelle) : 06.84 51 48 66

                  François Ducol (maternelle) : 03 80 73 67 21

 

Partager cette page
Repost0