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  • : Le blog FCPE du groupe scolaire Dampierre
  • : Toute l'actualité du groupe scolaire Dampierre de Dijon
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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

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Compte-Rendu du 1er Conseil d'école
Jeudi 5 novembre 2015
École Élémentaire Dampierre - Dijon
18h00, début du conseil
Présents :
- Enseignants : Mme Guingand, directrice (CP), Mme Thiebault (CE1), M. Gros( CE2), M. Lecler
(CE2-CM1), M. Decosne (CM1), M. Gérard (CM2).
- Parents d’élèves : Mmes Sadde, Pillon et Gauthey pour la liste « Sadde » ; M.Thiellet, et Mme
Junchat pour la FCPE ; Mme Piegay pour la liste «Piegay » ; suppléants : Mme Boulay pour la FCPE,
Mme Kossoumova pour la liste « Piegay ».
- Représentants : Mme Koenders, représentante de la Mairie.
- Excusés : M.Claustre, Inspecteur de l'Education Nationale.
M. Durot, DDEN.
Mmes Corcel, Kéruzoré, enseignantes.

- Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 16 juin 2015 : il est approuvé par
l’ensemble du conseil.

- Les élections des parents d’élèves au conseil d’école
- Liste Sadde : 3 sièges
- Liste FCPE : 2 sièges
- Liste Piegay : 1 siège
Taux de participation en hausse : 60,5 % (52,6 % en 2014, 52,7 % en 2013)

- Le règlement intérieur de l’école
Le règlement voté au dernier conseil d’école (juin 2015) a été distribué aux élèves en début
d’année, il était accompagné de la charte de la laïcité. Les enseignants ne souhaitent pas y
apporter de modifications. Le règlement est approuvé à l'unanimité.

- Bilan de rentrée
L’effectif de l’école
139 élèves constituent à ce jour l’effectif de l’école (137 le jour de la rentrée).
La structure pédagogique
Classe CP 18 élèves Mmes Guingand et Corcel (le jeudi et
un mercredi sur 4)
Classe CE1 22 élèves Mmes Thiebault et Kéruzoré (le vendredi)
Classe CE2 24 élèves M. Gros
Classe CE2 – CM1 17 élèves (11 + 6) M. Lecler
Classe CM1 27 élèves M. Decosne
Classe CM2 31 élèves M. Gérard
Demande de la FCPE sur la prévision des effectifs : la directrice répond que 31 CM2 quitteront
l’école et qu’il y a 29 élèves du secteur actuellement en GS susceptibles de rentrer au CP (4
élèves en GS ne sont pas du secteur). L’effectif prévu est de 137 élèves. Suite à la fermeture de
classe à l’école maternelle en 2012, la FCPE souhaite faire remarquer que les effectifs sont à
étudier sur le long terme et non suite à une baisse sur une classe d’âge.

Les personnels
Le personnel de l’école ne se limite pas aux enseignants, les élèves rencontrent des personnes
aux missions différentes tout au long de la journée de classe.
2 EVS à mi-temps (aide administrative) : Mmes Barety et Jezequel
3 AVS (accompagnant des élèves) : Mme Michamblé et MM. Bernabeu et Bouloud
1 responsable périscolaire, et 2 animatrices : Mme Bekkal Brixi (responsable), Mmes Charton et
Duthilleul (agents d'animation)
Le personnel d’entretien : Mmes Desvignes, Pocheron, Laurent, David, Fontalirant
Le personnel de cantine : Mme Billardon (responsable d’office), Mmes Roy, Bardon, Lamborot et
David (agents de service)
La FCPE souligne le non-renouvellement des contrats d’EVS dans plusieurs écoles ainsi qu’un
nombre important d’AVS à temps partiel et regrette que leur contrat ne soit pas complété avec
d’autres missions pour pourvoir disposer d’un plein temps.
Les relations école / parents
- Une réunion de rentrée s’est tenue le 8 septembre, les enseignants ont communiqué leur
modalité de rencontres.
- La directrice reçoit le jeudi (jour de décharge) sur rendez-vous.
La liste Piegay sollicite un temps de parole pour toutes les listes représentées lors de la réunion de rentrée. Jusqu'à présent, la directrice présente les listes présentes sur l’école. Après discussion et accord entre les parents présents, il est convenu que les parents élus se présenteront directement afin que les nouveaux venus puissent les identifier plus facilement, ce temps sera court afin de ne pas allonger le temps de la réunion mais ils pourront préciser s’ils organisent ou non une rencontre avant les élections au sein de l’école.


- Le projet d’école, les projets des classes
Les 3 axes du projet d’école sont :
- Éducation à la citoyenneté : notions de devoirs et de droits
- Connaître les principes et fondements de la vie civique : devenir le citoyen de demain
- Environnement et développement durable : évolution des villes au cours des siècles

Les projets des classes :
- Le 2 octobre, la journée athlétisme (instituée l’année précédente) s’est déroulée dans de bonnes conditions. La collaboration, les encouragements ont été constatés dans toutes les équipes et chaque élève a reçu une médaille pour sa participation. Remerciements aux parents pour l’encadrement. La liste Sadde demande s’il serait possible de faire tourner les équipes autrement afin de multiplier les rencontres entre les équipes au cours de la journée. Les enseignants répondent que cela sera possible et permettra effectivement davantage de rencontres entre les élèves et les parents. Ces derniers pensent qu’organiser cette rencontre en début d’année n’est pas le meilleur moment (météo très incertaine, organisation lourde pour un début d’année, élèves de CP intimidés), une réflexion sera menée en conseil des maîtres.

- Pour les IETS à dominante EPS :
- Cycle hand-ball pour les classes de CE2, CE2-CM1, CM1 et CM2
- Cycle gymnastique pour l’ensemble des classes au 2nd trimestre
- Le cycle natation pour les CP et CE1 débutera en février
- Sécurité routière : être piéton (pour le cycle 2) et se déplacer à vélo (pour le cycle 3). Test pour
les CM2 dans le cadre de la validation de l’APER. Intervention par deux agents de la police
municipale de la ville de Dijon pour toutes les classes.
- Cinéma : projets de 3 séances pour l’ensemble de l’école. Coût de 5 euros pour les familles. La
coopérative scolaire prend en charge le supplément. La 1ère séance aura lieu le 18 novembre au cinéma Eldorado. La liste Piegay fait remarquer que certaines familles peuvent se trouver dans l’impossibilité financière de régler les 5 euros. Il sera ajouté au mot demandant le règlement que les parents rencontrant une impossibilité financière de régler les 5 euros de se rapprocher de l’enseignant de leur enfant, afin de prévoir un relais par la coopérative scolaire de l’école

- Pour la classe de CP : 4 séances au musée de la vie bourguignonne (les âges de la vie, la vie
quotidienne, les anciens commerces, Dijon industriel), visite commentée et ateliers d’arts
plastiques autour du portrait au musée des Beaux-Arts.
- Classe de CE1 : 4 séances au musée de la vie bourguignonne (les âges de la vie, la vie
quotidienne, les anciens commerces, Dijon industriel), visite commentée et ateliers d’arts
plastiques autour des animaux fantastiques au musée des Beaux-Arts, découverte d’un artiste
contemporain à la galerie Interface.
- Classe de CE2 : séances au planétarium et au musée archéologique. Projet musical (écriture,
arrangement, enregistrement avec un professionnel).
- Classe de CE2-CM1 : ateliers en arts plastiques au musée des beaux-arts sur le thème du
blason, bibliothèque municipale, intervention de M. Rozoy, conseiller municipal de la ville de Dijon et sportif handisport, sur le handicap au mois d’octobre.
- Classe de CM1 : 2 séances au planétarium sur le système solaire. 1 séance commentée au
musée des Beaux-Arts sur le thème du moyen-âge.
Les classes de CE2-CM1 et CM1 se rendront une semaine en classe découverte à Lamoura du 1er au 5 février. La liste Sadde demande les retours des parents pour les autres classes découvertes proposées, les parents ont tous répondu favorablement. L’école n’a pas encore de réponse quant à la subvention du conseil régional pour la classe découverte à Aulot des CP et CE1. Des demandes d’aides (caisse des écoles de la ville de Dijon, les PEP, la coopérative scolaire....) seront proposées aux familles comme chaque année.
- Classe de CM2 : une séance au musée Magnin sur le portrait, 4 séances au musée de la vie
bourguignonne sur « l’alimentation au début du XXème siècle ».
- Les délégués : 2 délégués ont été élus par classe. Une réunion avec la directrice a été organisée afin de définir leur rôle et de lister leurs attentes, les délégués de l’année précédente étaient également présents.

- Le Reseau d'Aides Specialisees aux Eleves en Difficulte (RASED), les Activites
Pedagogiques Complementaires (APC)
Le RASED : suite au mouvement de personnel, M. Ducoté est le maître E qui intervient sur l’école
(Mme Jacquet auparavant), Mme Jobert est la psychologue scolaire (Mme Lagrange auparavant) et M.Beaudon, le rééducateur. Le maître E intervient deux fois par semaine auprès des CE1 et des CP.
Les coordonnées du RASED sont communiquées aux parents sur demande aux enseignants. La
FCPE regrette que le RASED n’intervienne pas en cycle 3 et interroge les enseignants sur le
nombre d’enfants qui serait concerné, ils répondent 3 au CE2, et 2 au CE1.
Les APC ont lieu le matin selon le calendrier défini par les enseignants (2 à 3 fois par semaine).

- La coopérative scolaire
- Bilan de l’année scolaire 2014-15 : 5947,46 euros sur le compte chèque et 207,81 euros en
liquide.
- Projet des enseignants d’acheter pour l’ensemble de l’école d’une surface de gym de 6 m x 6 m
(2200 euros)
- La participation des familles est de 1074 euros (des règlements arrivent encore). Remerciements aux familles.

- La sécurité à l’école et aux abords de l’école
- Un exercice incendie a eu lieu le jeudi 15 octobre. Il s’est bien déroulé. Une information aux
familles a été donnée au sujet du PPMS : un exercice aura lieu avant la fin de la période.
- Sécurité aux abords de l’école : il n’y a plus de sécurécole à la sortie des élèves depuis la rentrée (nous avons appris le décès de la personne qui assurait cet emploi en septembre), des agents ( ASVP) assurent à titre provisoire le service. La FCPE demande à la mairie si une personne a été recrutée, Mme Koenders répond qu’un recrutement est en cours et que le poste devrait être occupé le 19 novembre. La FCPE fait remarquer le stationnement gênant de certains parents ; un mot sera distribué dans les cahiers afin de rappeler la conduite à tenir aux abords de l’école.


- Les travaux
Tous les travaux demandés ont été réalisés. L’installation de la classe de M. Lecler à la maternellea été efficace, tout était prêt pour la rentrée (matériel, vidéoprojecteur, rampe électrique). Merci à tous les services municipaux s’occupant de la logistique de l’école.

Les parents remercient la ville pour la fourniture du deuxième panneau d’affichage, la FCPE
souligne que l’attribution d’un espace plus important est très appréciable dans le cadre de la
communication avec les familles.

Demande de la FCPE sur l’avancée du dossier de l’accessibilité de l’école à la mairie : Mme
Koenders répond que l’accessibilité de l’école n’est pas programmée dans l'immédiat. La FCPE
fait remarquer que les mairies devaient déposer leur calendrier d’accessibilité de leurs bâtiments
avant fin septembre, Mme Koenders répond que l’agenda est en cours, qu’il n’est pas encore
finalisé. La FCPE demande si la ville de Dijon s’inscrit dans une démarche de rendre les écoles
accessibles. Mme Koenders lui répond positivement mais qu’actuellement la Mairie n’a pas les
moyens financiers d’équiper tous les bâtiments. La ville de Dijon envisage dans un premier temps de rendre accessible au minimum une école par pôle ; à l'heure actuelle, tous les élèves en situation de handicap sont accueillis dans les écoles dijonnaises.


- Divers :
- La liste Sadde revient sur sa proposition de mettre en place des actions pour diminuer le coût des voyages, des propositions sont faites (vente de brioches, galettes des rois, de fromages, videgreniers....), une réunion se tiendra avec les enseignants et l’ensemble des parents volontaires afin d’établir le choix et la mise en place des actions.
- La liste Sadde demande si un espace sécurisé ne pourrait pas être mis en place pour le
stationnement des trottinettes. La directrice répond qu’elle a abordé ce sujet avec les délégués car ces derniers lui ont fait remarquer un nombre non négligeable de vols. Il n’y a pas de solutions si les élèves oublient leur trottinette le soir. Pour le stationnement, des porte-manteaux avaient été fixés pour cet usage sous le préau l’année dernière mais les élèves les ont très vite occupés avec leur vêtement, ce qui a été jugé plutôt positif car auparavant, ces vêtements étaient abandonnés dans la cour ; de plus, les enseignants ont jugé dangereux ces emplacements pour les élèves en cas de chute.
Les enseignants vont réfléchir en conseil des maîtres pour trouver un espace dans la cour et
proposer une délimitation physique.
20h30, fin du conseil d'école
La directrice, C.Guingand.
Secrétaires de séance : Mmes Piegay et Thiebault

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Published by admin - dans 2015-2016