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  • : Le blog FCPE du groupe scolaire Dampierre
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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

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Compte-Rendu du 1er Conseil d'école

Jeudi 6 novembre 2014

École Élémentaire Dampierre - Dijon

17h30, début du conseil

 

Présents:

- Enseignants:

Mme Guingand, directrice (CP), Mme Thiebault (CE1), M. Gros (CE1-CE2), M.

Lecler (CE2), M. Decosne (CM1), Mme Mille (CM1-CM2), M. Gérard (CM2).

 

- EAP: Mmes Pomponne et Laage.

 

- Parents d’élèves: Mme  Junchat (suppléante de Mme Fassier), M.Thiellet, et M. De Labarre pour la FCPE; Mme  Michaud-Nérard et Mme De Crépy pour la PEEP.

Mme Piegay pour la liste «Piegay»; Mme  Maugain pour la liste «Sadde».

 

- Représentants:

Mme Koenders, représentante de la Mairie, M. Durot, DDEN.

Excusés :

M. Bordin, Inspecteur de l'Education Nationale.

Mmes Corcel, Dumont et Paciorkoski, enseignantes.

 

1/ Élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école et règlement du conseil d'école

- Les élections

- 7 sièges à pourvoir

- 4 listes : FCPE, PEEP, liste «Piegay»,

liste «Sadde»

- Nombre d’inscrits : 251

- Nombre de votants : 157

- Nombre de bulletins blancs ou nuls : 18

 

Taux de participation: 62,55 %

Nombre de suffrages obtenus par la liste :

FCPE : 57 soit 3 sièges

PEEP : 40 soit 2 sièges

Liste «Piegay» : 23 soit 1 siège

Liste «Sadde»: 19 soit 1 siège

 

Sont élus :

FCPE : Mme Fassier, M. Thiellet, M. De Labarre (suppl : M

Me Junchat, M. Ducol, Mme Chauvin)

PEEP : Mme Michaud-Nérard, Mme De Crépy (suppl : Mme Estève-Goulleret, Mme Gien)

Liste «Piegay» : Mme Piegay (suppl: Mme Kossoumova)

Liste «Sadde»: Mme Sadde (suppl: Mme Maugain)

 

- Règlement du conseil d’école

- Remerciements de la directrice aux parents qui s’investissent pour l’école.

Précision sur le déroulement des conseils d’école, suite au constat fait l’année précédente par l’équipe enseignante :

-         Les suppléants peuvent assister au conseil d’école mais ils n’ont qu’une position d’observateur, ils ne participent pas aux débats et ne votent pas : proposition qu’ils s’installent derrière les titulaires afin de donner plus de clarté au débat.

-         Les horaires : demande de la directrice de se rendre, autant que possible, disponible pour la durée totale du conseil, dans le cas contraire, se faire suppléer. Proposition de l’équipe enseignante de commencer le conseil à 18h00, horaire qui semble plus adéquat.

-         Demande de la directrice de veiller à ne pas interrompre les prises de parole afin qu’il y ait un vrai débat.

-         Le compte-rendu est rédigé par la directrice, relu que par le secrétaire de séance (parents d'élève). Il sera approuvé au conseil d’école suivant. L’ensemble des personnes présentes approuve ce fonctionnement.

 

2/ Règlement intérieur de l'école :

Le règlement intérieur de l'école a été distribué en début d'année avec la mise à jour des modifications effectuées l'année précédente. Les parents approuvent à l'unanimité le règlement. L'écriture d'une version plus lisible pour les parents et les élèves avait été décidée l'année précédente. Elle n'est pas encore réalisée.

Un parent élu demande si des actions ont été réalisées lors de la semaine de la démocratie et demande si l'ébauche du nouveau règlement ne pourrait pas être réalisé par les délégués de classes. L'équipe enseignante répond négativement pour la semaine de la démocratie. Seule l'élection par les élèves de cycle 3 du représentant au conseil municipal des enfants a eu lieu le vendredi 17 octobre

(Hérode Benjamin, élève de la classe de CM1-CM2, a été élu). Les élections des délégués de classe auront lieu au mois de novembre. Les demandes des délégués sont à l'étude (coin calme dans la cour, l'architecte de l'aménagement de la ville a rencontré la directrice au dernier trimestre), certaines vont être réalisées (tri sélectif dans les classes).

L'équipe enseignante répond positivement pour impliquer les élèves et les délégués pour la réalisation d'une ébauche du nouveau règlement dans le cadre du projet d'école.

 

3/ Bilan de rentrée : les effectifs, structure pédagogique, les personnels, les relations école / parents

- Les effectifs et la structure pédagogique

L'école compte désormais 7 classes, l'ouverture provisoire de la classe supplémentaire a permis de réduire les effectifs dans la majorité des classes.

L'école compte, à ce jour, 158 élèves (1 radiation, 2 inscriptions depuis le début de l'année, 1 inscription à venir en CM1).

Classe CP 23 élèves Mmes Guingand et Corcel (le jeudi et un mercredi / 4)

Classe CE1 23 élèves Mmes Thiebault et Paciorkowski (le vendredi)

Classe CE1 / CE2 19 élèves M. Gros

Classe CE2 25 élèves M. Lecler

Classe CM1 25 élèves M. Decosne

Classe CM1 / CM2 18 élèves Mmes Dumont (lundi, mardi) et Mille (jeudi et vendredi) et 1 mercredi sur deux pour chacune

Classe CM2 25 élèves M. Gérard

 

37 CM2 quitteront l’école en fin d’année scolaire, il n’y a que 15 GS inscrits à l’école maternelle. L'équipe enseignante s’inquiète de la baisse des effectifs, même si l’année prochaine les futurs élèves de GS seront beaucoup plus nombreux. Un parent présent informe de la construction de logements sociaux dans le quartier et donc de la possibilité d’élèves à venir. Les parents précisent qu’ils vont rester

vigilants sur ce sujet.

 

Les personnels :

deux AVS accompagnant deux élèves en situation de handicap,

deux EVS à 1/2 temps, le personnel assurant l'entretien du bâtiment (deux personnes à plein temps et une personne à mi-temps). Suite à un arrêt maladie, une personne a été plus ou moins remplacée depuis le début de l’année et ne reviendra pas pour cause de départ à la retraite, les inquiétudes formulées à Mme Koenders et au responsable de ce personnel sont levées, une personne vient d’être nommée

définitivement pour le remplacement.

 

Les relations école / parents:

Une réunion de rentrée a eu lieu le 11 septembre pour 6 classes, et le 26 septembre pour la 7ème classe. Lors de cette réunion, chaque enseignant a fixé les modalités de rencontre pour l'année scolaire. La directrice rappelle que pour tout problème, les parents doivent s’adresser avant tout à l’enseignant de leur enfant.

 

4/ Le projet d'école, les projets des classes

Le projet d’école est défini autour de 3 axes :

- Une éducation à la citoyenneté

- Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale

- Environnement et développement durable

Il reste d’actualité pour cette année scolaire.

 

 

Les projets de classe

- Dans le cadre des IETS, toutes les classes participent à un cycle gymnastique. La classe de CP a débuté son semestre piscine.

- Toutes les classes se sont rendues au cinéma voir «Le cirque» de Charlie Chaplin le lundi 13 octobre. Elles y retourneront le 3 décembre pour s'approprier l'univers de Jacques Tati : «Les vacances de monsieur Hulot» pour les CP, CE1 et «Mon oncle» pour les CE2, CM1 et CM2.

- Les classes découvertes

- La classe de CE2 est susceptible de se rendre à Prémanon la première semaine de janvier. M. Lecler précise que son projet pédagogique n’est pas encore accepté, il a supprimé la natation de l’emploi du temps (afin de limiter la durée d’EPS de la journée) et ne souhaite pas lui apporter d’autres modifications.

- La classe de CM1 ne se rendra pas à Prémanon suite à nombre de refus trop important (4). Les refus ne sont pas pour des raisons financières. Les parents précisent que même si les refus sont supérieurs à 10 %, il est dommage de priver toute une classe et souhaite demander à l’inspecteur une exception. La directrice précise

qu’une classe découverte doit s’inscrire dans un projet de classe et qu’au-dessus d’un certain nombre de refus, ce n’est plus un projet de classe. M. Decosne fait savoir qu’une action est inutile car il a annulé sa réservation et ne souhaite plus partir.

Projet des autres classes : la ferme d'Aulot pour les classes de CP et de CE1, Pierre de Bresse pour la classe de CE1 / CE2 et Paris pour les classes de CM1 / CM2 et de CM2.

 

Les parents demandent quelles seraient les conséquences s’il y avait des refus trop importants dans une des classes qui doit se rendre à la ferme d’Aulot? Seule une classe partirait, mais le coût du bus étant réparti sur les deux classes, il serait revu à la hausse (environ une dizaine d’euros par élève).

 

Autres projets :

- Classe CP : musée de la vie bourguignonne « l'école d'autrefois».

- Classe CE1 : musée des Beaux-Arts sur le thème des instruments de musique et visite à la galerie Interface pour découvrir l'art conceptuel (artiste italien).

- Classe CE1 / CE2 : musée archéologique sur les traces de l'histoire et étude de la flore dans un jardin dijonnais.

- Classe CE2 : Visite de la bibliothèque municipale et ateliers d'arts plastiques (3 x 2 heures) avec un intervenant.

- Classe CM1 : projet sur le Moyen-Age avec Icovil et le musée des Beaux-Arts.

- Classe CM1 / CM2 : Projet à finaliser pour l'intervention de l'association «Partenariat Nord Sud, Bourgogne Mali» dans le cadre de l'éducation au développement.

- Classe CM2: Travail sur le thème du paysage au musée Magnin

(4-5 séances avec une médiatrice culturelle).

5/ Le RASED, les APC

Le RASED intervient sur l'école le mercredi avec la maître E, le jeudi avec la psychologue scolaire et le rééducateur le lundi. La maître E a effectué des bilans en début d'année suite à la demande des enseignants et prend en charge un groupe de CP et un groupe de CE1 (2 créneaux horaires). Au précédent conseil, les enseignants

avaient fait remarquer que le nombre d’heures attribué à l’école n’est pas suffisant.

Un parent demande s'il faut que les parents se mobilisent pour demander davantage d'heures de présence du RASED sur l'école. La directrice précise qu'à ce jour toutes les demandes ont été prises en compte et invite les enseignants à remplir le formulaire de demande d'aides à chaque fois qu'ils le jugent nécessaire afin de connaître précisément la réalité des demandes. La directrice propose de faire un point au 2nd conseil d'école et d'inviter les membres du RASED.

Les APC ont commencé fin septembre et la prise en charge s'effectue par petits groupes. Toutes les classes sont concernées.

 

6/ La coopérative scolaire

Le bénéfice de la kermesse s'est élevé à 874,58 euros

Le solde de la coopérative s'élevait au 1er septembre à 4408,49 euros sur le compte chèque et de 334,06 euros de caisse.

Les achats prévus de l'année précédente ont été comptabilisés en ce début d'année scolaire (2 vidéoprojecteurs et fixations pour un prix total de 544,20 euros).

A venir: 6 caméras pour les vidéoprojecteurs (300 euros, achat qui fait suite à la participation des enseignants au salon Eduk@), séries de livres de littérature pour les classes (environ 500 euros), et des abonnements pour les classes (environ 250 euros).

L’école a reçu des familles 999 euros de participation volontaire ce qui représente 2/3 des élèves de l'école (105 élèves). L’équipe enseignante constate que même si le nombre de familles qui participe est en augmentation, cette demande facultative ne fait pas l’unanimité chez celles-ci. Elle fait d’ailleurs savoir qu’elle a décidé de leur

demander 2 euros au lieu de 1 pour les séances de cinéma afin de pouvoir financer d'autres projets.

 

7/ La sécurité à l'école

- Deux exercices «incendie» ont eu lieu : le 3 octobre (sur la pause méridienne) et le 9 octobre sur le temps scolaire.

- Un exercice dans le cadre du PPMS aura lieu avant les vacances de décembre.

- Sécurité aux abords de l'établissement : sujet abordé au conseil précédent, Mme Koenders précise que M. Cagneux prendra rendez-vous avec la directrice et les parents pour prendre note des remarques des problèmes de sécurité aux abords de l’école.

 

8/ Les travaux

Les travaux demandés ont été réalisés. Mme Koenders présente les plus importants : installations des porte-manteaux sous les préaux, les vidéoprojecteurs dans les classes. Les travaux de câblage (accès internet dans les classes) du 2nd étage font l’objet d’un devis en cours (regroupement d’une demande de devis pour l’ensemble des écoles dijonnaises par la ville). L’équipe enseignante tient à remercier l’ensemble des services concernés de la ville, notamment pour les installations des vidéoprojecteurs.

Demande des parents sur l’avancement du dossier «Accessibilité du bâtiment» : Mme Koenders précise qu’une demande a été faite pour que les travaux pour installer un ascenseur (budget de 130 000 euros) soient inscrits au futur budget.

Mme  Koenders précise qu’elle soutient le projet mais ajoute qu’il y a un nombre important de demandes de rénovation, de réhabilitation sur les groupes scolaires.

Les parents font remarquer que c’est une obligation légale et que seulement 28 % des écoles dijonnaises sont accessibles alors que d’autres villes atteignent 54 %.

Mme Koenders répond que dans un premier temps, la ville, face à des budgets aussi conséquents, raisonne par pôle de quartier (regroupement de plusieurs écoles pour une école accessible).

 

9/ Questions diverses:

- Panneaux d’affichage pour les listes des parents élus : les anciens panneaux en bois ont été démontés et ont été remplacés par un panneau vitré. Les 4 listes n’ont plus qu’un seul panneau à se partager : certains parents font remarquer qu'il n’est pas suffisant en terme de place et font la demande qu’au moins un deuxième

panneau soit installé. La directrice précise qu’elle attribuera une boîte aux lettres à la nouvelle liste (ancienne boîte aux lettres du comité des fêtes).

Rencontre parents pour la fourniture de vêtements de ski aux élèves se rendant à Prémanon : M. Lecler enseignant, précise, qu’étant donné que seule sa classe se rendra à Prémanon, il peut, comme les années précédentes, se charger de fournir aux élèves ce qu’il leur manque pour partir. Mme Piegay lui fait remarquer que certains parents n’osent pas lui en faire leur demande malgré leurs besoins. M. Lecler ne voit pas d’inconvénients à ce que les demandes soient faites auprès des enseignants ou des parents et propose à Mme Piegay de la rencontrer ultérieurement pour s’organiser.

 

Question sur les manuels scolaires : quelques élèves travaillent sur des photocopies, est-ce une situation pérenne? Suite à de nouvelles inscriptions, il manquait des manuels qui ont été commandés, ils sont arrivés ce jour.

Remarque sur les plaintes d'élèves (chute) qui n'auraient pas été prises en compte par les enseignants : l'équipe enseignante répond qu'elle est présente, vigilante et que les élèves doivent informer correctement les enseignants de surveillance.

 

Carnaval : comme précisé au conseil précédent, les élèves pourront venir déguisés à l'école le mardi 17 février (pas d'accessoires).

 

Spectacle et goûter de fin d'année : le jeudi 18 décembre, comme l'année précédente, les parents pourront préparer des gâteaux.

Kermesse de l'école : elle aura lieu le vendredi 12 juin. L'équipe enseignante a décidé de ne plus organiser sa kermesse avec l'école maternelle. Cette décision fait suite à des constats et espère ainsi aboutir à une meilleure gestion du spectacle, à une mise en place de stands plus adaptés pour les élèves et à assurer un environnement plus sécuritaire (le nombre d'élèves et d'adultes sur place étant très

important).

 

20h30, fin du conseil d'école

La directrice, C.Guingand.

Secrétaire de séance : Mme Michaud-Nérard.

 

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