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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

9 octobre 2018 2 09 /10 /octobre /2018 22:52

Compte-Rendu du 2ème Conseil d'école Vendredi 02 février 2018 École Élémentaire Dampierre - Dijon
17h30, début du conseil Présents     : - Enseignants     : Mme Guingand, directrice (CE1-CE2), Mme Bredelet (CP), M. Lecler (CP-CE1), M. Decosne (CM1), Mme Secula (CM2), M. Gérard (CM1-CM2). - Parents d’élèves : Mmes Sadde, Boutefeu et Guinouet pour la liste « Sadde » ; Mme Jussiau, M.Thiellet et Cousin pour la FCPE ; Suppléante : Mmes Boulay-Jeanjean - DDEN     : M. Durot - Représentante de la Mairie de Dijon     : Mme Koenders - M. Matthieu, conseiller pédagogique représentant M. l’Inspecteur, Mme Brixi-Bekkal, responsable périscolaire Excusés     : M. Claustre, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme Thiebault, enseignante

- Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 20 octobre 2017     : Il est approuvé par l’ensemble du conseil. La liste Sadde a demandé que les règles de prise de parole soient rappelées. Mme Guingand répond que, selon le règlement, titulaires et suppléants sont invités mais seuls les titulaires ont la parole. Cette règle avait été retenue il y a quatre ans car un conseil d’école avait tourné à la « cacophonie ». La FCPE fait remarquer qu’en général les conseils d’école se déroulent de façon apaisée et que pour leur fédération, il est important qu’un maximum de titulaires et suppléants soient présents et que la prise de parole doit être la plus large possible. M. Mathieu ajoute que seuls les titulaires votent. M. Thiellet précise que le conseil d’école, lors du vote du règlement, peut assouplir les règles de prise de parole. Mme Guingand conclut en expliquant que les règles resteront inchangées pour cette année et que, pour une modification du règlement du conseil d’école, il faudra en reparler lors du 1er conseil d’école de l’année prochaine

. - Vie de l’école :
 Réunion de préparation de la fête de l’école : jeudi 22 mars à partir de 17h00.  Journée athlétisme : vendredi 1er juin.  Fête de l’école : vendredi 29 juin.  3ème conseil d’école : mardi 19 juin.


-   Effectif de l’école et prévision pour la rentrée prochaine     :
L’effectif de l’école est de 156 élèves. Le nombre de classes (6) pour la rentrée prochaine reste inchangé.  34 élèves de CM2 quitteront l’école en juillet 2018.  L’école maternelle compte 32 élèves de GS qui sont susceptibles d’intégrer l’école élémentaire.  La FCPE met en évidence la hausse des effectifs et le nombre important de projets immobiliers qui seront livrés dans les deux à trois ans dans le secteur de l’école. La directrice précise que l’effectif de la rentrée prochaine sera beaucoup plus juste fin mai après la période d’inscription achevée. Les parents d’élèves envisagent donc de contacter l’Inspecteur au mois de juin si l’effectif devait rester aussi élevé afin de demander l’ouverture d’une classe supplémentaire.

- Le projet d’école et les actions pédagogiques     : - Dans le cadre des IETS, toutes les classes ont commencé en janvier le cycle gymnastique. - Le cycle natation commencera après les vacances de février pour les classes de CP (le lundi), CP-CE1 et CE1-CE2 (le vendredi). - Dans le cadre du volet numérique, la ville de Dijon a décidé d’équiper chaque classe de 4 Chromebook plus 1 pour l’enseignant. Les enseignants seront formés pour leur utilisation en avril. Mme Koenders explique que ce matériel remplacera les salles informatiques et que c’est un investissement important. - 2ème séance cinéma en février (pour toutes les classes sauf la classe de CE2-CM1) et mars (classe de CE2CM1) : « Coco » au cinéma Eldorado
- Projet finalisé pour les classes de découverte à Chaux-Neuve de M. Lecler, CP-CE1 et de M. Gérard, CM1CM2. M. Lecler interroge M. Thiellet afin de savoir s’il a fait remonter au niveau des PEP la restriction des critères de distribution des aides financières de la JPA. Celui-ci précise qu’il a eu confirmation que ce sont des critères nationaux et qu’il en informera la direction du bureau national de la FCPE car ces critères ne permettent pas aux élèves d e l’école de pouvoir y prétendre et qu’il en est de même pour d’autres écoles. Classe CP : Accueil des correspondants de Marliens le 8 février, séance de cinéma « Coco », 2ème visite au musée des Beaux-Arts sur le thème de l’art et de la nature, 6 mars : sortie à la bibliothèque de jeunesse, 15 mars : visite de l’exposition aux bains du nord « free the women », Participation au rallye mathématiques de l’OCCE. - Classe CP-CE1 : Sortie à la bibliothèque municipale de Dijon, Ateliers mathématiques en co-intervention avec un parent d’élève chercheur. - Classe CE1-CE2 : Sortie à la bibliothèque municipale de Dijon, Intervention en classe de lycéens sur les droits de l’enfant, Participation au rallye mathématiques de l’OCCE. - Classe CE2-CM1 : classe découverte à Lamoura finalisée (du 5 au 9 février). - Classe CM1-CM2 : Participation au rallye mathématiques de l’OCCE, Pièce de théâtre au collège Carnot dans le cadre de la journée franco-allemande (avec la classe de Mme Secula). - Classe CM2 : Accueil des correspondants de Marliens le 8 février, séance de cinéma « Coco », Correspondance avec une classe de Londres, projet de se rencontrer à Dijon, Liaison CM2-6ème : projet de lecture expressive avec le collège le 9 février. Projet non encore finalisé mais à venir (avril-mai) : sortie pédagogique pour les CM2, CM1-CM2 pour rencontrer Corentin Le Guen (rugby fauteuil). Mme Sadde précise qu’il peut intervenir à l’école et faire une démonstration avec plusieurs fauteuils. Les enseignants valident cette proposition.

- Aides aux élèves rencontrant des difficultés     : RASED
Actuellement, 2 élèves de CP et 4 élèves de CE1 sont pris en charge par le maître du RASED (2 fois par semaine). Question de la FCPE sur les besoins de l’école : les enseignants précisent que 5 autres élèves (CE2, CM1 et CM2) auraient besoin d’une prise en charge. - La sécurité à l’école et aux abords de l’école     : - Un exercice incendie a eu lieu le jeudi 25 janvier. Il s’est bien déroulé. Il n’y a plus de problèmes avec les déclencheurs, ils ont été changés. - La liste Sadde souhaite intervenir sur le problème récurrent du portail de l’école qui reste ouvert durant le temps périscolaire. Mme Guingand informe les parents que c’est la gâche électrique qui est régulièrement en panne, que les services de la Mairie sont intervenus plusieurs fois et que le problème devrait être définitivement réglé avant les vacances avec la mise en service de la totalité du dispositif des visiophones : substitution de la gâche électrique par une ventouse. Un visiophone et une commande à distance ont été installés à la porte principale de l’école, cela permet à la directrice d’ouvrir de sa classe. M. Lecler fait remarquer que cela pose problème quand cette dernière est en sortie, il avait été demandé qu’un visiophone soit installé au 1er étage entre deux classes d’enseignants. Cette demande sera réitérée.

- La FCPE souhaite intervenir sur les problèmes de sécurité aux abords de l’école suite à l’accident de la circulation survenu au niveau du passage piéton situé en amont de l’école. Mme Koenders fait savoir qu’elle a déjà fait remonter ce problème aux services de la voirie, que le problème est complexe. Elle réitérera la demande des parents pour que des solutions soient étudiées. M. Thiellet fait savoir qu’il peut se rendre disponible pour rencontrer le service de la voirie. - La liste Sadde souhaite souligner le professionnalisme et l’amabilité de l’employé qui fait traverser. Tout le monde approuve.

- La coopérative scolaire     : La vente « fromage et huile » a permis de récolter 1198 euros et 43 centimes. Ce bénéfice a entièrement été utilisé pour les projets en cours (classes de découverte, transport pour la correspondance avec une autre école, série de livres). Remerciements aux familles pour leur participation. Demande de la liste « Sadde » sur l’organisation éventuelle d’un projet sur un livre de cuisine. Après discussion et présentation par la directrice d’un projet d’un parent d’élève (don de livres des familles et organisation d’une vente à des prix modiques au profit de la coopérative), le projet du livre de cuisine est abandonné. Une vente de livres sera organisée avec l’appui du périscolaire, les livres non vendus iront dans la bibliothèque de l’école et du périscolaire.


19H05, fin du conseil La directrice, C.Guingand. Secrétaires de séance : M. Thiellet, représentant FCPE, Mme Secula, enseignante.

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