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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

9 octobre 2018 2 09 /10 /octobre /2018 22:48

      Procès verbal du  3ème conseil d'école jeudi 21 juin 2018

école maternelle Dampierre

 

 

 

Jeudi 21 juin 2018 s’est tenu dans la salle des maîtres le 3ème conseil d’école de l’année 2017/2018 dont l'ordre du jour était le  suivant :

   

      1) Approbation du procès-verbal du 2ème conseil d’école de l’année scolaire

2017/2018

      2) Effectif de l’école: prévision des effectifs à la rentrée

      3) Les  activités pédagogiques et projet d’école

      4) Bilan sécurité travaux

      5) Bilan de la coopérative scolaire

      6) Questions diverses

 

         

 

 La feuille de présence est émargée par les membres présents.

 À 17h15 la directrice ouvre la séance, et la lève à 18h35 en ayant épuisé l’ordre du jour

 

1- Approbation du procès-verbal du deuxième conseil d'école :

 

La directrice procède à la lecture du procès-verbal du 2ème conseil d’école de l’année scolaire 2017/2018 sans ajout  sur le compte-rendu initial.

 

2- Effectif de l’école: prévision des effectifs à la rentrée :

 

Notre effectif a continué de progresser : nous accueillons désormais 105 élèves. Il n'y a pas eu de radiation et un élève de Moyenne Section (MS) a été inscrit au début du mois de juin. La classe de Mme FRIRY compte désormais 27 élèves et les 3 autres classes restent à 26.

Durant l'année, il y a eu 10 arrivées et 4 départs.

Suite à la campagne d'inscription, la prévision d'effectifs pour la rentrée scolaire 2018/2019 aboutit à 94 élèves soit une moyenne de 23,5 élèves par classe. Il y a 32 départs en CP et 6 radiations pour déménagements soit 38 élèves qui quittent l'école, et 27 nouveaux inscrits. Nous sommes donc en mesure d'accueillir de nouvelles inscriptions. À ce jour sont inscrits : 4 TPS, 29 PS, 30 MS et 31 GS.

La répartition pédagogique restera identique à celle de cette année : une classe de TPS/PS, une classe de PS/MS, une classe de MS/GS et une classe de GS.

Mme Julie BLUGEOT sera remplacée par Mme Véronique TETU. Le reste de l'équipe pédagogique reste stable.

 

Mmes Guyot et Enrietto nos 2 ATSEM, Mmes Delorieux et Lamborot agents d'entretien restent également.  En revanche, Clémence PESEUX qui était notre 3ème ATSEM à mi-temps et qui s'occupaient des classes de MS/GS et GS ne sera plus parmi nous l'année prochaine. Nous renouvelons notre souhait d'avoir une ATSEM qui pourrait être présente toute la semaine et non une semaine sur 2 afin de favoriser notamment la différenciation pédagogique dans les 2 classes de l'étage et de sécuriser au mieux les déplacements des élèves. Les besoins des enseignantes sont réels pour favoriser un climat de classe serein. M. VIGNAUD représentant des parents d’élèves appuie et soutient cette demande.

Notre AVS Cécile VILLARD devrait garder son affectation.

Une demande d'accompagnement par une AVS pour un autre élève de GS a été rédigée, nous sommes dans l'attente du passage en commission de ce dossier.

 

 

  1. Les activités pédagogiques et le projet d’école

 

Nous avons continué d'organiser des temps de rencontres autour d'activités pédagogiques entre les classes : chaque mardi Mme Friry a encadré la chorale.

Jeudi 29 mars nous avons organisé le carnaval de l'école : dans la matinée, tous les élèves se sont réunis dans la salle de motricité pour danser sur des musiques folkloriques. L'après-midi nous avons partagé un goûter qui s'est terminé après 16h05 dans la cour avec les parents d'élèves. Ce moment a été vivement apprécié par tous.

Vendredi 11 mai nous avons assisté au gala de patinage de l'académie des sports de glace de Dijon puis nous avons pique-niquer tous ensemble avant de regagner l'école en début d'après-midi.

Concernant le voyage de fin d'année, l'équipe pédagogique a fait le choix de visiter une ferme pédagogique. Il n'était pas envisageable de partir à 4 classes (capacité d'accueil limité à 2 classes), il y a donc eu une sortie le 4 juin à la ferme L'ABREPIN à FRANCHEVILLE pour les classes de Mmes FRIRY et STAUB: nous avons visité différents enclos avec leurs animaux, un jeu de piste et des ateliers d'activités manuelles et de motricité étaient proposés.

Le 8 juin les classes de Mmes LOMET et BLUGEOT sont allées  à Lavilleneuve-sur-Vingeanne au GAEC des 3 Provinces: les enfants ont pu découvrir les animaux de la ferme, en particulier les vaches avec leur mode de vie et l’utilisation du lait pour la fabrication des produits laitiers.

L’équipe pédagogique remercie la participation et l’implication des nombreux parents accompagnateurs. 

 

Nous avons collaboré pour élaborer notre spectacle de fête d'école qui a eu lieu le 15 juin: Mme FRIRY a dirigé la chorale puis chaque classe a présenté une danse, enfin le groupe d'éveil musical du périscolaire a proposé un aperçu de son activité.

Il y a eu une très forte mobilisation des parents pour préparer ce moment festif: de nombreux lots ont été récupérés en démarchant les commerçants Dijonnais, de magnifiques décors ont été élaborés par l'association des parents d'élèves « Dampierre en Fête », et le buffet a été largement alimenté par les familles. Nous tenons à souligner également les nombreuses bonnes volontés pour encadrer les stands de la kermesse, gérer les ventes aux buffets, aider à installer puis ranger tout le matériel.

Nous remercions la municipalité pour avoir mis à notre disposition le matériel nécessaire (podium, chaises, bancs, tables, rallonges électriques...) et pour nous avoir fourni des lots particulièrement valorisants pour la tombola.

Enfin nous remercions l'école élémentaire qui nous a accueilli dans sa cour durant toutes les répétitions. Nous avons cette année encore mutualisé nos enceintes pour obtenir un équipement sonore adapté à nos spectacles.

Pour la 2ème année consécutive, les jeux étaient gratuits. La buvette, les  buffets et la tombola étaient les seuls lieux payants. Cette démarche reste très bien accueillie et le bénéfice pour la coopérative scolaire est toujours intéressant.

Dans le cadre de la liaison GS-CP, les 2 classes de GS seront accueillies les 2 et 3 juillet par la classe de Mme Thiebaud enseignante du CP à l'école élémentaire Dampierre afin de préparer nos élèves à ce nouvel environnement et à ces nouvelles conditions de travail.

Le cycle de natation se termine le 25 juin. L'implication des parents agréés a permis la participation de tous les GS à chaque séance prévue depuis le 26 février, et nous les en remercions.

 

Les bilans de chaque classe sont positifs:

-Mme STAUB a constaté une réelle évolution dans l'attitude des TPS qui sont devenus plus autonomes et intéressés par toutes les activités pédagogiques. Les PS ont également progressé dont un groupe de 10 élèves qui est particulièrement performant.

-Mme LOMET constate que tous ses élèves ont bien grandi et bien progressé. 5 PS de fin d'année sont un peu plus en difficulté. 6 MS sont très performants, les 3 autres restent un peu en retrait. C'est une classe très agréable et sympathique dans laquelle il y a une bonne ambiance et un bon état d'esprit. Les parents sont toujours souriants et le contact avec eux, se fait aisément.

-Mme FRIRY note une bonne évolution en pârticulier dans l'acquisition de l'autonomie durant la dernière période. Mme FRIRY souligne également les excellentes relations avec les parents.

-Mme BLUGEOT estime que la classe a bien évolué: les élèves sont plus autonomes et plus patients. Il peut y avoir encore quelques conflits mais cela reste occasionnel.

Il y a eu des échanges quotidiens entre 2 enseignantes de GS  ce qui a permis un travail efficace et harmonieux.

 Chaque après-midi les MS bénéficiaient d'un levé échelonné et se rendaient dans la classe de Mme LOMET.

Le maitre E du RASED est intervenu depuis la rentrée des vacances de printemps et prenait en charge 2 fois par semaine un groupe de 4 GS. L'objectif était de renforcer les compétences de ces élèves afin de préparer au mieux leur entrée au CP. Cette prise en charge s'est révélé très efficace et complémentaire avec le travail fait en classe. Mme BLUGEOT confirme la réelle progression de ces 4 enfants.

 

Les évaluations de cette année se retrouvent dans le cahier de réussites de l'école élaboré l'an dernier.

Chaque enseignante organise une réunion et/ou des rendez-vous particuliers avec les familles pour pouvoir faire le bilan de l'année et signer le cahier de réussite.

 

4) bilan sécurité travaux

 

Un exercice incendie a été réalisé fin mai sans que les enseignantes en soient averties : l'évacuation s'est parfaitement bien déroulée. Il restera un exercice de ce type à effectuer d'ici la fin de l'année.

 

Le problème du stationnement perdure: des parents d'élèves ont été verbalisés en se garant sur le trottoir pour aller déposer leur enfant en classe, et ont manifesté leur mécontentement. Ils demandent une certaine tolérance aux heures d'entrées et de sorties de classes. Il faudrait qu'un des trottoirs soit accessible, surtout sur celui qui est longe l'école maternelle.

M. VIGNAUD estime que le carrefour en haut de la rue Berlier est très dangereux : il y a beaucoup de monde aux heures d'entrées et de sorties des différents établissements scolaires du secteur. Il faudrait réguler les passages des différentes intersections et les parents d'élèves s'il serait envisageable d'affecter un agent à cet endroit, comme cela se fait devant le portail de l'école élémentaire.

 

 

5) coopérative scolaire

 

Les photos de classe ont remporté un vif succès, et génèrent un bénéfice intéressant tout comme la fête de l'école ce qui nous permettra de continuer à nous équiper en matériel numérique.

Les enseignantes jugent que l'utilisation des bornes Wifi dans les classes est judicieuse car elles permettent d'effectuer des recherches documentaires, d'écouter toutes sortes de musiques, d'avoir accès à des applications notamment sur l'utilisation des robots etc. Mme LOMET qui a été doté d'un Chromebook estime que c'est un plus certain.

L'association de parents d'élèves a organisé une vente de boite en métal avec le dessin de chaque enfant. Cette action a été réussie car elle a rapportée environ 340 euros. Lors de la fête de l'école, l'APE a organisé une vente de bonbons qui a eu un bénéfice d'environ 70 euros.

 

La coopérative scolaire est actuellement domiciliée sur un compte de la banque postale. Ce compte sera fermé dès que les derniers mouvements auront été opérés. Un nouveau compte a été ouvert au Crédit Mutuel. Ce changement est valable pour tous les comptes de coopératives scolaires du département et se fait pour plus de facilités de gestion (possibilité de déposer des pièces, pas de frais de gestion de compte.... )

 

 bilan coopérative OCCE

situation au 1er mars 2018 : 5681.75 euros

 

  

recettes

dépenses

participation famille voyage  644.00 euros

photos de classe                1842.50 euros

fête de l’école                     1657.00 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

Total                                   4143.50 euros

Frais bancaires                         2.60 euros

Classe GS                            171.66 euros

Classe MS/GS                      157.94 euros

Classe PS/MS ordinateur     769.00 euros

Classe TPS/PS                     144.07 euros

Gala patinage                       140.00 euros

bus pour sortie                     399.01 euros

2 fermes pédagogiques        690.00 euros

fête de l’école                       284.30 euros

piles robots + divers               25.45 euros

photos de classe                  756.60 euros fonds de caisse fête école     335  euros                    

 

Total                                   3875.63 euros

                       

            situation au 21 juin 2018   : 5949.62 euros

 

 

            bénéfice fête de l’école : 1037,70 euros

            bénéfice photos : 1085,90 euros

 

 

  1.  questions diverses

 

M. DUROT annonce sa démission en tant que DDEN suite à des soucis de santé.

 

 

 

 

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