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  • : Le blog FCPE du groupe scolaire Dampierre
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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

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Procès verbal du conseil d'école du 6 novembre 2015

Etaient présents :

Mesdames Chaillas, Chevalier et Lomet, directrice et enseignantes de l'école.

Mesdames Sadde, Vairelles et monsieur Cousin représentants des parents d'élèves.

Madame Koenders ,première adjointe au Maire.

Monsieur Durot , DDEN.

Monsieur Thiellet, suppléant.

1 Présentation du nouveau conseil d'école :

La liste Sadde a obtenu 2 sièges.

La liste FCPE a obtenu 1 siège.

Une nouvelle mise au point s’est faite en séance sur la présence et le rôle des suppléants.

La participation est de 56% elle est en baisse par rapport à l’année dernière.

2 Organisation des TAP :

Maude Leclert , adjointe éducative et Maud Carrion, ATSEM, ont donné les informations.

Il y a deux permanents, Maude et Loup pour le périscolaire du matin et du soir.

Pour le restaurant scolaire : 4 personnes permanentes et une personne supplémentaire tous les jours sauf le mardi. Les parents d’élèves demandent que 5 personnes soient présentes lors des repas.

Les effectifs :

25 à 31 enfants au péri-scolaire,

58 à 61 enfants au restaurant scolaire ,

45 enfants aux TAP. Les parents d’élèves demandent que 4 personnes soient présentes lors des TAP.

Les activités patinoire et skatepark vont reprendre. Elles seront gérées par le service des sports .

Les sorties seront organisées conjointement avec le périscolaire de l 'élémentaire.

Activités proposées pendant le TAP, en collaboration avec les deux animateurs du périscolaire :

Yoga d'octobre à début décembre pour une dizaine d'enfants.

Danse encadrée par l'USEP jusqu'en décembre. Il y aura un spectacle à partir du « Carnaval des animaux » dans la première semaine de juin mais préparé tout au long de l'année.

Une gazette à destination des parents paraîtra réguliérement.

Madame Carrion indique qu'il y a peu d'ATSEMS remplaçantes à Dijon et que cela poserait problème pour le restaurant scolaire ou les TAP.

Au niveau des nouvelles attributions des ATSEM, les parents d’élèves s’inquiètent des conséquences des quatre heures en moins sur le temps scolaire.

3 Organisation de l'école :

85 élèves au total : 30 en petite section

28 chez les moyens-grands ( 22 MS et 6 GS)

27 en grande section

Il y a eu 6 dérogations « entrantes » et 6 « sortantes ».

Les parents d’élèves soulignent l’augmentation continue des effectifs nuisant au bon apprentissage des enfants.

4 Evénements et sorties de l'année :

Dans la classe de Mme Chevalier :

*Cinéma

*Musée des Beaux-Arts (2 séances)

*Musée de la Vie Bourguignonne (3 séances)

Dans celle de Mme Lomet :

*Une animation de la prévention routière

*Musée des Beaux-Arts (2 séances)

*Bibliothèque tout au long de l'année

*Museum(2 séances)

Dans celle de Mme Chaillas :

*Bibliothèque

*Une visite des enclos du parc de la Colombière

*Une séance au jardin botanique

*Participation au « P'tit bal USEP »

5 Spectacle de Noël, le 4 décembre :

« Eole maître des vents » par la compagnie « L'oiseau Lyre ».

Une participation de 3 euros sera demandée à chaque enfant, la même somme sera déboursée par la coopérative.

Goûter de Noël : Il sera organisé le 17 décembre.

Des précisions vous seront données ultérieurement.ou pas

Fête de Carnaval : jeudi 5 mars 2016.

Fête de fin d'année : vendredi 24 juin 2016.

6 Les APC (de 16 h 05 à 17 h 05).

Pendant la première période seuls les G.S. ont été concernés.

Durant cette deuxième période, Mmes Chevalier et Lomet prendront des groupes de grands et Mme Chaillas quelques moyens.

Les parents des enfants destinataires des APC ont été prévenus individuellement.

Il est décidé d’établir un planning à partir de décembre allant de vacances en vacances.

7 la coopérative scolaire :

A la rentrée, le solde était de 6844 euros.

Nous prévoyons l'achat d'un appareil audio en remplacement de celui des années précédentes.

Madame Sadde envisage une vente de brioches en début d'année 2016.

8 Le RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté).

La psychologue scolaire, Mme Jobert, intervient sur plusieurs écoles de Dijon dont le REP des Grésilles. Ce secteur comptabilise plus de 2 000 élèves.

Le maître spécialisé en pédagogie axe ses interventions enCP et en CE1. Ce sont des choix décidés au niveau de la circonscription, il ne prendra pas en charge de G.S. cette année.

Les parents d’élèves dénoncent cette décision alors qu’il est estimé que le nombre d’enfants ayant besoin de ce type de soutien est évalué à 4.

9 Transmission des informations :

Les parents d’élèves s’inquiètent sur le mode de communication avec les enseignantes, ils déplorent les feuilles volantes ou le système d’affichage qui n’est pas toujours vu. Ils préconisent l’usage de cahiers de liaison ou au moins une pochette personnalisée afin de transmettre les informations sans risquer de les perdre.

Réponse des enseignantes : en maternelle, les enseignantes voient les parents quotidiennement, principalement le matin. Cela leur permet de transmettre les papiers ayant trait à la vie de la classe. (en mains propres, dans les pochettes ou en libre-service selon les classes et l'importance de l'information).

De plus ces informations sont affichées dans différents lieux.

Nous n'avons pas opté pour le cahier de liaison qui n'a pas donné entière satisfaction aux enseignantes l'ayant déjà utilisé.

10 Agent « sécur'école » :bien que ce point concerne l'école élémentaire , Mme Koenders nous annonce le recrutement d'une nouvelle personne.

Travaux :

Des réparations sur la terrasse ont été réalisées. Les reprises de peinture dans la salle de motricité se feront plus tard.

Nous renouvelons la demande d'un WC supplémentaire dans les toilettes des enfants de l'étage.

N'ayant pas eu de courrier nous annonçant que la demande avait été validée par le conseil municipal, nous espérons que ce sera le cas au cours de la prochaine année civile.

Les parents d’élèves font remarquer que cette demande date de 2012.

Le prochain conseil d'école se tiendra le vendredi 5 février à 17h.30.

La secrétaire : Mme Chevalier La directrice : Mme Chaillas

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Published by admin - dans 2015-2016