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  • : Le blog FCPE du groupe scolaire Dampierre
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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

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Compte rendu du 1er  Conseil d’école

18 octobre 2013

 

Ecole Elémentaire Dampierre - Dijon

 

Il est 17h30, la séance débute.

 

Présents : Mme Guingand, Directrice et enseignante en CP; M. Gérard (CM2) ; M. Lecler (CE2) ; Mme Thiebault (CP-CE1) ; M. Decosne (CM1), M. Gros (CE1) ; M. Bordat représentant de la Mairie ; M. Durot, DDEN ; Mmes Desplantes et Pomponne (EAP, Classe de CP et CM2) Mme Gien-Lance (PEEP); Mme Piegay (Liste non affiliée à une fédération) ; Mmes Fassier, Fernet et M. Thiellet (FCPE), Mme Montuelle , responsable du périscolaire ; Mmes Koussoumova, Chauvin Junchat (suppléantes)

 

 

 

 

   

1/ Elections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école

- 3 listes : FCPE, PEEP, Liste « Piegay »

Nombre d’inscrits : 237

Nombre de votants : 125

Nombre de bulletins blancs ou nuls : 12

Nombre de suffrages obtenus par la liste : - FCPE : 44 % soit 3 sièges

- PEEP : 40 % soit 2 sièges

- Liste « Piegay » : 16 % soit 1 siège

Sont élus :

- FCPE : Mme  Fassier Cécile CE2 /CM2 Mme 

Fernet Anne-Sylvie CM2

M. Thiellet Marc CP / CM1

 

- PEEP

Mme Gien Géraldine CE2 / CM2  

Mme Lugiss Claire CE2 / CM2 

 

- Liste "Piegay" 

Mme Piegay Dounia CE1 / CM1

 

 

2/ Bilan de rentrée

A/ Effectif de l’école, répartition et équipe enseignante

- Le jour de la rentrée, l’effectif était de 154 élèves.

- 29 élèves de CP sont arrivés dans l’école.

- 31 CM2 ont quitté l’école.

Des arrivées et des départs se sont opérés dans les autres niveaux.

Le choix de l’équipe enseignante s’est porté sur une répartition avec des niveaux simples et des effectifs moins

importants dans les classes de CP. Si toutefois, le choix s’était porté sur des effectifs un peu moins importants

dans chaque classe, toutes les classes (sauf celle de CP) auraient été en cours doubles.

Les effectifs sont répartis de la façon suivante :

- CP Mme Guingand : 21

- CP - CE1 Mme Thiebault : 18 (10 + 8)

- CE1 M. Gros : 26

- CE2 M. Lecler : 27

- CM1 M. Decosne : 33

- CM2 M. Gérard : 29

Un nouvel élève sera accueilli après les vacances d’automne en cycle 3 (classe de CE2 ou de CM1).

- Mme  Thiebault, enseignante, a intégré l’équipe. Elle bénéficie d’un temps partiel à 80%, Mme Stankovic assure son complément de service le vendredi.

- L’école accueille, depuis le 1er octobre, 2 emplois d’avenir professeur (EAP) : Mme Desplantes (classe de CP) et Mme Pomponne (classe de CE1). Ce dispositif permet à des étudiants d’exercer, pendant leurs études, des fonctions éducatives tout en étant accompagnés pour acquérir progressivement les compétences nécessaires.

Mme Jacquet, enseignante du RASED, intervient sur l’école une fois par semaine, elle prend en charge pour ce

premier trimestre 3 élèves de CE1. L’enseignante du Rased intervenait l’année précédente sur trois créneaux

horaires, elle ne peut mettre à disposition cette année qu’un créneau. Les enseignants vont faire remonter les besoins car les prises en charge ne sont pas suffisantes.

- Mme Lagrange est la psychologue scolaire rattachée à l’école et reçoit parents et enfants sur rendez-vous si besoin. Ces coordonnées sont disponibles auprès de chaque enseignant.

 

B/ Relations Ecole / Parents

Dans chaque classe, les parents ont été invités par l’enseignant de leur enfant à une réunion de rentrée collective

(le lundi 16 septembre) et le seront pour le reste de l’année selon l’organisation définie par chaque enseignant.

Dans tous les cas, les enseignants reçoivent sur rendez-vous.

 

C/ Les APC

Les Activités Pédagogiques Complémentaires se substituent à l’aide personnalisée et visent, soit à aider les

élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, soit à les accompagner dans leur travail

personnel ou leur proposer toute autre activité prévue par le projet d’école.

Les enseignants de l’école ont choisi d’apporter de l’aide aux élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs

apprentissages. Cette aide a lieu les mardis, mercredis ou jeudis de 8h00 à 8h40. L’organisation de ce temps

après 16h05 n’a pas paru propice aux enseignants qui font le constat que les enfants sont fatigués. Il ne peut plus

être organisé sur le temps méridien car les élèves doivent avoir 1h30 de pause.

Pour cette première période (septembre – octobre), les classes qui bénéficient de l’APC sont les CE2, CM1 et

CM2. Les enseignantes (M

mes

Thiebault et Guingand) ne prennent pas en charge d’élèves pour cette période.

 

 

Elles interviennent au côté des enseignants de cycle 3. Elles prendront en charge des élèves de leur classe après les vacances. Les élèves sont pris en charge une à deux fois par semaine selon l’appréciation de leur enseignant.

Les enseignants effectueront 27 semaines d’APC pour cette année scolaire.

 

    

D/ Les TAP

Avec la nouvelle organisation de la semaine scolaire, les élèves bénéficient d’un temps d’activités périscolaires après la classe de 16h05 à 16h50.

Dans un premier temps, les parents ont eu la possibilité de récupérer les enfants à 16h30, mais depuis le 7 octobre, ce créneau n’existe plus car il concernait trop peu d’élèves et il n’y avait pas de continuité dans les TAP.

Les parents ont inscrit leurs enfants à différents dispositifs mis en place : aide aux devoirs (accompagnée ou en autonomie), ateliers d’arts plastiques, de sciences, activités sportives (acrosport, patinoire, football…).

La responsable du périscolaire évoque le fait que de nombreuses informations ont été données aux parents dans la perspective de mettre en place l’organisation des activités des TAP, ce qui a vraisemblablement généré des formes d’incompréhension chez certaines familles.

Un représentant de parents d’élèves met en évidence que la fiche de voeux des parents n’est pas toujours respectée (notamment chez les plus petits), et que les enfants ne connaissent pas eux-mêmes l’activité du jour.

L’adjointe répond que ce qui est pris en compte, c’est la fiche préalablement remplie par la famille, les enfants ne savent pas toujours répondre d’une semaine à l’autre. Elle renouvelle sa demande auprès des familles, à savoir de bien remplir le tableau à la semaine pour plus de facilité. Pour les petites classes CP et CE1, l’équipe se réfère au tableau alors que pour les autres classes, il semble plus aisé de s’adresser aux élèves.

L’adjointe souhaiterait mettre en place un logiciel de saisie pour faciliter l’organisation et le suivi des activités pour les élèves de l’école.

Elle rappelle la nécessité de s’adresser directement au périscolaire en cas de problème et de ne pas contacter la directrice pour toute question relative au périscolaire (changement d’activités, d’horaires de sortie, inscription à la garderie….)

Elle rappelle que le numéro a été diffusé aux familles et que les parents ont la possibilité toutefois de laisser un message sur le portable qui est consulté régulièrement.

Les parents d’élèves s’interrogent sur le taux de fréquentation après les TAP, M

Montuelle répond qu’il est

sensiblement le même que l’année précédente sur le temps de garderie. Une petite centaine d’élèves reste au TAP, quelques uns sont inscrits par les familles exceptionnellement pour participer aux nouvelles activités proposées (patinoire, roller…) qui se prolongent sur le temps de garderie.

Il en est donc conclu que les parents restent dans l’impossibilité de récupérer leurs enfants plus tôt.

Cette année, au côté de l’aide accompagnée aux devoirs, un dispositif d’études surveillées a été mis en place mais les places sont limitées. M

me  Montuelle fait le constat qu’avec cette offre élargie, un nombre important

d’élèves fait le choix de cette option, ce qui leur permet d’être libérés des devoirs à la maison.

La gestion des TAP demande encore des ajustements.

 

L’ensemble des parents d’élèves fait le constat que l’offre des activités proposées par la Mairie ne correspond pas aux propos tenus l’année précédente. Les intervenants extérieurs (ex, atelier sciences) prennent peu d’élèves en charge, l’offre culturelle n’est pas assez importante.

 

me

 

 

3/ Le règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur a été diffusé en début d’année à chaque élève sans modification.

Compte-tenu de la réforme des rythmes scolaires, certains points doivent être modifiés : horaires et jours de classe. Le Ministère recommande de joindre la Charte de la Laïcité à l’Ecole au règlement intérieur.

L’équipe enseignante souhaite également y ajouter des précisions sur les goûters car beaucoup d’élèves en prennent le matin et l’après-midi et le choix des goûters n’est pas toujours très approprié. Elle souhaite que les goûters de l’après-midi ne soient plus autorisés, la récréation se déroulant à 14h50. Le matin, elle ne s’oppose pas à son maintien pour certains élèves qui ne déjeuneraient pas mais seulement sous la forme de fruits frais ou

de compotes à boire.

L’ajout au règlement sera sous la forme :

« Seuls les goûters du matin sont autorisés, dans la mesure où cela reste exceptionnel. Ils sont limités aux fruits frais et aux compotes. Toutes les sucreries sont interdites, sauf à l’occasion des anniversaires, exception laissée toutefois à l’appréciation de chaque enseignant. »

La directrice propose la réécriture du règlement pour réduire son contenu afin que ce dernier soit plus facilement lisible par tous sans en changer son contenu en collaboration avec les représentants des parents d’élèves.

La directrice propose que seul un avenant avec les modifications du règlement soit distribué aux élèves pour cette année et la Charte de la Laïcité à l’école sera diffusée auprès de chaque famille.

Le conseil d’école approuve, à l’unanimité les modifications à apporter au règlement intérieur, l’ajout de la charte de la laïcité, les précisions à apporter sur les goûters. Le règlement sera donc réécrit est présenté au 3

ème

 

 

4/ Actions pédagogiques et projets

 

A/ Le projet d’école

Les actions menées au sein de l'école sont toutes réalisées dans la continuité des projets réalisés l'année précédente et des axes du projet d'école (citoyenneté et site internet).

 

B/ Les IETS, Interventions éducatives sur le temps scolaire

Les IETS sont les anciens IPTS, nous bénéficions tout au long de l’année d’intervenants dans les domaines sportifs et culturels.

En EPS, les projets à l’année sont :

- Classe de CP : cycles gymnastique, piscine et course d’orientation

- Classe de CP-CE1 : cycles gymnastique, piscine et course d’orientation

- Classe de CE1 : cycles gymnastique, piscine, course d’orientation et roller

- Pour les classes de cycle 3 : cycles judo, gymnastique et balle ovale

Pour les activités culturelles et artistiques :

- Pour la classe de CP et de CP-CE1 : Cycle d'ateliers d'arts plastiques au Musée des Beaux-Arts

- Pour la classe de CE2 : avec l’association ICOVIL, cycle d’ateliers pour découvrir la ville de Dijon de l’Antiquité à nos jours

 

C/ Autres projets

Les élèves de la classe de CE2 vont régulièrement à la bibliothèque municipale.

Les élèves de la classe de CP-CE1 participent au projet « autour de l'architecture » de la ville de Dijon.

Les élèves de la classe de CM1 iront le 12 décembre au musée Magnin.

Rallye internet pour la classe de CP.

 

D/ Les classes découvertes

- Les classes de CE2 et de CM1 se rendent à Prémanon au mois de janvier (coût du voyage : 250 euros par élève, classe de CE2 et 270 euros pour les CM1, demandes de bourses à la Caisse des Ecoles pour certaines familles).

- Une sortie Ski de fond et Raquettes le 14 février 2013, coût de 23 euros par élève.

- Classe découverte en juin pour les élèves des classes de CP et CP-CE1 à la ferme d’Aulot à Bure-Les-Templiers en Bourgogne : activités poneys et théâtre.

- Classe découverte pour les CM2 au mois de juin à Paris.

- Classe découverte à Pierre de Bresse pour les CE1 fin mai.

 

E/ Les élections des délégués de classe

L’équipe enseignante a fait le choix cette année d’élire deux délégués, représentants des élèves, dans chaque classe. La problématique de départ est que chaque élève devienne acteur de son quotidien à l’école. Un débat a eu lieu dans chaque classe, les élèves ont établi des demandes pour améliorer ce quotidien. Les délégués ont été réunis par la directrice et l’ensemble de l’assemblée a effectué un tri des demandes. Quelques-unes ont été retenues :

- Avoir plus de jeux au sol dans la cour de récréation.

- Equiper de filets les panneaux de basket.

- Aménager un coin calme dans la cour (bancs, espaces verts).

- Réduire la consommation électrique de l’école (but des élèves dans cette demande : « si la Mairie fait des économies, elle pourra acheter plus de livres pour l’école »).

- Avoir le droit d’apporter une bouteille d’eau à l’école l’hiver car la fontaine est condamnée.

Les délégués seront convoqués avant chaque conseil d’école pour transmettre leur proposition et effectuer unbilan des actions mises en place.

Tout au long de l’année, ils seront sollicités pour trouver les moyens de mettre en oeuvre les demandes en étant accompagnés des enseignants.

 

5 / Bilan des comptes de l’OCCE

A ce jour, le compte de la coopérative scolaire est de 3010,22 euros (achat non déduit d’un « ensemble sono » avec accès clé USB et CD pour les cours de musique et d’EPS)

Pour l’alimenter, l’équipe enseignante a décidé d’organiser une vente de sapins au mois de décembre.

La photo de classe aura lieu le vendredi 11 avril.

La kermesse de l’école aura lieu le vendredi 27 juin.

 

6/ La sécurité à l’école

 

A/ LE PPMS : plan particulier de mise en sûreté

Il s’agit de la mise en place d’une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels en cas de risques majeurs, en attendant l’arrivée des secours. Il a été remis à jour et un exercice PPMS sera effectué lors du premier trimestre.

Une information sera donnée aux parents dans le cahier de liaison après les vacances d’automne et sera accompagnée d’une plaquette diffusée par la Mairie sur les risques qui peuvent toucher Dijon et les bons gestes à tenir.

 

B/ Exercice d’évacuation incendie :

Un exercice d’évacuation incendie avec fumée s’est déroulé le jeudi 26 septembre. Il a permis de mettre en évidence que le déclenchement de l’alarme ne fonctionnait pas. La directrice a utilisé la corne de brume du PPMS pour donner l’alerte. Les classes ont toutes été évacuées rapidement. M. Villet, chargé de sécurité à la ville de Dijon, s’est rendu dans certaines classes pour montrer aux élèves la machine à fumée, leur expliquer le but de l’exercice et les rassurer.

Afin de vérifier le fonctionnement effectif de l’alarme, un exercice aura lieu avant les vacances de décembre. Pour palier une éventuelle défaillance technique, des cornes de brume seront déposées à chaque étage de l’école.

 

7/ QUESTIONS DIVERSES

Deux demandes sont formulées à Monsieur Bordat, représentant de la Mairie :

- Installation d’un film opaque sur les fenêtres de la classe (CP-CE1) installée dans les locaux de la maternelle afin de limiter la gêne occasionnée par les récréations des classes de maternelle (qui sont échelonnées sur une période d’environ 1 heure le matin et l’après-midi). Cette demande sera relayée par M. Bordat et la directrice à la Mairie.

- Accessibilité du bâtiment : La FCPE a reçu une réponse à son courrier demandant des précisions sur la mise en place de l’accessibilité du bâtiment. Les travaux ont été inscrits au budget primitif de 2014. Les parents demandent si une solution technique a été retenue, M. Bordat va se renseigner sur le dossier.

 

Les nouveaux rythmes scolaires :

Question des parents d’élèves aux enseignants : quels sont les premiers constats sur les changements de rythmes ?

Pour l'équipe enseignante, le bilan de la nouvelle organisation de la semaine scolaire est mitigé et pour une partie, peu satisfaisant au regard des attentes annoncées dans la réforme. L'ensemble des enseignants était favorable à une réforme des rythmes scolaires, même si pour eux, il était d'abord essentiel de limiter les effectifs des classes pour favoriser les apprentissages et également de revoir le calendrier scolaire.

Pour autant, il est également mis en évidence que la période d'observation est un peu courte pour analyser les effets des nouveaux rythmes.

A ce jour, les enseignants n'ont pas tous le même regard sur les effets de la réforme.

Pour certains, les nouveaux rythmes perturbent le fonctionnement de la classe alors que pour d'autres la demijournée supplémentaire et le raccourcissement de la journée scolaire favorisent les apprentissages (dernière heure des anciens rythmes pour certains difficile à gérer car les élèves se montraient peu disponibles et concentrés).

Cette demi-journée supplémentaire est pour la plupart intéressante dans la répartition des apprentissages (le matin paraissant plus propice au travail) mais le choix du mercredi matin est remis en question. En effet, le choix du mercredi matin ne permet pas d'offrir de coupure dans la semaine aux élèves. Les enseignants de l'école trouvent les élèves davantage fatigués et ils étaient pour la plupart favorable au samedi matin, même si cela peut poser problème aux familles recomposées.

Les enseignants regrettent que les activités proposées au TAP ne soient pas davantage culturelles au regard de la richesse de Dijon en ce domaine. De plus, les parents récupérant leurs enfants le plus généralement après les TAP, cette nouvelle organisation limite les rencontres avec les enseignants après la classe.

Les parents, quant à eux, ont déjà recueilli des avis de certaines familles mais souhaitent organiser une consultation plus large afin de réaliser une synthèse.

 

La séance est levée à 20h10.

Secrétaires de séance: Mme Thiebault, enseignante et Mme  Piegay, parent d’élèves

 

La Directrice Mme Guingand

 

 

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