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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

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Compte-Rendu du 2ème Conseil d'école

Vendredi 12 février 2016

École Élémentaire Dampierre - Dijon

17h30, début du conseil

Présents :

- Enseignants : Mme Guingand, directrice (CP), Mmes Thiebault et Kéruzoré (CE1), M. Gros (CE1-CE2), M. Lecler (CE2), M. Decosne (CM1), M. Gérard (CM2).

- Parents d’élèves : Mmes Sadde, Gauthey et Pillon pour la liste « Sadde ». M.Thiellet et Mme Junchat pour la FCPE ; Mme Piegay pour la liste «Piegay »; Mme Sadde pour la liste « Sadde ». Suppléant : Mme Junchat pour la FCPE.

- Suppléant : Mme Kossoumova

- Inspecteur de l’Éducation Nationale : M. Claustre

- DDEN : M. Durot

- Responsable périscolaire : Mme Bekkal

Excusés : Mme Koenders, représentante de la Mairie de Dijon

Mme Corcel : enseignante

- Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 5 novembre 2015 : il est approuvé par l’ensemble du conseil.

- Effectif de l’école et prévision pour la rentrée prochaine

À ce jour, l’effectif de l’école est de 139 élèves (137 le jour de la rentrée, depuis, 3 radiations et 5 arrivées). Le nombre de classes pour la rentrée prochaine reste inchangé.

30 élèves de CM2 quitteront l’école en juillet 2016.

28 élèves du secteur et 4 élèves hors secteur de l’école maternelle Dampierre sont susceptibles d’intégrer l’école. L’effectif devrait être sensiblement le même que cette année.

- Règlement intérieur de l’école :

Ponctualité : Il est rappelé aux familles l’importance des horaires de l’école afin de ne pas gêner le déroulement de la classe mais également d’assurer la sécurité des élèves, les portes étant toutes fermées une fois les élèves en classe.

Sur le retour en classe après une absence : afin de faciliter la gestion des absences au sein de l’école, une adresse mail exclusive sera mise en place et permettra de prévenir l’école. Le téléphone pourra toujours être utilisé. Il est rappelé qu’il est obligatoire d’informer l’école de toute absence. Un coupon, également obligatoire, sera à remplir pour le retour en classe. Il sera disponible dans le cahier de liaison de l’élève.

- Le projet d’école, les projets des classes

- Avenant au projet d’école :

Les nouveaux programmes de l’école élémentaire entrant en vigueur à la rentrée 2016, Madame la Directrice Académique a décidé de prolonger la validité des projets en la soumettant à la rédaction d’un avenant.

- Priorités :

« Grande mobilisation pour les valeurs de la République » qui a pour objectif de permettre aux élèves de construire leur parcours citoyen, de connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale.

Actions envisagées par l’équipe enseignante : Journée athlétisme, sécurité routière, organes institutionnels (Mairie, Conseils départemental, régional), délégués de classe, conseil d'élèves en classe et conseil des délégués, parlement des enfants, classe découverte....

« L’environnement de l’élève : connaissance et protection » qui a pour objectif de faire connaître son environnement proche (passé, présent, futur).

Actions envisagées par l’équipe enseignante : autour du patrimoine dijonnais, Icovil, Musée de la vie bourguignonne, Musée des Beaux-Arts, parlement des enfants, recyclage, réalisation d'un livret de conduites à tenir pour protéger son environnement....

- Les projets des classes :

Pour les IETS à dominante EPS :

- Cycle gymnastique pour l’ensemble des classes au 2nd trimestre du 11 janvier au 25 mars

- Le cycle natation pour les CP et CE1 a débuté le 1er février

Cinéma : projets de 3 séances pour l’ensemble de l’école. La deuxième séance se tiendra avant les vacances d’avril.

Classes découverte :

  • Les classes de CE2-CM1 et CM1 à Lamoura se sont déroulées début février (EPS et environnement).
  • Les classes de CP et CE1 : 3 jours au mois de juin à la ferme d’Aulot (environnement, EPS et théâtre).
  • La classe de CE2 : 5 jours au mois de mai à Bellevaux (environnement, EPS et astronomie).
  • La classe de CM2 : 3 jours à Chaux-Neuve (Doubs) en remplacement de Paris prévu initialement (EPS et environnement).

Classe de CP :

- Participation au rallye mathématiques de l’OCCE, au rendez-vous TICE.

- Visite de la Mairie, intervention d’une conteuse en février sur les contes africains et projet artistique en lien sur les masques.

Classe de CE1 :

- Intervention d’une conteuse en février sur les contes africains et projet artistique en lien sur les masques.

- Accueil des correspondants et journée prévue à la campagne pour la découverte d’une école en milieu rural : matinée pêche à l’épuisette avec collecte puis observation d’êtres vivants dans les rivières.

- Poursuite des visites au musée de la vie bourguignonne.

Classe de CE2 :

- Planétarium, musée archéologique.

Classe de CE2-CM1 :

- Participation au rallye mathématiques de l’OCCE.

- Projet sur le recyclage avec la visite d’un centre de tri.

- Expérimentation d’une série de tablettes jusqu’aux vacances d’avril.

Classe de CM1 :

- La Renaissance avec ICOVIL.

Classe de CM2 :

- Participation au rallye mathématiques de l’OCCE.

- Visite de la Mairie de Dijon (Remerciements à M. Raout et Mme Koenders pour leur accueil).

- Dans le cadre de la liaison école-collège, rencontre ultimate, cross et visite du collège avec déjeuner au self.

- Proposition d’une loi dans le cadre du « Parlement des enfants ».

- Intervention du Conseil Régional sur l’U.E.

- Aides aux élèves en difficulté : bilan.

- L’organisation des APC reste inchangée.

- Le RASED : l’aide aux élèves de CE1 n’étant plus nécessaire, les élèves de CP bénéficient d’une prise en charge plus importante (4 élèves). La FCPE demande si les enseignants des autres niveaux ont des demandes en attente : il n’y a pas de demandes des autres enseignants.

- Sécurité à l’école sur le temps scolaire et périscolaire.

- LE PPMS :

Suite aux attentats de novembre, le risque « intrusion » a été ajouté dans le PPMS. Les enseignants se sont réunis afin d’élaborer les consignes d’évacuation mais également de vigilance et de sécurité au quotidien. Un exercice a eu lieu le jeudi 14 janvier.

Question liste « Sadde » : comment est organisé le PPMS sur le temps périscolaire ? Les consignes du PPMS sur le temps périscolaire sont les mêmes que sur le temps scolaire. Une liaison entre la directrice et la responsable du périscolaire a été mise en place. Mme Sadde interpelle également la responsable sur le fait que les grilles de l’école restent régulièrement ouvertes sur le temps de garderie. Mme Bekkal répond que les grilles doivent rester fermées, un interphone est présent dans la salle de garderie et un rappel oral est fait régulièrement aux parents. Il est convenu qu’un rappel écrit sera fait.

- La coopérative scolaire :

- L’opération « galette » : bénéfice d’environ 1448 euros.

Cela a permis d’abaisser le coût demandé aux familles de 10 euros pour tous les élèves ; cette somme sera revue à la hausse avec l’opération fromage. Remerciements aux élèves et aux familles.

- Des aides de la coopérative scolaire ont été apportées à certains élèves pour la classe découverte à Lamoura, en plus des aides de la caisse des écoles de la ville de Dijon, des PEP 21 et de la jeunesse en plein air.

La liste Sadde demande des explications à M. Gros sur la vente de chocolats distribuée en même temps que la vente de fromages car ce n’était pas ce qui était prévu suite à la réunion du 3 décembre. Pour Mme Sadde, cette action fait concurrence à l’opération « fromages » et sollicite de nouveau les parents. M. Gros répond que cette action s’inscrit uniquement dans le cadre de sa classe pour le financement d’un projet musical.

- Questions diverses :

Questions liste « Piegay » : « Le restaurant scolaire : en cas de grève les repas froids seront ils assurés dans l'avenir ? ». Les repas sont un service mis en place par la ville de Dijon mais ils ne sont assurés que si le personnel d’encadrement est suffisant.

« L’étude encadrée : sera-t-elle maintenue ? ». Il n’y a pas d’information qui annonce sa suppression.

« Date et préparatifs de la fête de l’école » : la fête de l’école aura le vendredi 17 juin, une réunion de préparation avec les parents et les enseignants est prévue le vendredi 29 avril. Un mot sera distribué dans le cahier de liaison.

- Dispositif ELCO : « qu'en est-il de la proposition des langues supplémentaires en primaire ? notamment l’italien demandé par de nombreuses familles environ 15 ». M. l’Inspecteur répond que ce dispositif est mis en place prioritairement pour des enfants de la nationalité concernée. Quand le dispositif est mis en place, il est ouvert à tous les élèves de l’école dans la limite des places disponibles. L’école, au regard du nombre de demandes, n’est pas prioritaire.

Question liste « Sadde » :

« Demande de la mise en place de jeux par des animateurs pendant la pause méridienne afin d’éviter les jeux de bagarres ». Mme Bekkal répond que des jeux sont proposés aux élèves mais que la participation des élèves n’est pas obligatoire car il a été convenu que ce temps méridien appartient aux élèves. Elle a bien eu connaissances de quelques « bagarres » entre des élèves ces derniers temps mais cela n’est pas habituel et les désaccords ne devraient pas se reproduire.

Mme Piegay souhaite ajouter par rapport à certains événements de l’école que les parents élus n’ont ni à prendre parti et ni à intervenir sur les problèmes de l’école. Mme Sadde n’est pas d’accord et répond qu’au contraire les parents doivent être le relai des problèmes. M. l’Inspecteur conclut en faisant remarquer que les parents peuvent être le relai sans prendre parti pris.

19h30, fin du conseil

La directrice, C.Guingand.

Secrétaires de séance : M. Thiellet, représentant FCPE, M. Gérard, , enseignant.

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Published by admin - dans 2015-2016