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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

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MATERNELLE DAMPIERRE

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU PREMIER TRIMESTRE

26 OCTOBRE 2012

La séance débute à 17h40

LE CONSEIL D’ECOLE

Sont présents :

Equipe enseignante :

Véronique RATIVEAU Directrice (toute petite et petite sections)

Anne-Marie LOMET (petite et moyenne sections)

Françoise CHEVALIER (grande section)

Sylvie ROBERT (moyenne et grande sections)

Ludivine BOUILLET (décharge de direction le jeudi)

Représentante du périscolaire :

Amandine AUDION

Représentants des parents d’élèves liste FCPE :

Marc THIELLET

François DUCOL

Sonia DICOSTANZO

Représentants des parents d’élèves liste SADDE :

Audrey SADDE

Géraldine MAUGAIN

 

Délégué Départemental auprès de l’Education Nationale :

Guy DUROT

 

Conseiller municipal :

Benoît BORDAT

 

 

 

Le CONSEIL D’ECOLE

 

PrésentatION DU NOUVEAU CONSEIL D’ECOLE

Il est fait un tour de table pour présenter les différents membres du nouveau conseil d’école.

M. DUROT demande alors la parole pour faire part de la résolution générale adoptée par l’ensemble des DDEN, réunis en leur 98e Congrès National à Poitiers les 23 et 24 juin 2012. Cette profession réaffirme notamment leur attachement à l’Ecole Publique laïque qui garantit la liberté de conscience et apparaît comme la traduction pleine et entière de la devise républicaine : « liberté, égalité, fraternité »

Le periscolaire

EFFECTIF ET ORGANISATION

Intervention d’amandine AUdion

Amandine AUDION remplace l’adjoint administratif et ce, jusqu’à l’arrivée de Nicolas MUNOS au retour des vacances d’octobre. Elle restera alors dans l’équipe, qui comporte également Marina NIBOUREL.

12 à 17 enfants fréquentent la garderie le matin et 15 à 29, le soir. La fréquentation est à son maximum le jeudi soir (jusqu’à 30 enfants, alors qu’il y en a seulement 15 le vendredi).

Concernant la pause méridienne, le restaurant scolaire est fréquenté en moyenne par 60 élèves (l’effectif maximum étant de 66) encadrés par 7 référents, dont Mme RATIVEAU, les lundis et mardis.

Les enfants quittent les classes à 11h45, passent aux toilettes, puis se rendent à la cantine. Le repas se déroule jusqu’à 13 heures. Les petits vont alors aux toilettes puis directement à la sieste. Les moyens jouent jusqu’à 13h30 puis se prépare pour la sieste. Les grands regagnent leur classe à 13h40.

Amandine AUDION nous informe qu’une sortie et un accueil échelonnés au cours de la pause méridienne est mis en place pour l’école maternelle. Les parents peuvent demander, au choix, soit de récupérer leur enfant entre 11h50 et 12h30 pour les faire déjeuner, soit de les ramener à l’école entre 13h15 et 13h50, pour 1 euro. Il est probable que les enfants soient alors gardés à l’école élémentaire avec les élèves bénéficiant de ce même dispositif.

Amandine AUDION expose que le périscolaire de l’école maternelle organise tous les mardis des échanges avec le périscolaire de l’élémentaire. Une semaine, un groupe d’élémentaire vient à la rencontre des enfants de maternelles pour leur présenter une activité, la semaine suivante c’est un groupe de maternelle qui rejoint les élémentaires. Mme MAUGAIN fait part des inquiétudes qui lui ont été confiées par certains parents, les élèves de la maternelle étant vraiment petits pour se mélanger aux élémentaires. Amandine AUDION la rassure en expliquant que l’échange se fait sur le volontariat des élèves, et qu’il ne concerne que 8 élèves à chaque fois, encadrés par deux animateurs, un de la maternelle et un de l’élémentaire qui est le référent de ce groupe d’échange, très attentifs à la sécurité des enfants. Il est convenu qu’une information des parents serait la bienvenue, par le biais de petites affiches.

L’équipe du périscolaire travaille également sur le thème du monde imaginaire en fonction des saisons. Ce thème sera décliné autour de Walt Disney au travers de différents dessins animés : Peter Pan, Raiponce, Ratatouille… l’idée est de créer une exposition en fin d’année.

Enfin, le périscolaire pense à mettre en place des rencontres avec les équipes du périscolaire d’autres écoles : Voltaire, Petites Roches, Mansart. Pour ce qui concerne l’école Dampierre, elle se rendrait à l’école Voltaire afin de profiter des espaces verts de cette école. Le déplacement concernerait 16 enfants, moyens et grands au maximum encadrés par deux animateurs. Le déplacement se ferait par le réseau Divia.

Une sortie au parc des Argentières est également projetée en juin pour organiser un grand jeu. Le retrait des enfants aurait lieu sur place sur le créneau 18 heures – 18 heures 30.

 

 

L’organisation D’ECOLE

Effectif et répartition

82 enfants sont inscrits à l’école maternelle Dampierre, soit

- 4 en toute petite section

- 20 en petite section

- 24 en moyenne section

- 34 en grande section

 

A titre d’indication, à la fin de l’année scolaire 2011-2012, il y avait 115 élèves inscrits.

L’école bénéficie de l’intervention d’ATSEM (Sylvie, Nathalie et Cécile), 3 intervenant le matin et 2 l’après-midi. Chaque ATSEM est affectée à une classe pour une semaine et un roulement s’organise chaque semaine.

Suite aux remarques faites l’année dernière  sur le grand nombre de personnes intervenant dans la classe toute petite / petite section et pouvant perturber les plus petits, des aménagements ont été faits. Pendant les deux premières semaines suivant la rentrée, il n’a été procédé à aucun roulement afin d’instaurer une certaine stabilité, tant au sein des classes, qu’à la cantine et dans les dortoirs. En outre, dans la classe de Mme RATIVEAU, toute petite / petite section, l’enseignante a installé un panneau avec les photos des différentes ATSEM, photos qui figurent également dans le cahier de vie.

 La FCPE relance toutefois le débat et demande si l’expérience des deux premières semaines ne pourrait être prolongée, l’année prochaine, pendant tout un mois. Mme RATIVEAU défend le système actuel qui permet à chaque enseignante de bénéficier des qualités de chaque ATSEM et d’ajouter que le système convient à la fois aux enseignantes et aux ATSEM.

ÉQUIPE ÉDUCATIVE

L’équipe éducative est composée de 4 enseignantes : Mme RATIVEAU est en charge de la classe des tout-petits / petits, Mme LOMET en charge de la classe des petits / moyens, Mme ROBERT en charge de la classe des moyens / grands, Mme CHEVALIER en charge de la classe des grands. Cette équipe est complétée par Mme BOUILLET, qui prend en charge la classe de Mme RATIVEAU tous les jeudis lors de sa décharge de direction.

 INFORMATION DU RECTEUR : MODIFICATION DU CALENDRIER SCOLAIRE

Mme RATIVEAU nous fait part d’un courrier du recteur concernant les modifications du calendrier scolaire. Les deux jours de vacances supplémentaires accordés au moment des congés de la Toussaint seront rattrapés, le mercredi 22 mai 2013 (semaine de quatre jours consécutifs) et le vendredi 5 juillet 2013.

INFORMATION DE L’INSPECTRICE D’ACADÉMIE : REGISTRE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

Un registre de la santé et de la sécurité au travail doit être tenu à la disposition des personnels et des usagers, afin qu’il soit possible d’y inscrire des doléances en matière d’hygiène et de sécurité. Il suffit pour cela de remplir un formulaire qui est transmis à la directrice de l’école qui peut y donner suite ou non. Si elle ne pense pas pouvoir y répondre, elle le transmet à l’assistant de prévention de circonscription. Une information sera donnée aux parents, les enseignants eux n’ont à ce jour pas reçu d’information à ce sujet.

 

PRÉSENTATION DU PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÉCURITÉ

Document présentant les actions mises en œuvre pour mettre les enfants en sécurité.

M. DUROT demande si le stock d’eau a été renouvelé, Mme RATIVEAU lui confirme qu’elle l’a fait.

LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ECOLE

Le règlement intérieur en application l’année dernière est reconduit suite à un vote à l’unanimité.

MISE EN PLACE DES PAI ET DES RENOUVELLEMENTS DE PAI

Il est alors abordé à la demande des représentants de parents d’élèves FCPE le problème de la mise en place et du renouvellement des projets d’accueil individualisé (P.A.I) pour lesquels un retard d’intervention de la médecine scolaire est constaté sur un sujet dont l’enjeu peut être la mise en danger de la santé des enfants et peut conduire parfois à une déscolarisation temporaire de ceux-ci. Le cas d’un élève en particulier est évoqué par la FCPE.

Mme RATIVEAU confirme que les PAI de l’année dernière seront renouvelés cette année mais que dans ce cas le médecin scolaire n’interviendra pas physiquement à l’école, une ordonnance ainsi qu’un imprimé complété devront être transmis par la famille.

Les représentants de parents d’élèves FCPE font remarquer que dans le cas où un médicament doit être administré, la mise en œuvre du PAI incombe à l’enseignant signataire du projet et que celui-ci doit être formé si nécessaire à cette administration (par exemple fonctionnement de la chambre d’inhalation pour bronchodilatateur, injections…).           

Face aux inquiétudes des représentants des parents de la liste FCPE, les enseignantes se veulent rassurantes en assurant avoir reçu les formations nécessaires du médecin scolaire pour administrer les médicaments.

Les représentants de parents d’élèves FCPE demandent si la permanence de la compétence est assurée à l’école en cas d’absence de l’enseignant signataire du PAI.

Mme RATIVEAU indique alors qu’enseignants et ATSEM sont formés.

Sur la problématique de retard de mise en place et de renouvellement des PAI les représentants de parents d’élèves FCPE proposent que soit délivré au moment de la demande des parents un récépissé écrit. Cela permettrait de sécuriser juridiquement la situation des parents comme celle des enseignants en cas d’incident survenant pendant la période comprise entre la demande initiale et l’intervention du médecin ou la remise du document de renouvellement.

Mme RATIVEAU indique qu’elle ne voit pas d’intérêt à la mise en place de cette procédure.

L’ÉCOLE AU QUOTIDIEN

LE PROJET D’ÉCOLE

Le projet d’école est celui qui a été choisi pour la période 2011-2014. Il repose sur plusieurs axes correspondant à des compétences à développer telles que l’écoute, la création artistique et le développement lexical.

Les parents d’élèves demandent si les bacs de jardinage du précédent projet d’école sont encore utilisés. Les enseignantes indiquent que c’est le cas et qu’une commande de bulbes et plants est en cours.

AIDE PERSONNALISÉE

Depuis le 1er octobre 2012 et jusqu’au 13 décembre, pour les sections des moyens et des grands, est mise en place une aide personnalisée pour les élèves ayant des difficultés passagères et/ou un manque de confiance. Cette aide est dispensée par Mme RATIVEAU et Mme LOMET pour les élèves de moyenne section et par Mme ROBERT et Mme CHEVALIER, pour les élèves de grande section. Elle a lieu le soir de 16h50 à 17h30 et Mme ROBERT intervient également le jeudi de 13h à 13h40.

15 à 20 élèves sont concernés et reçoivent cette aide personnalisée une ou plusieurs fois par semaine, leurs parents ayant été préalablement informés et ayant donné leur accord. Il n’y a pas eu de refus pour l’instant, l’accueil est bon du côté des parents et des enfants. Les propositions d’horaires tiennent compte des contraintes des familles.

BILAN DE LA COOPÉRATIVE SCOLAIRE

Suite à la demande des représentants de parents d’élèves FCPE, Mme RATIVEAU livre le bilan des 3 dernières années de la coopérative scolaire.

Depuis 3 ans, la coopérative est excédentaire.

 

2009/2010

2010/2011

2011/2012

charges

3107 €

4189 €

4750 €

produits

3908 €

5334 €

5200 €

bénéfice

797 €

1144 €

450 €

La différence entre le bénéfice de 2011/2012 et celui des années précédentes s’expliquerait par le fait que le bénéfice de la fête de fin d’année n’est pas pris en compte.

Les cotisations à la coopérative scolaire s’élevaient à 811 € pour l’année scolaire 2010/2011, 965 € pour l’année scolaire 2011/2012. Mme RATIVEAU nous indique qu’elle n’a pas encore fait les comptes pour cette année.

Les représentants des parents d’élèves FCPE rappellent que la coopérative scolaire est le seul outil de solidarité à l’école et qu’il est donc important de maintenir le niveau de celle-ci.

La discussion est lancée sur le prix des sorties scolaires. Les enseignantes font valoir qu’elles ont à cœur de proposer des sorties à moindre coût. La coopérative scolaire participe aux frais.

La coopérative scolaire peut aussi permettre de financer le gros matériel utilisé par l’ensemble de l’école. 

Les représentants de parents de la liste SADDE en profitent pour faire part de quelques remarques concernant la fête de Noël. L’année dernière, celle-ci a été organisée, comme les années précédentes, par le comité des fêtes et a consistée essentiellement en la vente de vin chaud dans le gymnase de l’école élémentaire. Un certain nombre de parents ont rapporté leur déception quant à cette manifestation, impersonnelle et froide. Connaissant le travail qui avait été accompli lors de la semaine précédant les vacances de Noël par l’équipe des enseignantes, l’année dernière, les représentants de parents d’élèves de la liste SADDE demandent s’il serait possible de valoriser ce travail, en proposant une petite fête avec les parents, dans les locaux de l’école maternelle. Cela prendrait la forme d’une rencontre, avec musique, vente de gâteau au profit de la coopérative. Les enseignantes n’y sont pas favorables, avançant que les locaux ne permettent pas une telle manifestation. Les représentants de parents d’élèves de la liste Sadde proposent alors que soit créé un tableau avec des photos pour mettre en lumière le travail accompli. Les enseignantes estiment que leur travail est suffisant valorisé par les travaux qui décorent l’école au moment des fêtes.

Mme RATIVEAU en profite pour faire part du courrier de la Mairie.

LA MUNICIPALITÉ

INFORMATION SUR LA CONSOMMATION D’ALCOOL LORS DE MANIFESTATION DANS LES ÉCOLES

La municipalité informe que la consommation d’alcool à l’occasion de manifestations se déroulant dans les écoles est désormais interdite. Cela repose la question de la vente de vin chaud, à l’occasion de Noël et lors de la fête de fin d’année. Les parents d’élèves font remarquer l’importance qu’il y a à innover pour trouver des ressources de remplacement.

L’ensemble du Conseil d’école craint un manque à gagner pour le comité des fêtes et donc par voie de conséquence pour les coopératives scolaires.

PROJETS DE TRAVAUX EN 2013

Un WC et un lavabo vont être installés dans les toilettes à l’étage. Mme LOMET demande s’il est prévu des robinets à cellules dans les sanitaires du haut, comme cela a été installé, dés l’origine, en bas. La demande doit être refaite.

SÉCURITÉ AUX ABORDS DE L’ÉCOLE

 La FCPE évoque à nouveau le problème de sécurité aux abords de l’école et plus particulièrement le garage et l’école où les voitures se garent sur le trottoir empêchant le passage de poussettes. L’installation de bornes anti-stationnement sur le trottoir est suggérée, M. BORDAT nous explique que cette solution ne peut être envisagée. Est évoqué aussi l’emplacement de parking qui a été supprimé à la demande des habitants de la résidence « Le Louvre ». Cette question reste donc en suspens en attendant un rendez-vous afin de regarder cela sur le terrain.

LE TEMPS DE SIESTE

La FCPE pose la question du temps de sieste qui est insuffisant pour certains enfants et trop important pour d’autres. Cette question concerne plus particulièrement les moyens. La FCPE fait remarquer que les enfants n’ont en effet pas tous les mêmes besoins physiologiques et que l’organisation d’un temps de sieste échelonné avec activités pour les petits dormeurs dans un lieu différent du dortoir permettrait le respect du rythme de chaque enfant.

Mme RATIVEAU explique qu’avec l’aide d'Anne Marie Lomet et les ATSEM et sur les directives de monsieur l'inspecteur de circonscription Mr BORDIN, un réveil échelonné va se mettre en place pour prendre en compte les différents rythmes des enfants.

Les représentants de parents d’élèves FCPE rappellent l’importance de ce point dans le cadre du projet actuellement défendu par leur fédération dans la concertation nationale engagée par l’Education Nationale dans le cadre de la grande loi d’orientation pour l’école. Le respect des rythmes de l’enfant, à la sieste et à l’école en général, doit être au centre des décisions qui sont prises.

Madame RATIVEAU précise qu’une phase d’observation du rythme des enfants à la sieste a été  lancée en septembre et octobre, avant la mise en place d’un dispositif tenant compte des besoins de chacun, ce dont tous les parents d’élèves se félicitent.

Il est 19h30, la séance est levée.       

Procès-Verbal rédigé par Géraldine MAUGAIN et Audrey SADDE 

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