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  • : Le blog FCPE du groupe scolaire Dampierre
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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

25 janvier 2018 4 25 /01 /janvier /2018 20:11
ECOLE MATERNELLE DAMPIERRE
21 bis rue Berlier

21000 DIJON

03 80 68 28 61

Mail : 0210124w@ac-dijon.fr

 

 

 

COMPTE-RENDU du 1er conseil d'école de l'année 2017/2018

jeudi 19 octobre 2017

 

 

Jeudi 19 octobre 2017 s'est tenu dans la salle de motricité le 1er conseil d'école de l'année 2017/2018 dont l'ordre du jour était le suivant :

      1) Approbation du procès-verbal du 3ème conseil d’école de l’année scolaire 2016/2017

     2) Élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école

      3) Bilan de la rentrée : les effectifs, la structure pédagogique, les personnels

      4) Règlement intérieur de l’école

      5) activités pédagogiques et projet d’école

      6) Présentation du nouveau Plan Particulier de Mise en Sécurité

      7) Municipalité : travaux et activités périscolaires

      8) Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires

      9) coopérative scolaire

     10) questions diverses

 

La feuille de présence est émargée par les membres présents, Mr CLAUSTRE IEN de la circonscription et Mr DUROT DDEN sont excusés.

À 17h15 la Directrice ouvre la séance et la lève à 19h30 en ayant épuisé l'ordre du jour.

 

1) Approbation du procès-verbal du 3ème conseil d’école de l’année scolaire

2016/2017

 

La directrice procède à la lecture du procès-verbal du 3ème conseil d'école de l'année scolaire 2016/2017 sans ajout sur le compte-rendu initial.

 

    1. Élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école

Vendredi 13 octobre 2017 se sont tenues les élections de parents d'élèves.

Le taux de participation est de 47,95  %. Une seule liste était présente : celle de la FCPE. Les parents titulaires sont Alexandre VIGNAUD, Véronique BRARD, Sarah RAKOTOMALALA et Mickaël GAVOÏLLE. Les suppléants sont Lauriane JUSSIAU, Mariane DELAYRE et Ludovic SCHWARZ.

 

  1. Bilan de la rentrée : les effectifs, la structure pédagogique, les personnels

 

Notre école comptabilise actuellement 99 enfants répartis en 4 classes.

À la rentrée, les effectifs ont permis d'obtenir pour cette année scolaire, un poste d'enseignant supplémentaire, qui a été attribué à Julie BLUGEOT.

La précédente structure pédagogique regroupait 3 classes :

une classe de PS de 34 élèves et deux classes de MS/GS de 31 enfants.

La nouvelle organisation pédagogique se répartit ainsi :

Mme STAUB a 5 TPS et 17 PS soit 22 élèves.

Mme LOMET a 16 PS et 10 MS soit 26 élèves .

Mme FRIRY a 19 MS et 7 GS soit 26 élèves.

Mme BLUGEOT a 25 GS.

Soit une répartition par âge : 5 TPS, 33 PS, 29 MS et 32 GS.

 

Depuis la rentrée, il y a eu un départ en grande section et le lundi 6 novembre il y aura 3 arrivées en TPS, une en MS  et une en GS ce qui portera notre effectif à 104 élèves.

À partir de 4 classes, le directeur d'école bénéficie d'un jour de décharge par semaine. La personne nommée à l'école est en arrêt maladie depuis le début d'année, ce sont donc des remplaçants qui assurent actuellement ce temps de décharge.

 

Mmes Sylvie GUYOT et Sandrine ENRIETTO restent les 2 ATSEM de l'école. La création de la 4ème classe  a permis d'obtenir un mi-temps supplémentaire d'ATSEM, dispensé par Clémence PESEUX.

Mmes GUYOT et ENRIETTO sont répartis sur les classes de TPS/PS et PS/MS : une rotation toutes les 2 semaines a été mise en place.

Les classes de MS/GS et GS se partagent Clémence qui est affectée à mi-temps dans notre école : elle est donc présente une semaine sur 2, ce qui complique considérablement l'organisation des temps de classes la semaine où elle n'est pas présente. Il faut noter que la configuration de l'école avec étage intensifie cette problématique.

Les 2 EVS dont nous disposions l'an dernier n'ont pas été renouvelées, et nous n'avons pas eu de candidat pour le dispositif des 2 contrats civiques que nous avions demandés avec l'école éléméntaire.

 

Mme Cécile VILLARD est toujours AESH : elle suit le même enfant en situation de handicap que l'an dernier.

 

Mmes Martine DELORIEUX et Margreth LAMBOROT restent les agents d'entretien de l'école, aidé de Mme Véronique BARDON présente une heure par jour. Mme Sandrine LEBLANC est toujours responsable du restaurant scolaire aidée de 2 ou 3 autres personnes selon les jours.

 

Le périscolaire est encadré par Mme Maude LECLERT qui a repris ses fonctions début octobre. Elle est secondée par Mme Aurélie CHARTON pour les temps de garderie du matin et du soir ainsi que le Temps d'Activités Périscolaires (7h-8h30, 16h05-16h50, 17h-19h).

Pour la restauration scolaire le personnel encadrant regroupe les animatrices du périscolaire, la directrice de l'école, certains jours une ATSEM et l'AVS, ainsi que d'autres animatrices.

Pour le TAP ce sont les 2 ATSEM, les animatrices périscolaires et une AVS de l'école élémentaire qui encadrent.

 

Bilan pédagogique de la classe de Mme STAUB :

L'effectif tout à fait raisonnable de la classe a permis une rentrée en douceur dans un climat apaisé. Les habitudes scolaires s'installent et le groupe-classe se construit progressivement dans de bonnes conditions. L'arrivée échelonnée des TPS s'est parfaitement déroulée .

 

Bilan pédagogique de la classe de Mme LOMET :

La baisse des effectifs est très appréciable : il y a une bonne ambiance de classe qui est donc plutôt calme. L’enseignante remarque une bonne participation des parents. Mme LOMET constate une grande hétérogénéité de niveau scolaire en MS qui n’est pas évidente à gérer.

 

Bilan pédagogique de la classe de Mme FRIRY :

 Une semaine sur 2, il n’y a pas d'ATSEM ce qui est difficile à gérer avec une classe composée de 19 MS et 7 GS. Les élèves manquent encore d'autonomie et l’enseignante n’est pas suffisamment disponible pour gérer la difficulté scolaire. C’est une classe sympathique mais bruyante et qui a besoin d’être recadrée. Cette 1ère période a été compliquée à gérer. Mme Friry envisage la remise en place des contrats de comportements utilisés l’an dernier.

 

Bilan pédagogique de la classe de Mme BLUGEOT :

La classe de GS est agréable. Après les 1ers bouleversements de la rentrée, la classe s’est bien mise en place . C’est une classe vivante et un peu bruyante avec des niveaux scolaires assez hétérogènes. Les règles de vie sont bien intégrées.

 

Suite à notre expérience de la précédente année scolaire et grâce à la mise en place effective des cahiers de réussite nous envisageons de rencontrer les parents d'élèves 2 fois dans l'année (février et juin) pour communiquer sur le travail et les résultats des enfants. Nous restons à la disposition des familles qui souhaiteraient nous rencontrer et avons déjà eu l'occasion d'organiser des rendez-vous quand cela était nécessaire.

 

Un décloisonnement est organisé l'après-midi afin de permettre aux élèves de MS un lever échelonné à partir de 14h15 : le lundi est assuré par Mme STAUB, le mardi et vendredi par Mme LOMET, le jeudi par la décharge de Mme STAUB.

Le lundi et le jeudi, Mme LOMET décloisonne avec un groupe de GS.

Un système d'échange d'élèves entre les 2 enseignantes de GS a été mis en place afin d'harmoniser les compétences travaillées.

 

L'Association de Parents d'Elèves «Dampierre en Fête» qui a été créée l'an dernier se poursuit, un nouveau bureau a été désigné :

Mme BRUNET présidente

Mme PLUVINET trésorière

Mme LAGOUTTE secrétaire

Des actions seront mises en place pour contribuer aux sorties et aux projets pédagogiques de l'école. (vente de chocolats Jeff de Bruges pour Noël)

 

 

  1. Règlement intérieur de l’école :

 

Suite à la lecture du règlement intérieur, le conseil d'école confirme qu'il n'y a pas lieu de le modifier. Il sera cependant distribué à chaque nouvelle famille inscrite cette année.

Un rappel est fait sur la nécessité de respecter les horaires d'accueil de l'école, en particulier le matin. Ce temps est important pour que chaque élève puisse arriver sereinement dans sa classe et adopter son rôle et son attitude d’élève.

L'équipe enseignante souligne également l’importance de prévenir en cas d'absence par téléphone.

 

  
  

 

 

  1. activités pédagogiques et projet d’école :

 

-Dans le domaine du numérique la dalle tactile évoquée l'an dernier arrivera ce vendredi 20 octobre à l'école. Elle est prêtée par la municipalité pour une durée actuellement indéterminée.

Une valise de tablettes numériques sera également prêtée par CANOPE pour une période, théoriquement en début d'année 2018 .

-Inscription à l'animation « P'tit Bal » pour les 4 classes (musique folklorique)

-Voyage scolaire dont le lieu n'a pas encore été défini

-Participation des 4 classes au festival « à pas contés »

-Poursuite de la chorale avec notre chef de chœur : Isabelle FRIRY. L'objectif reste de présenter quelques chants lors de notre fête d'école qui pourrait avoir lieu le vendredi 15 juin.

-Regroupement des 4 classes comme pour la semaine du goût : vendredi 13 octobre, Mme LOMET a proposé une découverte du potimarron à tous les élèves dans la salle de motricité. La journée s'est achevée par une dégustation de soupe de potimarron. Nous renouvellerons ces temps de rencontres notamment lors de goûters (Noël, chandeleur, carnaval...)

-Participation des GS à l'activité natation tous les lundis matins de fin février à fin juin. Un appel sera adressé à tous les parents de l'école pour passer l'agrément natation afin que cette activité puisse avoir lieu : pour chaque séance, il faut 3 parents agréés pour accompagner dans le bassin.

-liaison GS/CP

-Les classes sont toutes inscrites à différentes animations (IETS) proposées par la ville de Dijon

 

  1. Présentation du nouveau Plan Particulier de Mise en Sécurité

Le ministère nous demande d’établir deux PPMS : un PPMS RM (risques majeurs) et un PPMS AI (attentat intrusion). C’est en fait la version de l’an dernier qui a été scindée en deux. Le PPMS AI permet de donner plus de détails, notamment sur les difficultés que l'on peut rencontrer, les évacuations possibles...

Le 1er exercice intrusion s'est déroulé ce jeudi 19 octobre et a permis de cibler des difficultés pour évacuer les classes de l'étage car il n'y a que les 2 enseignantes comme adultes présentes. Le fonctionnement des cornes de brume est très incertain : elles ne sont pas toutes en état de fonctionner (pas de son émis, se démonte facilement, difficilement audible dans toute l’école)

Un exercice incendie est prévu après les vacances de novembre ainsi que d'autres répartis tout au long de l'année scolaire.

 

  1. Municipalité: travaux et activités périscolaires

 

Mme FRIRY demande quels sont les critères qui déterminent le nombre d’ATSEM dans une école. Elle revient sur la difficulté de gérer sans ATSEM des activités pédagogiques dans  une classe constituée en grande majorité de moyenne section. La configuration de l’école avec un étage amplifie cette problématique. La Directrice confirme qu’en cas d’évacuation la semaine où l’ATSEM est absente, il n’y a que les 2 enseignantes comme adultes présentes à l’étage.  Il est proposé que l’ATSEM de la classe des TPS/PS rejoigne la classe de MS/GS de 9h10 à 10h15.

 

L'équipe enseignante remercie la municipalité pour le nettoyage, la remise en peinture et le nouveau jeu installé dans la cour. Ce rajeunissement des extérieurs rend notre école bien agréable.

La Directrice remercie également la municipalité pour le budget global de l'école mais aussi pour le crédit supplémentaire attribué à la 4ème classe ainsi que le mobilier fourni. À ce jour il manque encore quelques éléments : 1 grand chevalet, 2 banquettes pour la BCD, 1 meuble avec des bacs de rangement ainsi qu’une table et des chaises avec une hauteur correspondant au mobilier déjà présent. Nous sommes dans l’ attente du passage des menuisiers pour la fabrication d’étagères murales. 

 

La directrice remercie enfin les services techniques pour leur rapidité d'intervention.

 

Nous rencontrons un problème avec le nouveau système de fermeture de portail qui se referme trop brutalement. La directrice a demandé qu'un système permettant d'accrocher la grille (pour les entrées et les sorties de classes) soit posé mais le service compétent a répondu : « 1 cale, ou tous systèmes, pour bloquer le portillon équipé d'un ferme porte est contraire à la volonté de sécuriser les écoles »

Mme STAUB a alors expliqué qu'il n'y a que le matin où une personne est à la grille mais elle ne peut pas rester retenir la porte car l'espace est réduit et à cette heure il y a de l'affluence sans compter les poussettes et vélos qui arrivent.
Les autres moments d'entrée et de sortie ne permettent pas de laisser une personne à la grille:  les enseignantes sont dans les classes, les ATSEM en nettoyage, en cantine ou en TAP et nous n'avons plus d'EVS.
Sans système pour retenir ce portillon (qui servirait exclusivement à 8h40, 11h50, 13h40, 16h05 et 16h50) de très nombreux parents se retrouvent bloqués dans la cour et reviennent à l'intérieur de l'établissement pour demander l'ouverture du portillon. De même, ils doivent très souvent sonner même sur les temps d'entrées ce qui occasionne une gêne sonore (en particulier à 13h40 car cette sonnerie est audible dans les dortoirs).
Certains parents se permettent même d'actionner eux-mêmes  l'ouverture du portillon car il n'y a pas une personne en permanence près de l'ouvre-porte ou du visiophone.

Depuis plusieurs jours, les parents ouvrent le petit portillon afin de laisser un accès à la cour.

 

L'accueil du mercredi de 11h50 à 12h30 est assuré par la même animatrice depuis l'an dernier : Jennifer. Il n'y a pas de souci particulier à noter.

 

Intervention de Mme LECLERT responsable périscolaire :

2 animatrices permanentes sont présentes sur l’école le matin, 6 le midi (pour un effectif qui varie  entre 75 et 80 enfants)

Le soir il y a 4 encadrants pour une soixantaine d’enfants inscrits au TAP.

Une activité USEP est proposée le lundi sur inscription pour 10 enfants. Elle est facturée comme un temps  périscolaire car elle se termine à 17h30. C’est une initiation au ping-pong : Baby-ping. Les modalités d’inscription sont affichées dans l'école et devant chaque classe.

Il y a aussi une activité théâtre pour 2 groupes de 10 enfants. Elle se déroule sur le temps du TAP, elle est donc gratuite.

Le soir il y a une trentaine d’enfants présents au périscolaire . (le taux encadrement est d’un adulte pour 10)

Le matin , une dizaine d'enfants sont présents avant 8h30.

Les parents d’élèves demandent que l’accès à la garderie soit sécurisé : la gâchette électrique du portail extérieur ne fonctionne plus, il reste donc constamment ouvert et l’accès à la garderie est libre.

Mme Koenders confirme que le principe de la gratuité du TAP est garanti jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

  1. Organisation des Activités Pédagogiques Complémentaires

 

Les APC débuteront après les vacances de novembre. Les enfants de TPS et PS ne sont pas concernés pour le moment, cela pourrait être mis en place après la rentrée de janvier selon les besoins constatés.

Pour les enfants de MS et GS, les séances se dérouleront le lundi ou le vendredi de 16h05 à 16h50. Les enfants sont répartis par groupe de 3 à 6 et peuvent changer d'enseignante. Nous ciblerons la remédiation pédagogique et la mise en place de situations d'apprentissages différentes de celles pratiquées habituellement en classe.

 

  1. Bilan coopérative scolaire

 

 

situation au 1er septembre 2017    : 6597.75 euros

 

recettes

dépenses

Cotisations famille           685.00 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total                                685.00 euros

Compresses

armoire secours               14.50 euros

Livres PS                           31.00 euros

Caisse à doudous            19.99 euros

Boîtes dortoir                    15.00 euros

Assurance +    

Adhésion OCCE            219.90 euros

 

Total                                300.39 euros

                       

            situation au 19 octobre 2017    : 6982.36 euros

 

10) questions diverses :

 

Pas de question.

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