Compte-rendu du 2ème Conseil d'école
Vendredi 21 février 2013
Ecole Elémentaire Dampierre - Dijon
Il est 17h30, la séance débute.
Présents :
- Enseignants:
Mme Guingand, directrice (CP), Mme
Thiebault (CP-CE1), M. Decosne (CM1), M.
Gros (CE1), M. Gérard (CM2)
- EAP :
Mmes Pomponne et Desplantes
- Parents d’élèves :
Mme Piegay pour la liste non affiliée Dounia Piegay ; M. Marc Thiellet, M
mes
Sylvie Fernet et Cécile Fassier pour la FCPE ; Mme Gien-Lance pour la PEEP.
- Parents suppléants :
Mmes Junchat et Kossoumova
- Représentants :
M. Durot, DDEN, M. Bordat, représentant de la Mairie
En début de séance : M. Morot, responsable périscolaire et Mme Bekkal, nommée pour remplacer
Mme Montuelle à la rentrée de mars
Excusés :
M. Bordin, Inspecteur de l'Education Nationale
M. Lecler, enseignant en CE2
1/ L'effectif de l'école
Au cours du 1er trimestre, 2 élèves ont été radiés et 3 élèves sont arrivés.
Deux élèves ont fait leur rentrée ce vendredi 21 février et l'école comptera une inscription
supplémentaire après les vacances de février. L'effectif est actuellement de 157 élèves (158
après les vacances) et réparti de la façon suivante :
Classe CP : 22 élèves
Classe CP-CE1 : 18 élèves
Classe CE1 : 25 élèves
Classe CE2 : 29 élèves (plus 1 à la rentrée de mars)
Classe CM1 : 34 élèves
Classe CM2 : 29 élèves
2/ Les actions pédagogiques et projet d'école
La classe de CP s'est rendue à 3 séances d'arts plastiques aux ateliers des Beaux Arts avec
visite commentée des oeuvres du musée sur le thème « graphisme et écriture ».
En EPS, les classes de CE2, CM1 et CM2 se rendent au gymnase des pompiers pour un cycle
de gymnastique. La classe de CE1 se rend au skate parc dans le cadre de l'activité roller. Les
classes de CP et de CE1 ont commencé leur semestre piscine.
La classe de CM2 :
- Les élèves se sont rendus deux fois au musée Magnin pour travailler sur la mythologie et
les modes de vie au XIXème siècle.
- La classe a été sélectionnée pour participer au Parlement des enfants. Le 10 avril, le
député de la circonscription du quartier, M. Delatte, viendra à l'école présenter sa fonction.
Il a organisé la visite de l'Assemblée Nationale lors de la classe découverte à Paris.
- Le 10 février, une intervenante du Conseil Général est venue à l'école travailler sur
l'Union Européenne.
Le 10 et 24 mars, la classe de CP-CE1 participera à deux ateliers arts plastiques sur le thème de
la couleur au musée des Beaux-Arts.
La classe découverte de la classe de CE1 est compromise car, à ce jour, 5 parents d'élèves ont
répondu défavorablement.
L'équipe enseignante envisage d'emmener tous les élèves à 2 séances de cinéma (Eldorado).
Une participation de 1 euro par film sera demandée aux parents, la coopérative prendra en
charge le reste du financement.
3/ Informatique et B2i
Les élèves doivent valider à la fin de leur scolarité le B2i (brevet informatique et internet :
compétence 4 du socle commun).
Deux EVS (effectuant à elles deux un plein temps sur la semaine) nous ont rejoints cette année.
Elles interviennent en soutien aux enseignants lors des ateliers informatiques.
4/ La vie à l'école
- Retards des élèves : Question de parents sur les moyens mis en oeuvre pour qu'ils
cessent
De fréquents retards d'élèves à l'entrée en classe du matin ont été constatés. Ils concernent le
plus souvent les mêmes élèves. Début février, une information a été diffusée aux parents
rappelant les horaires de l'école, la nécessité de veiller à arriver à l'heure et la gêne occasionnée
en classe par ces retards. Malgré cette information, quelques retards persistent, les enseignants
ont alerté directement les parents concernés. Si rien ne change à la rentrée, un courrier leur sera
individuellement adressé sous forme d'avertissement à respecter les horaires de l'école. Il est à
rappeler qu'un retard peut être exceptionnel mais doit être justifié.
- Dispositif ELCO :
Questions de parents élus sur l'enquête ELCO diffusée en janvier : de qui
émane cette information ? Qui seront les intervenants ? Quand et où se fera cet enseignement ?
Cette enquête émane de la Direction Académique des services départementaux de l'Education
nationale de la Côte d'Or. L'enseignement de langue et culture d'origine est susceptible d'être
organisé à la rentrée 2014. Les cours, destinés prioritairement aux enfants de la nationalité
concernée, ou dont l'un des parents possède ou a possédé cette nationalité, sont ouverts à tout
enfant dont la famille en souhaite l'inscription, dans la limite des places disponibles. Les cours
sont organisés dans des écoles où une demande conséquente existe. Ils peuvent être regroupés
dans un nombre limité d'écoles lorsque les effectifs le justifient. Les enseignants sont recrutés
par les ambassades puis agréés par l'Education Nationale.
- Soins aux élèves :
Question de parents élus sur le protocole de soins aux élèves sur le temps
scolaire et périscolaire
Le protocole en cas de blessure est le même sur le temps périscolaire et scolaire. Pour les
petites blessures, les soins sont prodigués par l’équipe enseignante ou périscolaire sans appel
aux parents. Pour les blessures importantes les services d’urgence sont alertés et les parents
sont appelés. Pour les autres blessures et en particulier lorsqu’il y a saignement important et/ou
au niveau du visage, les parents sont appelés.
5/ La coopérative scolaire
La participation volontaire des parents s'est élevée à environ 900 euros.
La vente de sapins a permis d'alimenter la coopérative d'un montant d'environ 250 euros
Suite à la mise en veille du comité des fêtes, le solde du compte a été transféré aux coopératives
de l'école maternelle et élémentaire au prorata du nombre total d'élèves de chaque école. Un
chèque d'un montant de 1448,09 euros sera remis à l'école au mois de mars.
La coopérative a financé : - les transports des parents accompagnateurs pour les deux classes
se rendant à Prémanon – les boissons et confiseries du goûter offert à tous les élèves avant les
vacances de Noël – une série de livres pour la classe de CM2 – une avance de 80 euros pour
l'achat de livres et petit matériel pour les autres classes – des abonnements – la participation
financière d'une partie des accompagnateurs de la sortie ski-raquettes ...
L'équipe pédagogique remercie les parents pour leur participation à la vie de l'école (participation
volontaire à la coopérative, vente de sapins, préparation de gâteaux...)
6/ Les rythmes scolaires
Question de parents élus sur la mise en place des nouveaux rythmes et l'amélioration des
résultats des élèves.
Il semble difficile de faire un bilan car il n’y a pas encore assez de recul et les avis sont
contrastés selon les parents et les enseignants.
Une enquête faite entre septembre et novembre par la liste non affiliée en association, Dounia
Piegay, indique une insatisfaction de certains parents d’élèves de l’école Dampierre concernant
les TAP et le choix du mercredi matin (fatigue plus importante après la classe et le mercredi
après-midi) mais l’équipe périscolaire précise que cette insatisfaction concernant les TAP
s’explique en grande partie par les difficultés d’organisation des TAP lors de leur mise en place.
Depuis le mois de novembre l’organisation est plus claire, les activités variées et attrayantes et
les avis sont bien plus positifs.
Les parents d’élèves FCPE confirment cette amélioration car ils ont sollicité un entretien avec
Mme Dillenseger le lundi 3 février 2014 pour faire le bilan sur toutes les écoles de Dijon avec
d’autres parents d’élèves. Le constat est le même : difficultés d’organisation en début d’année ;
difficultés pour s’adapter aux rythmes pour parents et enseignants puis amélioration de
l’organisation et des activités proposées ainsi que moins de mécontentement sur le rythme luimême.
Concernant l’école Dampierre les avis recueillis sur les TAP sont plutôt très positifs. Les
nouvelles activités skate et patinoire sont très attrayantes et appréciées des parents et des
enfants. Des enfants qui ne fréquentant pas le périscolaire jusque là sont présents en raison de
ces activités. Cela ne pose pas de problème dans la mesure où le taux d’encadrement est
respecté sans difficulté.
Lors de cette réunion avec Mme Dillenseger, les parents ont demandé une amélioration
concernant le système d’inscription. Un nouveau système est à l’oeuvre pour la rentrée prochaine
mais dans tous les cas il est demandé aux parents d’inscrire les enfants aux activités lors d’une
concertation avec eux pour que l’activité n’apparaisse pas comme imposée à l’enfant contre sa
volonté. Dans tous les cas, le choix des parents est respecté par l’activité périscolaire.
Même s’il est essentiel de proposer des activités dignes d’intérêt, il est apparu essentiel aussi
lors de cette réunion de laisser la possibilité d’un temps libre pour que les enfants qui le
souhaitent puissent tout simplement se détendre ou jouer dans la cour.
7/ Questions diverses
Question de parents sur l'encadrement dans le cadre du service minimum de la restauration
scolaire mis en place depuis l'automne.
Il n'y a pas de taux défini, mais la Mairie assure un taux d'encadrement de 1 pour 20 en cas de
grève (1 pour 14 en temps normal) sur le temps méridien.
Le taux d'encadrement des TAP est de 1 pour 18 élèves.
Accessibilité du bâtiment : réponse de M. Bordat : les travaux sont inscrits au budget primitif
2014. Des études de faisabilité sont en cours.
Aides financières pour les classes de découverte : Des aides peuvent être attribuées par les
comités d'entreprise. La ville de Dijon, par l'intermédiaire de la Caisse des écoles en accorde
également sous condition de ressources, les parents en font la demande à l'enseignant et
remettent sous pli leur déclaration de revenus.
Prêt de vêtements pour les séjours à la neige : des solutions pourraient être organisées pour la
rentrée prochaine.
Il est 19h45, fin de la séance.
Compte-rendu rédigé par la FCPE
La Directrice, Mme Guingand Pour la PEEP, Mme Gien-Lance
Pour la liste non affiliée à une fédération, Mme Piegay Pour la FCPE, Mme Fassier
Secrétaires de séance : Mme Fassier, M. Gérard