Compte-Rendu du 3ème Conseil d'école
Mardi 3 juin 2014
Ecole Elémentaire Dampierre - Dijon
Il est 17h30, la séance débute.
Présents :
- Enseignants : Mme Guingand, directrice (CP), Mme Thiebault (CP-CE1), M. Decosne (CM1), M.
Gros (CE1), M. Lecler (CE2)
- EAP : Mmes Pomponne et Desplantes
- Parents d’élèves : Mme Piegay pour la liste non affiliée Dounia Piegay ; M. Marc Thiellet, Mmes
Sylvie Fernet et Cécile Fassier pour la FCPE ; Mmes Gien-Lance et Lugiss pour la PEEP.
- Représentants : M. Durot, DDEN, Mme Koenders, représentante de la Mairie
En début de séance : M. Morot, responsable périscolaire
Excusés : M. Bordin, Inspecteur de l'Education Nationale
M. Gérard, enseignant en CM2
1/ L'effectif de l'école
Juin 2014 : 6 classes
CP : 22
CP - CE1 : 18 (10 CP & 8 CE1)
CE1 : 25
CE2 : 30
CM1 : 34
CM2 : 29
Soit 158 élèves.
L'effectif à la rentrée, septembre 2014
Des arrivées, des départs dans les différents niveaux, effectifs sans les résultats des
demandes de dérogation.
CP : 15
CE1 : 35
CE2 : 31
CM1 : 30 (32, 2 inscriptions à venir))
CM2 : 35
Soit 146 élèves pour l'instant.
Répartition des classes :
- Non définitive à ce jour.
- Probablement 2 à 3 classes à double niveaux avec des effectifs moins importants.
- La répartition est une compétence du conseil des maîtres et du directeur.
Critères retenus : autonomie des élèves dans les classes à double niveaux et un effectif
réduit.
2/ Activités pédagogiques et projet d'école : bilan
Les activités pédagogiques sont toutes en lien avec le projet d'école.
Activités pédagogiques mises en place pour ce dernier trimestre :
La Classe de CP :
- Visite autour de la vie quotidienne au musée de la vie bourguignonne et un atelier d'écriture
à la plume. Visite au musée des Beaux-Arts autour du portrait. Conteuses autour des contes
africains en lien avec un projet en arts plastiques sur l'art primitif africain (les masques).
-TUIC : rallye de calcul mental.
La classe de CP-CE1 :
- Conteuses, contes traditionnels et asiatiques, visite à thème (expressions et sentiments) au
musée des beaux-arts, lecture d'histoires aux élèves de PS, visite à la galerie Interface autour
de l'espace.
La classe de CE1 :
- Musée des Beaux-Arts et musée de la vie bourguignonne.
La classe de CE2 :
- Visite à la caserne des pompiers.
La classe de CM2 :
- Visite de la société d'APRR (autoroutes), visites du poste de contrôle et de la station radio
(autoroute info), travail autour de l'environnement. APER, épreuve théorique et pratique de
sécurité routière.
Les IETS :
- Course d'orientation pour le cycle 2 et balle ovale pour le cycle 3.
Les parents questionnent les enseignants sur la suffisance ou non des trajets délivrés par la
caisse des écoles. Des trajets ont été délivrés directement par le service animation et
éducation sportives de la ville dans le cadre des IETS. Tous les déplacements ont pu avoir
lieu. Les enseignants font le choix d'activités à proximité de l'école afin de limiter le temps de
déplacement.
Une deuxième sortie cinéma est envisagée pour l'ensemble de l'école.
3/ Aides aux élèves en difficulté
Les APC (activités pédagogiques complémentaires) :
Nombre d'élèves en ayant bénéficié tout au long de l'année : 52.
Aides du RASED :
Des élèves de CE1(3) sur le premier trimestre et depuis des élèves de CP (5) ont été pris en
charge par le maître spécialisé. La psychologue scolaire a également suivi des élèves dans
les différentes classes. Les enseignants regrettent que l'effectif bénéficiant de l'aide du
RASED ne soit pas plus important.
Stages de remise à niveau CE1, CM1 et CM2 :
- Dernière semaine d'août à l'école Chevreul.
- Sur proposition des enseignants aux familles (7 propositions).
4/ La coopérative scolaire
Les photos de classe :
- proposées cette année avec le portrait de l'élève à différents formats.
- nouvelle formule bien accueillie par les familles.
Les enseignants ont décidé d'équiper l'école de séries de livres de littérature, entre 200 et
250 euros par série.
Le solde de la coopérative sera d'environ 2500 euros en fin d'année scolaire (solde revu à la
hausse pour l'organisation de la fête de fin d'année suite à la mise en veille du comité des
fêtes de l'école)
5/ Accessibilité du bâtiment
Lecture par Mme Koenders, représentante de la mairie, de la lettre de Mme Dillensenger
reçue ce jour :
– travaux d'accessibilité conditionnés par une inscription budgétaire,
– divers travaux de sondage des sols ont été entrepris afin d'étudier la
possibilité d'implantation d'un ascenseur ;
– travaux qui ne pourront être réalisés d'ici la rentrée prochaine mais le projet
reste à l'étude
Une classe sera donc de nouveau installée dans le bâtiment de la maternelle à la
rentrée.
6/ Questions diverses
Sécurité routière aux abords de l'école : les parents font le constat que l'agent sécurité école
manque parfois de réactivité. Le service l'employant sera contacté pour revoir avec lui son
positionnement.
Dispositif ELCO :
La mise en place ou non ne sera connue qu'à la rentrée.
Le péri-scolaire :
Des changements dans l'équipe à plusieurs reprises depuis le mois de janvier. Certains
parents regrettent le manque d'information à ce sujet. Le responsable péri-scolaire en prend
note et informe les parents que les changements seront signalés par voie d'affichage. Ce
dernier a rencontré des parents qui ont noté des dysfonctionnements et ont remarqué le
manque d'enthousiasme récent des élèves à se rendre au périscolaire. Il a réuni le personnel
afin d'y remédier. La situation semble s'améliorer.
L'accompagnement à la scolarité et l'étude surveillée :
Seront-ils maintenus ? Il n'y a pas d'information signalant le non renouvellement de ces
dispositifs pour la rentrée.
Bourse aux vêtements pour les sorties à la neige :
Les enseignants ne renouvelleront pas la sortie ski fond-raquettes : trop de temps de
déplacement et journée conditionnée à un soleil incertain. La bourse aux vêtements
(décembre) est maintenue pour les classes se rendant à Prémanon. Les modalités seront
définies à l'automne prochain.
Carnaval : Demande des parents aux enseignants : est-il possible que les élèves soient déguisés le jour du carnaval (surtout pour les petites classes) et que les parents volontaires préparent un goûter ?
Les enseignants n'émettent pas d'objection mais souhaitent que cela ne soit pas une obligation pour tous les élèves.