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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

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Compte-Rendu du 3ème Conseil d'école

Mardi 3 juin 2014

Ecole Elémentaire Dampierre - Dijon

 

Il est 17h30, la séance débute.

 

Présents :

- Enseignants : Mme Guingand, directrice (CP), Mme Thiebault (CP-CE1), M. Decosne (CM1), M.

Gros (CE1), M. Lecler (CE2)

- EAP : Mmes Pomponne et Desplantes

- Parents d’élèves : Mme Piegay pour la liste non affiliée Dounia Piegay ; M. Marc Thiellet, Mmes

Sylvie Fernet et Cécile Fassier pour la FCPE ; Mmes Gien-Lance et Lugiss pour la PEEP.

- Représentants : M. Durot, DDEN, Mme Koenders, représentante de la Mairie

En début de séance : M. Morot, responsable périscolaire

Excusés : M. Bordin, Inspecteur de l'Education Nationale

M. Gérard, enseignant en CM2

 

1/ L'effectif de l'école

 

Juin 2014 : 6 classes

CP : 22

CP - CE1 : 18 (10 CP & 8 CE1)

CE1 : 25

CE2 : 30

CM1 : 34

CM2 : 29

Soit 158 élèves.

 

L'effectif à la rentrée, septembre 2014

Des arrivées, des départs dans les différents niveaux, effectifs sans les résultats des

demandes de dérogation.

CP : 15

CE1 : 35

CE2 : 31

CM1 : 30 (32, 2 inscriptions à venir))

CM2 : 35

Soit 146 élèves pour l'instant.

 

Répartition des classes :

- Non définitive à ce jour.

- Probablement 2 à 3 classes à double niveaux avec des effectifs moins importants.

- La répartition est une compétence du conseil des maîtres et du directeur.

Critères retenus : autonomie des élèves dans les classes à double niveaux et un effectif

réduit.

 

2/ Activités pédagogiques et projet d'école : bilan

Les activités pédagogiques sont toutes en lien avec le projet d'école.

Activités pédagogiques mises en place pour ce dernier trimestre :

 

La Classe de CP :

- Visite autour de la vie quotidienne au musée de la vie bourguignonne et un atelier d'écriture

à la plume. Visite au musée des Beaux-Arts autour du portrait. Conteuses autour des contes

africains en lien avec un projet en arts plastiques sur l'art primitif africain (les masques).

-TUIC : rallye de calcul mental.

 

La classe de CP-CE1 :

- Conteuses, contes traditionnels et asiatiques, visite à thème (expressions et sentiments) au

musée des beaux-arts, lecture d'histoires aux élèves de PS, visite à la galerie Interface autour

de l'espace.

 

La classe de CE1 :

- Musée des Beaux-Arts et musée de la vie bourguignonne.

 

La classe de CE2 :

- Visite à la caserne des pompiers.

 

La classe de CM2 :

- Visite de la société d'APRR (autoroutes), visites du poste de contrôle et de la station radio

(autoroute info), travail autour de l'environnement. APER, épreuve théorique et pratique de

sécurité routière.

 

Les IETS :

- Course d'orientation pour le cycle 2 et balle ovale pour le cycle 3.

Les parents questionnent les enseignants sur la suffisance ou non des trajets délivrés par la

caisse des écoles. Des trajets ont été délivrés directement par le service animation et

éducation sportives de la ville dans le cadre des IETS. Tous les déplacements ont pu avoir

lieu. Les enseignants font le choix d'activités à proximité de l'école afin de limiter le temps de

déplacement.

Une deuxième sortie cinéma est envisagée pour l'ensemble de l'école.

 

3/ Aides aux élèves en difficulté

Les APC (activités pédagogiques complémentaires) :

Nombre d'élèves en ayant bénéficié tout au long de l'année : 52.

Aides du RASED :

Des élèves de CE1(3) sur le premier trimestre et depuis des élèves de CP (5) ont été pris en

charge par le maître spécialisé. La psychologue scolaire a également suivi des élèves dans

les différentes classes. Les enseignants regrettent que l'effectif bénéficiant de l'aide du

RASED ne soit pas plus important.

Stages de remise à niveau CE1, CM1 et CM2 :

- Dernière semaine d'août à l'école Chevreul.

- Sur proposition des enseignants aux familles (7 propositions).

 

4/ La coopérative scolaire

Les photos de classe :

- proposées cette année avec le portrait de l'élève à différents formats.

- nouvelle formule bien accueillie par les familles.

Les enseignants ont décidé d'équiper l'école de séries de livres de littérature, entre 200 et

250 euros par série.

Le solde de la coopérative sera d'environ 2500 euros en fin d'année scolaire (solde revu à la

hausse pour l'organisation de la fête de fin d'année suite à la mise en veille du comité des

fêtes de l'école)

 

5/ Accessibilité du bâtiment

Lecture par Mme Koenders, représentante de la mairie, de la lettre de Mme Dillensenger

reçue ce jour :

– travaux d'accessibilité conditionnés par une inscription budgétaire,

– divers travaux de sondage des sols ont été entrepris afin d'étudier la

possibilité d'implantation d'un ascenseur ;

– travaux qui ne pourront être réalisés d'ici la rentrée prochaine mais le projet

reste à l'étude

Une classe sera donc de nouveau installée dans le bâtiment de la maternelle à la

rentrée.

 

6/ Questions diverses

Sécurité routière aux abords de l'école : les parents font le constat que l'agent sécurité école

manque parfois de réactivité. Le service l'employant sera contacté pour revoir avec lui son

positionnement.

 

Dispositif ELCO :

La mise en place ou non ne sera connue qu'à la rentrée.

 

Le péri-scolaire :

Des changements dans l'équipe à plusieurs reprises depuis le mois de janvier. Certains

parents regrettent le manque d'information à ce sujet. Le responsable péri-scolaire en prend

note et informe les parents que les changements seront signalés par voie d'affichage. Ce

dernier a rencontré des parents qui ont noté des dysfonctionnements et ont remarqué le

manque d'enthousiasme récent des élèves à se rendre au périscolaire. Il a réuni le personnel

afin d'y remédier. La situation semble s'améliorer.

 

L'accompagnement à la scolarité et l'étude surveillée :

Seront-ils maintenus ? Il n'y a pas d'information signalant le non renouvellement de ces

dispositifs pour la rentrée.

 

Bourse aux vêtements pour les sorties à la neige :

Les enseignants ne renouvelleront pas la sortie ski fond-raquettes : trop de temps de

déplacement et journée conditionnée à un soleil incertain. La bourse aux vêtements

(décembre) est maintenue pour les classes se rendant à Prémanon. Les modalités seront

définies à l'automne prochain.

 

Carnaval : Demande des parents aux enseignants : est-il possible que les élèves soient déguisés le jour du carnaval (surtout pour les petites classes) et que les parents volontaires préparent un goûter ?

Les enseignants n'émettent pas d'objection mais souhaitent que cela ne soit pas une obligation pour tous les élèves.

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