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  • : Le blog FCPE du groupe scolaire Dampierre
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Actualité / Equipe / SOS devoirs / coups de coeur / enfants à besoins éducatifs particuliers

9 octobre 2018 2 09 /10 /octobre /2018 22:59

Compte-Rendu du 3ème Conseil d'école Jeudi 28 juin 2018 École Élémentaire Dampierre - Dijon
 
17h30, début du conseil Présents - Enseignants : Mme Guingand, directrice (CE1-CE2), Mme Thiebault (CP), M. Lecler (CP-CE1), M. Decosne (CM1), Mme Secula (CM2), M. Gérard (CM1-CM2). - Parents d’élèves :  Mmes Sadde et Guinouet pour la liste « Sadde » ; Suppléante : Mme Voisin Vairelles M.Thiellet et Cousin pour la FCPE ; Suppléante : Mme Boulay-Jeanjean  - DDEN : M. Durot
 Excusés : M. Claustre, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme Koenders, représentante de la Mairie


 - Approbation du compte-rendu du conseil d’école du 2 février 2018 :  
 Il est approuvé par l’ensemble du conseil.
 
- Règlement intérieur de l'école : modifications pour la rentrée prochaine
L’équipe enseignante a mis en place une expérimentation après les vacances d’avril d’un coupon avertissant les parents du non respect des règles de vie de l’école. Cette forme a été choisie afin de faciliter le fonctionnement de la classe (plus de demande du cahier de liaison et de rédaction d’un mot qui prend du temps)  et la communication avec les familles.  
La  FCPE fait remarquer que ce dispositif n’est pas inscrit au règlement de l’école. Mme Thiebault fait remarquer son désaccord disant qu’une graduation des sanctions est déjà inscrite au règlement de l’école. Mme Sécula ajoute que ce coupon n’est qu’un nouvelle mise en forme de ce qui apparaît déjà dans le règlement de l’école.  
La FCPE souhaite une réunion préalable pour participer à la modification du règlement intérieur, ce afin de ne pas encombrer le conseil d’école et dans un souci de coéducation. La FCPE expose qu’associer les parents permettrait de créer les conditions d'une véritable concertation, le règlement intérieur serait alors le résultat d'un travail collectif.  
La liste SADDE ne trouve pas cette réunion utile, elle défend le fait que c’est à l’équipe pédagogique, seule, de rédiger le règlement.  
Les enseignants ne veulent pas de réunion préalable : ils travailleront, en conseil des maîtres, sur l'échelle des sanctions. Le dispositif sera présenté à la réunion de rentrée à tous les parents. Les modifications du paragraphe concerné, dans le règlement intérieur, seront présentées au 1er conseil d’école et votée pour le mettre à jour.
La FCPE demande si la mise en place des avertissements répond à une détérioration du climat scolaire. L’équipe enseignante  note, en effet,  une détérioration du climat scolaire Il y a eu moins d'accidents scolaires mais il y a plus de « violence » et d'insolence. Les enseignants répondent qu’en effet les coupons permettent de répondre rapidement et simplement aux dysfonctionnements. Pour les enseignants, les coupons n’ont pas détérioré davantage le climat scolaire. Mme Sadde indique d’ailleurs que cette détérioration existait bien avant. M. Durot indique qu’il faut remettre les choses en perspective et qu’il y avait bien plus de violences notamment physiques il y a quelques dizaines d’années. - Effectif de l'école pour la rentrée de septembre 2018 154 élèves sont inscrits pour la rentrée.  28 CP  32 CE1  37 CE2 24 CM1 33 CM2

 Trois dérogations de l'école maternelle ont été refusées. Une nouvelle commission aura lieu mardi 3 juillet. La FCPE fait remarquer qu’il y a plus de 10 enfants supplémentaires inscrits par rapport à l’année dernière à la même date ce qui peut laisser craindre une rentrée avec des classes surchargées.
 
Les enseignants ont décidé que les listes d'élèves de chaque classe seront affichées le matin de la rentrée. 

- Activités pédagogiques :  Bilan de l'année
Toutes les actions entreprises ont abouti à l’exception de l'intervention de Corentin Le Guen (handisport) qui devrait avoir lieu l'année prochaine.  IETS pour 2018-2019 Les inscriptions pour les activités pédagogiques en EPS sont faites et sont en cours de validation.  
 
L'année prochaine, les enseignants ont demandé :  - Un semestre de natation pour toutes les classes de cycle 2 et cycle 3.  -     Un cycle roller pour le cycle 2 et patin à glace pour le cycle 3.  -     Un cycle judo pour le cycle 2 et escrime pour le cycle 3.  Classes de découverte :
 Projet de classe de neige pour Mme Sécula et Monsieur Decosne. Projet de classe découverte « nature » au printemps pour M. Lecler (lieu à définir) Aide aux élèves en difficultés RASED
Le RASED a diminué de moitié son temps de prise en charge après les vacances d’avril car il intervient en maternelle au dernier trimestre. A la rentrée, des demandes seront faites pour des élèves du cycle 2 : 5 en CP, 4 en CE1 et 5 en CE2
Une dizaine d'élèves de cycle 3 aurait besoin d'un soutien RASED aussi.
 Il est à souligner que les besoins sont en augmentation. La sécurité, les travaux à l'école Le dernier exercice incendie de l'année devrait avoir lieu le lundi 2 juillet 2018.
Mme Guingand réitérera sa demande à la mairie concernant l'isolation thermique du bâtiment : les températures sont trop élevées en fin d'année et il n'y a pas de possibilités de rafraîchir les classes la nuit. (Il fait 30 le matin).
M. Thiellet évoque le projet de mise en accessibilité de l'école. Un programme pluriannuel est prévu sur Dijon mais la date n’est pas définie.

La coopérative scolaire : bilan de l'année La coopérative scolaire :

- a aidé des élèves à participer aux classes de découverte ;
- a financé une partie des séances de cinéma, de la journée athlétisme, des sorties scolaires
Le bilan n'est pas établi complètement mais Mme Guingand précise que le bilan est positif. Beaucoup d'activités ont été financées. Le bilan financier de l'opération photo est en cours. L'année prochaine la séance photo de classe aura lieu plus tôt dans l'année afin d’éviter le retard de livraison.
La bourse aux livres était au profit du scolaire et du périscolaire : l'argent récolté (280€ environ) financera l'achat de tables de pique-nique en bois pour l'extérieur.  La fête de l'école : - 2417 € sont rentrés. • environ 400€ de dépenses • environ 2000€ de bénéfices
Mme Guingand remercie les parents impliqués dans cette fête : recherche de lots, installation, tenue de stand, organisation….

Organisation de la fête de l'école
L'organisation a manqué de légèreté : les modifications d’organisation de la kermesse ont entraîné des conflits entre les parents qui ont altéré le côté festif de cette manifestation.  Une fête doit être fédératrice et n'a pas pour but de susciter des polémiques.  Néanmoins, la fête a été une réussite pour les élèves.
L'équipe remercie tous les parents impliqués mais M. Lecler constate que ce sont toujours les mêmes, trop peu nombreux, qui s'investissent.  
L’équipe enseignante précise que si le climat entre les parents n’est pas meilleur et que la mobilisation n’est pas plus importante, elle trouvera une autre forme d’organisation de la fête de l’école et pourquoi pas sur le temps scolaire (élèves et enseignants)

Questions diverses
M. Lecler informe M. Thiellet au sujet des aides (Jeunesse au Plein Air) accordées aux élèves qui partent en classe découverte. Cette année, si la confédération La Jeunesse en Plein Air avait conservé les mêmes critères d’attribution des aides que les années précédentes, 3 élèves en auraient bénéficié. M. Thiellet indique que plusieurs syndicats d’enseignants appartiennent à la confédération dont l’un est au bureau ce qui permettrait peut-être de faire remonter efficacement le problème des critères d’attribution des aides. Fin du conseil 19h30 La directrice de l’école,  Carole Guingand Secrétaire de séance : Chrsitine Sécula
 
 

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